• RTL : Xynthia à Charron

    Xynthia : une mission d'information au Sénat

    Le 26 mars 2010 par EMMANUELLE BERNARD

    Le Sénat vient de confirmer la création d’une mission commune d’information sur les conséquences de la tempête Xynthia qui a fait 53 morts les 27 et 28 février. Cette mission a été proposée par le président du Sénat, Gérard Larcher, à l'issu d'un état des lieux dressé par les sénateurs de Vendée et de Charente-Maritime de la situation dans leurs départements. Les 25 sénateurs nommés le 30 mars prochain en séance publique aborderont le droit des sols, les règles des droits de l'urbanisme et de l'environnement, les mesures de prévention et de protection et les régimes d’indemnisation. La mission devrait rendre un rapport d’étape mi-mai, et un rapport final cet été.

     
     
    Maville.com
    Dernière minute
    09:35 - vendredi 26 mars 2010

    Tempête Xynthia : Les Sablais ont jusqu'au 31 mars pour déclarer leurs dégâts

    L'état de catastrophe naturelle a été constaté pour les dommages causés par les événements naturels d'intensité anormale, non assurables à l'occasion des intempéries du 27 février au 1er mars. L'arrêté du 1er mars 2010 portant cette reconnaissance a été publié le 2 mars au Journal Officiel. Les Sablais ayant subi des dégâts lors de ces événements doivent se faire connaître avant le 31 mars prochain auprès de leurs assureurs. Les dégâts occasionnés par les vents violents relèvent de la garantie tempête et seront indemnisés par les assurances si les biens sont couverts par un contrat multirisques.

     


  • Hebdo Rive Nord

    300 visiteurs sont attendus au Salon des artisans

    Les 10 et 11 avril à Saint-Sulpice

    Alexandre Gauthier par Alexandre Gauthier
    Voir tous les articles de Alexandre Gauthier
    Article mis en ligne le 24 mars 2010 à 15:56
    Soyez le premier à commenter cet article

    300 visiteurs sont attendus au Salon des artisans
    Des prix seront tirés lors du Salon des artisans. Nicole Cardinal et Micheline Rivest, présidente du Cercle de Fermières de Saint-Sulpice, en montrent quelques exemples. (Photo: Roger Lacoste)

     
    La 16e édition du Salon des artisans du Cercle de Fermières de Saint-Sulpice réunira 33 kiosques d’objets variés, les 10 et 11 avril, au Centre communautaire Léo Chaussé (185, rue Émile).
     
    « On sera à pleine capacité », se réjouit Micheline Rivest, présidente du Cercle de Fermières de Saint-Sulpice depuis trois ans. « On a eu 22 kiosques l’an dernier. Cette fois, on a fait beaucoup de publicité pour informer les gens. On a passé des dépliants promotionnels dans la région et aux autres Cercles de Fermières. »
     
    Du textile au bois
     
    Le Salon des artisans est l’occasion idéale pour les membres du Cercle de Fermières de Saint-Sulpice et d’autres exposants de Lanaudière de montrer leurs réalisations et d’en vendre une partie.
    Ces produits sont de l’art textile, de la pyrogravure, des vitraux, des bijoux, du tricotin, des cadres 3D, des cabanes et mangeoires d’oiseaux, des objets en bois, des produits d’érable, de miel et en chocolat.

    Le plus jeune exposant est âgé de 13 ans. Il sera accompagné de sa grand-mère. « Ce jeune homme fabrique des mouches à pêche », précise Mme Rivest. Nouveauté cette année, un traiteur sera sur place pour régaler la faim des visiteurs. L’entrée est gratuite et des tirages se dérouleront sur place.
     
    Coin de démonstrations
     
    Un coin spécialement aménagé au Salon des artisans servira aux démonstrations du métier à tisser, de ceinture fléchée, de haute lisse (technique ancienne) et de dentelle au fuseau.
    Le Cercle de Fermières de Saint-Sulpice compte 44 membres. Parmi leurs activités figurent le tissage, la broderie, le tricot et le bricolage. Les locaux de l’organisme sont situés en haut de la mairie au 1089, rue Notre-Dame. On y trouve une grande salle et des salles de couture et de tissage. Les travaux en cours comprennent le tissage de linge à vaisselle, de tapis, de catalognes et de nappes.
     
    Une année charnière
     
    L’année 2010 marque deux anniversaires importants du mouvement des Cercles de Fermières, soit la 95e année de fondation de cet organisme au niveau provincial et le 65e anniversaire du Cercle de Fermières de Saint-Sulpice. Une activité à La Soupière s’est d’ailleurs déroulée le 12 mars pour souligner cette marque.
     
    Les visiteurs sont attendus au Salon des artisans le samedi 10 avril, de 11h à 18h, et le dimanche 11 avril, de 10h à 16h30. Informations au 450-589-7696.

  • Les obsèques de notre ami Michel Braud auront lieu samedi 27 mars à 15 heures en l'église de Torxé.

    Nous comptons sur votre présence.

    Florence


  •  
    entête FCCQeXpress
    Édition du 24 mars 2010 FCCQeXpress
    Sommaire
     
    PLACE PUBLIQUE
    Les interventions publiques de la FCCQ
    AVANTAGES COMMERCIAUX
    De bonnes raisons d'adhérer à la FCCQ
    CHAMBRES EN MOUVEMENT
    Informations provenant des Chambres
    LES ÉVÉNEMENTS DE LA FCCQ
    Participez aux événements de la FCCQ
    ACTIVITÉS ET INFORMATION D'INTÉRÊT
    Activités et informations de nos partenaires
    CHRONIQUES
    CEFRIO. CIRANO
    banière Mercuriades
    Visitez les sites de la FCCQ!
    Place publique

    Lancement du blogue de Françoise Bertrand sur le site de Canal Argent
    Madame Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ signe son premier billet de blogue intitulé Négociations dans le secteur public : Tenez-vous debout Madame la ministre! sur le site de Canal Argent.

    Prenez dès aujourd’hui l’habitude de lire et de commenter ce blogue en cliquant ici

    Budget 2010 le 30 mars : La FCCQ y sera!
    C'est le mardi 30 mars prochain que le gouvernement du Québec dévoilera son budget pour l'exercice financier 2010-2011. L'équipe de la FCCQ participera au huis-clos des médias afin de faire connaître ses réactions et commentaires aux médias. Le communiqué de la FCCQ sera rendu public au moment de la lecture du budget en chambre, soit vers 16 h 30. Il sera également publié sur notre site web et sur l'extranet de la FCCQ.

    La FCCQ aura à l'oeil l'effort du gouvernement pour faire le ménage dans l'appareil de l'état et pour y augmenter la productivité, l'investissement en formation et en innovation, et même que les mesures mises en l'avant pour contenir la dette et le déficit.

    MDEIE
    Avantages commerciaux

    LastSpam

    Le chef de file du filtrage en amont au Québec vous offre un mois d’essai gratuit et 15% de rabais
    Protégez vos infrastructures contre les menaces de plus en plus dangereuses véhiculées par le courrier électronique, en confiant le filtrage de votre courriel aux experts de ZEROSPAM. La solution ZEROSPAM, qui a remporté l’Octas de la meilleure solution d’affaires en 2005, élimine 98 % de tous les types de spam à la source avec une marge d’erreur de 1/10 000. ZEROSPAM assure une réduction spectaculaire de la charge sur votre serveur, vous protège contre la perte de courriels en cas de panne et évite un important gaspillage de bande passante. La solution ZEROSPAM est assortie d’un service d’assistance technique hors pair et d’outils de gestion conviviaux et évolués.

    Obtenez 15 % de rabais sur les tarifs du service ZEROSPAM.
    Avantage réservé uniquement aux membres des chambres de commerce et aux membres corporatifs de la FCCQ.

    Pour faire l’essai gratuitement du service ZEROSPAM pendant 30 jours, inscrivez-vous au www.zerospam.ca/fccq.

    Téléchargez le document d’information ZEROSPAM.

    Chambres en mouvement

    Vers un modèle d’affaires renouvelé des PME québécoises
    Le 22 avril prochain, des centaines de dirigeants de PME et d’acteurs du développement économique et de l’emploi de partout au Québec, convergeront vers l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal pour le colloque Dialogue vers l’avenir – Vers un modèle d’affaires renouvelé des PME québécoises. Pour en connaître plus sur cet événement porteur à la formule inédite qui laissera aux PME l’occasion de se faire entendre et de mieux définir leur rôle sur la route de la prospérité du Québec, veuillez cliquer ici.

    Veuillez noter que le Conseil d’administration de la FCCQ se tiendra également dans l’arrondissement de Saint-Laurent à Montréal le jeudi 22 avril 2010.

    Souper gastronomique gaspésien… à Montréal !
    Potage de chanterelles en cappuccino d’herbes salées, saumon caramélisé à l’érable...
    La Chambre de commerce MRC Bonaventure tiendra un souper gastronomique gaspésien avec le Chef Paul Hachey, chef propriétaire du Café de la Petite École de Nouvelle en Gaspésie le jeudi 15 avril 2010.

    Le festin aura lieu à la Maison du Gouverneur de Montréal sous la présidence d'honneur de Mme Nathalie Normandeau, députée de Bonaventure, vice-première ministre et Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

    Pour réserver, appelez au (418) 534-0050

    Les événements de la FCCQ

    Carrefours d’influence
    L’industrie minière est initiatrice de développement durable en induisant sur le très long terme un large éventail d’activités multisectorielles au bénéfice de l’ensemble de la société. La place du Québec dans cette dynamique globale est excellente, mais cette place doit être préservée au bénéfice des générations futures. Le 13 avril prochain de midi à 14 h 00 au Club St-James, monsieur Jean-Marc Lulin, président et chef de la direction d’Exploration Azimut inc. livrera un discours intitulé « Prospective de l’industrie minière : Impact sur le développement du Québec». Pour information et réservation, contactez Sarah Burke, coordonnatrice aux événements : 514 844-9571, poste 3254.

    Focus stratégique 2010, le Québec de demain, riche de ses savoirs et de ses énergies
    Participez à cet événement d'envergure, le 22 avril prochain à Montréal, qui permettra de bâtir une vision nouvelle autour de trois grands axes de réflexion avec pour toile de fond "Le Québec de demain : riche de ses savoirs et de ses énergies ?" :
    - Dynamiser le capital humain;
    - Dynamiser le rôle et la performance de l’État;
    - Dynamiser la croissance et l’excellence des entreprises.

    Passez de l’analyse à l’action et faites partie de ce grand rassemblement du monde des affaires !
    Cliquez pour plus d’informations et inscription

    Carrefour d’influences – L’Alberta et ses sables bitumineux
    Le 17 mars dernier, monsieur Réal Doucet, président de Canadian Natural Ressources ltée était conférencier des Carrefours d'influence de la FCCQ. Monsieur Doucet a su faire la preuve que les sables bitumineux de l'Alberta, lorsque bien exploités, sont une richesse importante et une immense source de revenu potentiel pour notre pays.

    À cause de ces gisements, le Canada, avec 173 milliards de barils de pétrole dans les réserves de sables bitumineux, se positionne au 2e rang derrière l'Arabie Saoudite, en termes de réserves pétrolières mondiales et selon monsieur Doucet, bien des Québécois ont une mauvaise perception des sables bitumineux. En effet, les technologies d'exploitation ont beaucoup évolué au cours des dernières années. De plus, les entreprises pétrolières ont, aujourd'hui, des standards élevés à respecter pour la restauration des sites dont l'exploitation est terminée. Près de trente personnes assistaient à ce Carrefour d'influences.

    Invitation aux 30e Mercuriades – 6 mai 2010 !
    Réservez dès aujourd’hui votre place ou votre table pour la Soirée de Gala du plus prestigieux concours d’affaires au Québec, Les Mercuriades qui célèbrent pour la 30e année l’excellence des entreprises d’ici. Joignez-vous à la communauté des affaires et soyez présent pour la grande soirée des Mercuriades en réservant sur le site des Mercurades. Le 6 mai 2010 à compter de 17 heures au Palais des congrès de Montréal : C’est un rendez-vous ! Pour information, contactez Sarah Burke, coordonnatrice aux événements : 514 844-9571, poste 3254.

    Activités et information d'intérêt

    Comment évaluer les impacts de la formation sur l'organisation?
    6 mai 2010 - Montréal - Journée d'étude SOFEDUC

    La Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) tiendra une journée d'étude, qui permettra de mieux cerner le principe de l'évaluation des impacts de la formation sur les milieux de travail. De nos jours, toute entreprise ne peut pas "former pour former". Former coûte cher et consomme du temps. Or, la règle de rentabilisation d'une formation a toujours prôné un retour sur tout investissement déployé. À cet effet, trois niveaux d'objectifs seront établis:
    - L'évaluation des acquis;
    - Le transfert des acquis;
    - L'impact de la formation.

    Pour en apprendre plus sur cette journée ou vous y inscrire, cliquez ici

    L’Impact éconoMICC – 2e numéro disponible
    L’Impact éconoMICC : un bulletin du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles qui a pour objectif d’établir un canal d’information entre les acteurs du milieu économique et le Ministère. C’est une bonne façon de vous tenir au courant des enjeux, des services offerts, des dossiers chauds et des orientations gouvernementales en matière d’immigration. C’est également un outil pour vous aider à maximiser l’apport de l’immigration au sein de votre entreprise.

    Pour lire le 2e numéro, cliquez ici
    Chroniques

    CEFRIO
    Les TIC : un atout pour les Montréalaises?
    Le 30 mars prochain, Najoua Kooli, directrice de projet au CEFRIO participera à la table ronde du Réseau d’échanges, de concertation et d’influence pour les femmes de Montréal (CRÉ Montréal). Sous le thème « Les nouvelles technologies d’information et de communication : un atout pour les Montréalaises? », Najoua Kooli y présentera un portrait de l’utilisation des TIC par les femmes québécoises brossé à partir des résultats de l’étude NETendances 2009. Cette table ronde sera également composée de personnes-ressources qui échangeront sur leurs préoccupations relatives aux nouvelles technologies de l’information et de communication. Pour plus d’informations : Michelle Issa - michelleissa @ sympatico.ca - 514 879-6392 ou 514 258-3756.

    CIRANO
    La formation chez les travailleurs québécois
    La réforme de la Loi 90, en 2004, a diminué de façon significative la probabilité qu’un travailleur québécois d’un établissement de taille moyenne reçoive de la formation en classe par rapport à son homologue ontarien. Cette baisse est toutefois plus que compensée par une hausse de la probabilité de recevoir de la formation en cours d’emploi. Il ressort donc que, lorsque l’on prend en compte la hausse de l’incidence de la formation informelle qui a suivi la réforme, l’élimination de l’obligation d’investir 1 % de la masse salariale en formation pourrait avoir provoqué une hausse de la probabilité de recevoir de la formation chez les travailleurs des entreprises concernées.
    Le rapport "Quels sont les impacts de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre sur les niveaux de formation au Québec?" est disponible en cliquant ici.