• Marc Langlois à Néré : un survol des Indiens, Inuit et Métis du Québec

    MARC LANGLOIS, spécialiste des questions autochtones au Québec, sera le premier conférencier à Néré (Charente-Maritime) dans le cadre du projet de la Maison des Deux France.

    Marc Langlois est né à Lévis (en face de la ville de Québec) Il est diplômé de l'Université Laval à Québec en sciences sociales et anthropologie. Il connaît bien les langues autochtones, spécialement innu (pour les Montagnais) et inuktit (pour les Inuit un Inuk / des Inuit). Il a étudié les Indiens Naskapis et les Inuit de la Baie d’Ungava (dans la toundra nordique). Il connaît bien l'art et l'artisanat traditionnel des Indiens et des Inuit de l'Est du Canada. Mais il parcourt tout le Nord : du Yukon au Labrador, notamment dans le cadre de son travail au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien.

    Marc Langlois est lui-même un Métis Algonquien-Montagnais. Comme il est spécialiste et chercheur aux Archives Nationales en généalogie indienne et métis pour la période de la Nouvelle France à aujourd’hui, il est à même de faire une conférence sur le sujet ! Il travaille d'ailleurs à la rédaction d’un livre sur les Amérindiens...

    Vous pouvez aussi consulter l'article de Marie-Christine Patry sur le site du Journal de Lévis

    Le Traversier


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Nicole W
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 06:02
    Kuei Marc!

    Que le Grand Esprit te guide durant cette conférence donc tu vas nous représenter comme autochtone loin de nous tous!

    Très hâte de te revoir|

    Yame


    Nicole Ward
    arpnnicole@hotmail.com
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :