• Création de l'association AMADEF

    AMaDeF

    Amis de la Maison des Deux France

     

    Il était une fois un ex consul honoraire de France au Canada, Monsieur Antoine Cano, qui souhaitait faire don de ce qu’il avait rapporté du Nouveau-Monde. Il avait forgé le souhait de faire une donation à une municipalité qui s’intéresserait à la Nouvelle-France. Un lieu emblématique du Québec fut envisagé, mais le projet ne put aboutir. D’autres pistes ont dû être abandonnées.

    Enfin, le village de Néré, situé à l’est de la Charente-Maritime, accepta la proposition. Mais restait à gérer le « cadeau ». C’est ainsi qu’un groupe de personnes, issues de la municipalité de Néré d’un côté, et de l’association Val de Boutonne-Louisiane-Québec de l’autre, se réunit pour réfléchir avec Monsieur Antoine Cano au devenir de ce don.

    La maison de Monsieur Cano étant vendue, il devenait indispensable de trouver un lieu d’accueil pour tout ce qu’il n’emportait pas. Il y eut d’abord le temps de l’inventaire et de la mise en cartons, puis ce fut le déménagement, un grand moment de bonne humeur et d’émotion.

    Restait à trouver une structure gestionnaire. Il fut donc décidé de créer une association qui serait chargée de gérer la « Maison des Deux France ». Une douzaine de personnes y œuvra jusqu’à la création de l’association des Amis de la Maison des Deux France, ou AMaDeF. C’est actuellement chose faite. L’AMaDeF a une existence juridique, des statuts, un conseil d’administration.

    La Maison des Deux France sera un lieu à visiter pour découvrir la Nouvelle-France, mais également un pont entre les deux continents par le biais de différentes activités culturelles, pédagogiques ou économiques, à l’étude actuellement.

    La future Maison des Deux France a également trouvé un toit ; il s’agit d’une maison remarquable de Néré.

    Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’avancée de cette entreprise.

    Alcaribou et Flonigogne


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Claudius
    Mardi 3 Juillet 2012 à 22:38
    Salutations amicales et +la maison des deux Frances s'amenage pour une ouverture en octobre je croisje participe peu pris par d'autres chantiersbonne periode estivale et encore chapeau pour le blogClaude
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :