• Bonjour tout le monde,                                                                                 17 mars 2010

    Une triste nouvelle venant d'Afrique : le décès de Michel Braud, l'un des vice-présidents de l'association Val de Boutonne-Louisiane-Québec. Michel était originaire de Torxé, près de Saint-Jean-d'Angély, et il y habitait, après avoir passé une grande partie de sa vie professionnelle en Afrique, dans le domaine du coton. Il était reparti en visite sur le continent africain pour revoir les lieux qu'il connaissait bien.

    Le concert de Néré, le vendredi 19 mars, lui sera dédié. Si vous venez, vous écouterez Elise Boucher DeGonzague qui sera au piano et chantera, accompagnée par Jacky Le Poittevin à un autre clavier. (Néré : à 11 km à l'est d'Aulnay-de-Saintonge)

    Vous trouverez deux articles concernant Michel et le coton sur ce blog :

    Conférence sur le coton par Michel Braud

    Le rôle du coton dans le développement économique de l'Afrique par Michel Braud

     
      

    AlCaribou

    En Vendée et en Charente-Maritime il y a toujours les conséquences de la tempête du 28 février. Vous pouvez toujours lire directement les tout derniers articles du journal Sud-Ouest sur les dégâts de notre région et consulter notre revue de presse dans la rubrique  "Xynthia". (Cliquez sur "taille réelle" lorsque l'article est sous forme d'image pour faciliter votre lecture).

    Les nouvelles sont arrivées jusqu'en Louisiane.
    Voici un mot de la mairesse de la Nouvelle-Ibérie, Hilda Curry :

    "I was very sorry to hear about the recent flooding in your area.  I am very familiar with how much devastation a flood  can cause for everyone.  Please know my prayers go out to you and your neighbors to have swift relief to this most difficult time."

    Mayor Hilda Curry
    City of New Iberia, La


  • Bonjour tout l'monde !

    La tempête Xynthia fait moins parler d'elle, mais les sinistrés ne sont pas pour autant sortis d'affaire, et nous ne les oublions pas. C'est pourquoi nous continuons à publier les nouvelles que nous trouvons. Les articles de presse ne sont plus à l'accueil du blog, mais vous les trouverez dans la rubrique "Xynthia". Parmi les dernières nouvelles, les dégâts dans les réserves de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) : 5 des 7 réserves naturelles de Charente-Maritime ont été détruites et les pertes en animaux sont considérables.

    L'actualité continue et les articles "plus ordinaires" arrivent. Des soucis avec Internet ont un peu freiné la mise à jour du blog, mais nous espérons que tout rentrera dans l'ordre rapidement.

    L'association Val de Boutonne-Louisiane-Québec est active. Des articles vont paraître dès que possible et nous vous tiendrons au courant. Et vendredi prochain, une chanteuse québécoise métis amérindienne abénakis viendra dans le cadre du printemps des poètes à Néré. Vous avez les détails sur le blog, bien sûr. Faites-le savoir.

    A bientôt !

    Flonigogne


    SI VOUS NE SOUHAITEZ PLUS RECEVOIR CETTE INFOLETTRE, FAITES-LE NOUS SAVOIR ET NOUS VOUS RETIRERONS IMMEDIATEMENT DE LA LISTE DES ABONNES.


  • Lundi 1er mars 2010

    5 des 7 réserves naturelles de la LPO sinistrées après la tempête Xynthia

    Les réserves de la LPO situées en Vendée et Charente-Maritime ont payé un lourd tribu après le raz-de-marée qui a envahi ces zones humides suite à la tempête Xynthia, fort heureusement sans conséquences graves sur les personnes sur ces sites.

    Sans vouloir aucunement atténuer les dommages causés par cette catastrophe naturelle au point de vue humain et économique, la LPO dresse un bilan des conséquences de la tempête sur les réserves naturelles qu'elle gère ou co-gère.

    En Charente-Maritime

    • Du côté matériel : les 4 réserves ont été totalement submergées par les eaux marines qui ont mis à mal bâtiments, équipements hydrauliques et agricoles ainsi que les observatoires et chemins d’accès en marais
    • Du côté des animaux domestiques :
      • La réserve d’Yves a perdu son troupeau de chevaux Highland et la moitié de ses vaches Highland Cattle
      • La réserve de Moëze a perdu une trentaine d’animaux sur les 150 brebis et agneaux tout juste nés
      • La réserve de Lilleau des Niges a également perdu la majeure partie de son troupeau de moutons Scottish Black Face
      • La station de lagunage de Rochefort a perdu 8 de ses 9 chèvres ; en revanche, les chevaux se portent bien.

    En Vendée
    Hormis pour la baie de l’Aiguillon, la situation est nettement meilleure.

    En effet, en baie de l’Aiguillon, tout le matériel de la réserve (véhicules, bureaux, logistique) est hors d’usage. De plus, l’agriculteur du polder de la prée Mizottière a également perdu l’ensemble de son troupeau de moutons (300) ainsi que 50 veaux.

