• Village des arts et du patrimoine à L’Assomption

    Hebdo Rive Nord

    Village des arts et du patrimoine à L’Assomption

    Article mis en ligne le 7 août 2009 à 6:25

    Dans le cadre de L’Assomption en Fête, le Village des arts et du patrimoine vous transportera au début de la colonisation dans une ambiance de village d’antan.
    En plus des quartiers du Village du Patrimoine et de Saveurs en fêtes, une nouveauté cette année sera le Village des Arts qui accueillera une dizaine d’artistes sous un chapiteau. Plusieurs artistes-peintres de L’Assomption et des environs exposeront leurs œuvres. Une sculpteure modeleuse exhibera ses personnages venus de nos contes et légendes. Un coutelier sera sur place pour montrer son travail et sera disponible pour aiguiser vos lames les plus fines.Une jeune artiste multidisciplinaire fera voir son talent par une installation artistique des plus intéressantes.

    Dix artisans en vieux métiers feront découvrir leur art et répondront aux questions sur l’histoire et les anciennes coutumes.

    On pourra observer des artisans de métier ayant eu un impact sur l’exploration du territoire comme le coureur des bois, le laceur de raquettes ainsi que deux artisans ayant facilité le transport à cheval soit le forgeron et la sellière.

    Apprenez les rudiments du tourneur de bois, du creuseur d’auge ainsi que du cordier. Appréciez la finesse des métiers du textile comme la flécheuse et la teinturière. Redécouvrez une tradition vieille de la Nouvelle-France qu’est le moulage de Jésus en cire. Pour les gourmands, venez aussi déguster de la vraie bonne « crèmaglace » comme dans le temps.

    Du côté de Saveurs en fête, on goûtera aux produits de chez nous. Des producteurs de chez nous de fromages, charcuterie, miel, vins, bières, fruits et légumes feront découvrir leur talent culinaire. De plus, deux kiosques de spécialités étrangères seront présents pour présenter de nouvelles cultures : les sushis et la cuisine thaïlandaise.

    Il y aura des tours guidés en calèche dans le coeur de L’Assomption. Le Centre Régional d’Archives de Lanaudière met ses guides à la disposition des visiteurs pour découvrir l’histoire du Méandre.

    Ces deux journées de culture et de patrimoine se tiendront sur le site du parc de la Rivière sur le boulevard Barret à L’Assomption. Il sera possible d’échanger avec les artistes et artisans, y découvrir leur passion et leur créativité. Le Village des Arts et du Patrimoine ouvre ses portes samedi 15 août et dimanche 16 août de 10h à 17h.

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :