• À la découverte des vignobles dans Lanaudière

    Lisez l'article dans : Hebdo Rive Nord

    À la découverte des vignobles dans Lanaudière

    Article mis en ligne le 17 août 2009 à 8:04

    On a tendance à croire qu’il faut aller loin pour visiter un vignoble. Pourtant, la région de Lanaudière n'en compte pas moins de sept.
     
    Si vous êtes à la recherche d’une activité originale, prenez la route et partez à la découverte des vignobles. Les sept vignobles lanaudois ouvrent en grand leurs portes aux visiteurs curieux et fascinés par le monde du vin. Ils sont ouverts au public, en visite guidée ou libre, et offrent les produits vinicoles directement sur place.La région serait parmi les meilleurs terroirs du Québec pour cultiver la vigne. En effet, Lanaudière offre de nombreux avantages pour la viticulture, grâce à son sol limoneux et sablonneux qui permet à des cépages sélectionnés de se gorger de saveurs, de textures et d’arômes délicieux. Les températures estivales plus chaudes permettent de prolonger la saison de végétation de la vigne et les nuits fraîches permettent d’obtenir du raisin de première qualité aux arômes les plus intenses.
     
    Les vignobles Bouche-Art et le Domaine de l’Île Ronde sont situés à Saint-Sulpice. Les autres sont le Clos Saint-Ignace à Saint-Ignace-de-Loyola, le Vignoble aux Pieds des Noyers et le Vignoble Carone à Lanoraie, Le Mernois à Saint-Thomas et finalement, le Domaine et vignoble Stavropoulos, situé à  Saint-Liguori.
     
    Vignoble Bouche-Art
     
    Depuis 2000, un vignoble a pris naissance à l’Île Bouchard sur des terres imprégnées d’histoire, plus de 10 000 plants gagnent en maturité. Entourée par les eaux du fleuve Saint-Laurent, on retrouve une maison ancestrale de pierres datant de deux siècles. À voir, une île, une maison et un vignoble !
     
    Vignoble Domaine de l’Île Ronde
     
    Situé sur une île, en plein cœur du fleuve Saint-Laurent, le Domaine de l’Île Ronde est en activité depuis 1995 et offre une sélection de vins fortifiés. Le vignoble de 8 hectares est ouvert au public pour des visites. Il est possible de se rendre directement à l’île en bateau, mais il y a également le service de bateau passeur qui est offert sur réservation.

    Tags Tags : , , ,