    En Marais Poitevin, les réserves de St Denis du Payré et de la Vacherie, situées à plusieurs kilomètres du littoral, n’ont pas été inondées et n’ont donc pas subi de dégradations.

    A Noirmoutier, la réserve de Müllembourg (commune de Noirmoutier) a été partiellement inondée par la mer sans incidence grave sur les infrastructures et les animaux de la réserve.

    D’un point de vue biologique, il est certain que l’entrée de l’eau salée sur les prairies humides douces va perturber sévèrement la biologie de la flore et de la faune. 2010 va être une saison pauvre en orchidées, en batraciens et en mammifères. Les biologistes vont lancer des suivis d’indicateurs de la biodiversité sur les différentes espèces concernées pour mesurer l’impact de cette déferlante marine sur les zones humides littorales.

    Toutes les équipes sont sur le terrain à pied d’œuvre aujourd’hui et dans les prochains jours pour à la fois identifier les points de rupture des digues et faire le nécessaire pour les consolider en prévision des fortes marées qui vont arriver et également réparer les dégâts occasionnés aux bâtiments, matériels, clôtures…

    Dix ans après la tempête de 1999, la LPO estime que ces événements soulèvent deux problèmes majeurs :

    • l’urbanisation excessive dans les zones littorales
    • les stratégies actuelles de défense de côte qui ne sont plus adaptées aux événements climatiques exceptionnels qui le seront de moins en moins.

    Allain Bougrain Dubourg
    Président de la LPO

     

    Tempête Xynthia : les sites de la LPO eux aussi touchés

    La tempête Xynthia a fait de nombreux dégâts. La LPO s’associe à la douleur des familles qui ont perdu un de leur proche ainsi qu’aux personnes qui ont perdu leur logement.
    La LPO a été également touchée par cette tempête. Les sites naturels de la LPO en Charente-maritime et Vendée ont subi de graves dégâts.
    Du côté matériel : les quatre réserves ont été totalement submergées par les eaux marines qui ont mis à mal bâtiments, équipements hydrauliques et agricoles ainsi que les observatoires et chemins d’accès en marais
    * du côté des animaux domestiques ;
    o La réserve d’Yves a perdu des chevaux Highland ainsi que des vaches Highland Cattle. o La réserve de Moëze a perdu une trentaine d’animaux sur les 150 brebis et agneaux tout juste nés. o La réserve de Lilleau des Niges a également perdu la majeure partie de son troupeau de moutons Scottish Black Face. o La station de lagunage de Rochefort a perdu 8 de ses 9 chèvres ; en revanche, les chevaux se portent bien.
    Si vous en avez la possibilité et si vous n’avez personnellement pas subi de dégâts par la tempête, nous vous proposons de venir nous aider à remettre en état nos sites naturels. Plusieurs appels à bénévoles vont vous être envoyés dans les jours à venir concernant plusieurs réserves naturelles.
    Nous vous proposons aujourd’hui plusieurs chantiers au choix :
    1. Station de lagunage de Rochefort : un chantier de nettoyage de la station lagunage de Rochefort (enlèvement de planches, bacs en plastique,...) le mercredi 17 mars après-midi. Rendez-vous à 14 h à la station de lagunage de Rochefort (17300). Nous avons besoin d’une vingtaine de personnes pour ce premier chantier. Contact : Christophe Boucher au 05 46 82 12 44.
    2. Réserve naturelle de Moëze : participation à des chantiers de nettoyage avec 3 dates au choix : le 15 mars, le 20 mars, le 27 mars. L’heure du rendez-vous à la ferme de Plaisance - 17780 St Froult - est fixée à 9 h pour se finir à 17 h. Contact : Stéphane Guenneteau au 06 26 07 25 23.
    Pour l’un ou l’autre de ces chantiers, n’oubliez pas de prendre des vêtements de terrain (vêtements chauds, ciré pour la pluie selon la météo, bottes) ainsi qu’une paire de gants solides. Les outils seront mis à votre disposition. Merci de prévoir votre pique-nique. Le logement n’est pas prévu.

    Pour vous inscrire, contactez aymeric.delporte @ lpo.fr (tél. : 05 46 82 12 34).
     

    Point sur la réserve de Lileau des Niges

     


  • Déjà deux semaines...

    La presse en parle moins, mais il y a encore quelques articles pour ne pas oublier ce qui ont tout perdu. L'eau est partie, mais, dans les jardins s'amoncèlent meubles et appareils électroménagers en attendant le passage de l'expert. Ils sont de retour chez eux malgré les dégâts, quand cela est possible. Ils sont logés chez des amis, où dans des logements provisoires. Ils ne savent pas où ni quand ils auront un nouveau "chez eux". Ils ont tout à recommencer, comme après la tempête Lothar du 27 décembre 1999.

    Ils ne font plus la une des journaux, mais leur calvaire n'est pas terminé.