• Bonjour !

    La cigogne et le caribou sont rentrés de vacances, et les articles vont reprendre sur le blog. Nous avons fait un grand voyage, des chutes du Niagara jusqu'à Percé, en passant par la Gaspésie et le lac Saint-Jean, et nous vous ferons partager nos souvenirs.

    Par ailleurs, ce soir à la télévision sera diffusé un reportage sur les cousins d'Amérique, pour ceux qui ont la TNT. Ce reportage sera rediffusé dans les jours à venir.

    Nous vous parlerons aussi des expositions de l'été, à Québec au siège de Québec-France, à Saint-Jean-d'Angély, et aussi à Brouage.

    Flonigogne

     



  • Cousins d'Amérique


    Réalisé par : Marc Bessous

    Il y a 400 ans, le Charentais Samuel de Champlain fondait la ville de Québec, prélude à l'étonnante épopée américaine de la France. Une grande part de ceux qui allaient peupler la Nouvelle-France venait du Poitou et les millions de francophones canadiens et américains sont leurs descendants. Aujourd'hui, de part et d'autre de l'Atlantique, de La Rochelle à la Nouvelle-Ecosse, des lignées portent le même nom sans forcément se connaître et jettent sur leurs cousins de l'autre continent un regard tendre et curieux. Ces Landry, Boudrot, Granger ou Leblanc racontent leur histoire, avec leurs similitudes et leurs différences.

     

    LCP - Public Senat

    Jeudi 20 août 2009
    22h00 à 22h55
    Durée : 55 min

     

    les autres diffusions Cousins d'Amérique :

    Jeudi 20 août 22h00
    Vendredi 21 août 16h30
    Samedi 22 août 13h30
    Lundi 24 août 01h00
    Mardi 25 août 18h30

     

     


  • Nos amis de Pays Rochelais-Québec organisent des épluchettes de blé d'Inde.

     

     


  • Lisez l'article dans : Hebdo Rive Nord

    À la découverte des vignobles dans Lanaudière

    Article mis en ligne le 17 août 2009 à 8:04

    On a tendance à croire qu’il faut aller loin pour visiter un vignoble. Pourtant, la région de Lanaudière n'en compte pas moins de sept.
     
    Si vous êtes à la recherche d’une activité originale, prenez la route et partez à la découverte des vignobles. Les sept vignobles lanaudois ouvrent en grand leurs portes aux visiteurs curieux et fascinés par le monde du vin. Ils sont ouverts au public, en visite guidée ou libre, et offrent les produits vinicoles directement sur place.La région serait parmi les meilleurs terroirs du Québec pour cultiver la vigne. En effet, Lanaudière offre de nombreux avantages pour la viticulture, grâce à son sol limoneux et sablonneux qui permet à des cépages sélectionnés de se gorger de saveurs, de textures et d’arômes délicieux. Les températures estivales plus chaudes permettent de prolonger la saison de végétation de la vigne et les nuits fraîches permettent d’obtenir du raisin de première qualité aux arômes les plus intenses.
     
    Les vignobles Bouche-Art et le Domaine de l’Île Ronde sont situés à Saint-Sulpice. Les autres sont le Clos Saint-Ignace à Saint-Ignace-de-Loyola, le Vignoble aux Pieds des Noyers et le Vignoble Carone à Lanoraie, Le Mernois à Saint-Thomas et finalement, le Domaine et vignoble Stavropoulos, situé à  Saint-Liguori.
     
    Vignoble Bouche-Art
     
    Depuis 2000, un vignoble a pris naissance à l’Île Bouchard sur des terres imprégnées d’histoire, plus de 10 000 plants gagnent en maturité. Entourée par les eaux du fleuve Saint-Laurent, on retrouve une maison ancestrale de pierres datant de deux siècles. À voir, une île, une maison et un vignoble !
     
    Vignoble Domaine de l’Île Ronde
     
    Situé sur une île, en plein cœur du fleuve Saint-Laurent, le Domaine de l’Île Ronde est en activité depuis 1995 et offre une sélection de vins fortifiés. Le vignoble de 8 hectares est ouvert au public pour des visites. Il est possible de se rendre directement à l’île en bateau, mais il y a également le service de bateau passeur qui est offert sur réservation.

  • Hebdo Rive Nord

    Village des arts et du patrimoine à L’Assomption

    Article mis en ligne le 7 août 2009 à 6:25

    Dans le cadre de L’Assomption en Fête, le Village des arts et du patrimoine vous transportera au début de la colonisation dans une ambiance de village d’antan.
    En plus des quartiers du Village du Patrimoine et de Saveurs en fêtes, une nouveauté cette année sera le Village des Arts qui accueillera une dizaine d’artistes sous un chapiteau. Plusieurs artistes-peintres de L’Assomption et des environs exposeront leurs œuvres. Une sculpteure modeleuse exhibera ses personnages venus de nos contes et légendes. Un coutelier sera sur place pour montrer son travail et sera disponible pour aiguiser vos lames les plus fines.Une jeune artiste multidisciplinaire fera voir son talent par une installation artistique des plus intéressantes.

    Dix artisans en vieux métiers feront découvrir leur art et répondront aux questions sur l’histoire et les anciennes coutumes.

    On pourra observer des artisans de métier ayant eu un impact sur l’exploration du territoire comme le coureur des bois, le laceur de raquettes ainsi que deux artisans ayant facilité le transport à cheval soit le forgeron et la sellière.

    Apprenez les rudiments du tourneur de bois, du creuseur d’auge ainsi que du cordier. Appréciez la finesse des métiers du textile comme la flécheuse et la teinturière. Redécouvrez une tradition vieille de la Nouvelle-France qu’est le moulage de Jésus en cire. Pour les gourmands, venez aussi déguster de la vraie bonne « crèmaglace » comme dans le temps.

    Du côté de Saveurs en fête, on goûtera aux produits de chez nous. Des producteurs de chez nous de fromages, charcuterie, miel, vins, bières, fruits et légumes feront découvrir leur talent culinaire. De plus, deux kiosques de spécialités étrangères seront présents pour présenter de nouvelles cultures : les sushis et la cuisine thaïlandaise.

    Il y aura des tours guidés en calèche dans le coeur de L’Assomption. Le Centre Régional d’Archives de Lanaudière met ses guides à la disposition des visiteurs pour découvrir l’histoire du Méandre.

    Ces deux journées de culture et de patrimoine se tiendront sur le site du parc de la Rivière sur le boulevard Barret à L’Assomption. Il sera possible d’échanger avec les artistes et artisans, y découvrir leur passion et leur créativité. Le Village des Arts et du Patrimoine ouvre ses portes samedi 15 août et dimanche 16 août de 10h à 17h.