•  
    Le salon du livre de Thénac, jusqu'ici organisé par la médiathèque et la Mairie de Thénac, souhaite, comme son titre l'indique, s'ouvrir, élargir ses horizons, aller à la rencontre de nouveaux partenaires et  explorer de nouvelles voies. La médiathèque et la Mairie de Thénac resteront des partenaires majeurs, mais l'équipe organisatrice se propose de créer une association, qui désormais portera cette manifestation dont le public, sans cesse croissant, est issu d'un espace géographique de plus en plus large.

    La création de cette association se fera lors d'une

    réunion publique, ouverte à tous, le 29 mars à 18h aux chais de Thénac

    Lors de cette réunion sera présenté le bilan du salon 2011. Ensuite, l'association sera créée avec un appel à cotisation (10 €) et l'élection d'un Conseil d'Administration.

    L'association

    L'écriture prend le large

    recherche : 
    • des adhérents actifs mais aussi des personnes qui nous offriraient une adhésion de soutien
    • de nouveaux partenaires financiers qui pourraient nous permettre de développer certains aspects du salon comme les animations pour le jeune public
    En bref,
    • tous ceux qui pensent que nous avons tous besoin de nous évader, de mieux connaître et comprendre les différences, de nous ouvrir vers des mondes pluriels
    • tous ceux qui estiment que les jeunes, enfants et adolescents, doivent pouvoir se construire un avenir tourné vers le vaste monde et les courages individuels
    • tous ceux qui ont envie d'agir pour  que notre société soit plus solidaire
         Les portes de l'association sont ouvertes à tous ceux qui seront porteurs de ces valeurs. Merci de bien vouloir le faire savoir autour de vous, dans vos lieux et vos supports  d'expression.
     

    Françoise Souan
    2 chemin de la grange
    17460 Thénac
    tél: 05 46 92 68 04

  • Un documentaire passionnant sur France 5

    Cliquez ici pour la video

    "La tête d'Henri IV a été retrouvée ! Loin, bien loin de la basilique royale de Saint-Denis où elle était censée reposer. Pourquoi et comment le célèbre roi de France a-t-il été dépossédé de son crâne ?

    La tête momifiée, acquise par un brocanteur en 1919 et mystérieusement envolée pendant un demi-siècle, est-elle celle du roi ?

    Pour résoudre cette énigme, Stéphane Gabet et Pierre Belet ont mené l'enquête pendant deux ans en France, en Italie et en Allemagne, soutenus par des historiens et une équipe scientifique dirigée par le Dr Philippe Charlier, médecin légiste et paléopathologiste de renom.

    Déroulé à la manière d'une affaire criminelle, ce documentaire retrace cette aventure passionnante qui nous fait parcourir quatre siècles d'histoire."


  • Match d'impro entre une équipe de La Rochelle (Impro&Co) et une équipe des environs de Rochefort (la LIVE)
    Voir la galerie

  • Bonjour tout le monde !

    Le Québec au Salon du Livre de Paris

    Avec Dany Laferrière pour président d’honneur, le Québec demeure fidèle au rendez-vous du Salon du Livre de Paris qui se tiendra du 18 au 21 mars.

    Plus de 70 maisons d’édition seront représentées par Québec Édition, comité de l’Association nationale des éditeurs de livres. Quelque 25 auteurs québécois seront en dédicace sur le stand (U31/X60) et prendront part, une nouveauté cette année, à un programme d’animations. Parmi eux, Dany Laferrière, prix Médicis 2009 pour L’énigme du retour, président d’honneur de cette présence québécoise 2011.

    Plusieurs entretiens seront animés par Manon Trépanier de la librairie Alire à Longueuil (Québec) et chroniqueuse pour l’émission culturelle et littéraire « La librairie francophone » sur France Inter. Au programme des animations, entre autres, une Soirée poésie pour la nocturne du vendredi 18 mars.

    Suite...


  • Musique et poésie à Néré

    Soirée conviviale dans la salle des fêtes de Néré, pour clôre la semaine de travail intense de Pierre-Jean Cano, venu spécialement du Québec, pour mettre en oeuvre son atelier d'écriture radiophonique sur le principe de "Imagine-toi donc" qu'il a depuis longtemps expérimenté au Québec. Il fait de la radio à l'école. Ici c'était avec les enfants de l'école de Néré, et ceux du centre de loisirs d'Aulnay. Il a aussi joué du piano puisqu'il est d'abord compositeur et pianiste !

    Il a été rejoint par son ami poète Yves Allaire, venu lui aussi du Québec, qui s'est gentiment associé à la soirée, comme y a participé Jean-Marie Bréhier, de la Comédie de l'Eperon (Saint-jean-d'Angély). Ces deux derniers ont dit des poèmes, puisque c'était dans le cadre du 13ème Printemps des poètes.

    Il y eut aussi des participants Néréens : la chorale "la Clé des Chants",

    un accordéoniste, Didier Bridonneau, deux poètes dont Josette Fradin... et le maire de Néré en personne, Alexandre Aubanel, qui a renforcé la chorale avec sa voix de professionnel !

    Pierre-Jean distribue des notes sur un poème d'Yves.

    Antoine et Pierre-Jean Cano, le père et le fils, ont chacun leur rôle dans la promotion, à Néré, de la future Maison des Deux France, qui retracera des aspects de la vie professionnelle, et de son cadre  privé quotidien, d'un consul de France honoraire au Canada.

    AlCaribou