•  
    Tournée du prix littéraire France-Québec 2010 : du 12 au 25 mars

    A moins d’un mois du départ de la tournée de Michèle Plomer lauréate 2010 du prix littéraire France-Québec pour son roman HKPQ, voici les étapes de son parcours :

    10 Mars : Remise officielle du Prix chez le Délégué Général à Paris
    12 mars : Bergerac (Périgord-Québec)
    13 mars : Astaffort (Guyenne-Gascogne-Québec)
    14 mars : Bordeaux (Bordeaux-Gironde-Québec)
    15 mars : La Rochelle (Pays Rochelais-Québec)
    16 mars : Châtellerault (Châtellerault-Québec)
    17 mars : Laval (Laval-Québec)
    19 mars : Paris Salon du Livre
    21 mars : Cambrai (Cambrésis-Hainaut-Québec)
    22 mars : Nancy (Lorraine-Québec)
    23 mars : Besançon (Franche-Comté-Québec)
    25 mars : Val d’Oise (Val d’Oise Québec)

  •  La pureté vénéneuse d'une cigarette menthol
    à la Maison du Chat Bleu
      seul en scène de et avec jérôme Berthelot / la Comédie de l'éperon
     
     
    Un adolescent candide découvre la sensualité dans les coulisses d’un théâtre du collège. La troupe vient de jouer « Le Bourgeois gentilhomme ».
    Les comédiens enlèvent leur costume derrière le rideau de scène.
     
     "A la lueur de la veilleuse, j’ai vu… son dos nu, avec le trait blanc du soutien-gorge…"
     
    Ce souvenir lumineux accompagne le jeune homme dans ses voyages, de petits boulots en petits boulots jusqu'à réaliser la promesse d'avenir radieux : il devient employé de banque.
    Désireux de tout faire pour devenir un employé modèle, mais emporté dans la course à la rentabilité, il perd doucement contact avec la réalité...
     
    "J’avais comme une plante verte qui poussait à l’intérieur de moi, avec les racines qui prenaient dans l’estomac, une tige qui montait doucement dans mon oesophage, et puis qui essayait de fleurir… "
     
    Samedi 5 mars à 20h30 et dimanche 6 mars à 17h00

    la Maison du Chat Bleu
    Les  Garlopeaux, à trois kilomètres de Saint-Savinien sur la route de Saintes
    www.chatbleu.org

     

  • Fin de la 3ème étape de la course à la voile autour du monde en solitaire et en 5 étapes !

    Velux 5 Oceans

    C'est l'arrivée de la 3ème étape !

    Vingt-sixième jour : l'Américain est arrivé à Punta del Este ! Le Polonais a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position, battant l'Anglais de 40 secondes ! Le Canadien est quatrième, une heure après le Polonais et l'Anglais (qui a manqué de vent parce qu'il s'était trop approché de la côte...)

    1. Le Pingouin (Brad Van Liew, l'Américain)

    2. Operon Racing (Zbigniew Gutowsky, le Polonais)

    3. Spartan (Chris Stanmore-Major, l'Anglais)

    4. Active House (Derek Hatfield, le Canadien)

    (Cliquez dans les noms des bateaux)

  • Néré : un village au cœur du Printemps des poètes

    "Du 4 au 13 mars, à l'initiative des Amis [de la Maison] des Deux France, la commune se mobilise autour des « infinis paysages ». L'équipe municipale, l'école (la classe de CM2), la bibliothèque, l'Ehpad La Châtellenie, et des Néréens, vont travailler en deux groupes avec le pianiste-compositeur québécois Pierre-Jean Cano pour l'émission du 11 mars rediffusée au Québec, « Radio-Ville Marie » (lire « Sud Ouest » du 28 février). Dans le même temps, il proposera, le 9 mars, avec son ami, le comédien-poète et animateur radio québécois Yves Allaire, la création d'une histoire sonore, aux enfants du centre de loisirs d'Aulnay."

    Suite...

    Un communiqué du journal Sud-Ouest pour annoncer la venue du Québécois Pierre-Jean Cano, que les habitants de Néré avaient pu voir et écouter l'an passé, grâce à son père, Antoine Cano (à l'origine de la future Maison des Deux France.)

    AlCaribou

    A lire aussi dans le journal régional "Le Haut-Saint-François"
    (13 décembre 2010) :

    Pierre-Jean Cano de La Patrie : le piano «passionalis»


  • Saint-Jean-d'Angély

    Président de l'association Lirela, Jean-Michel Marquebielle livre, ici, sa propre version de la suspension de la manifestation littéraire annoncée par la municipalité.

    Cette fois-ci l'article du journal Sud-Ouest est signé par Dominique Pariès, à partir des propos de Jean-Michel Marquebielle.

    (Nous constatons que chacun voit midi à sa porte et que, surtout, les rivalités politiques entre majorité et minorité n'arrangent rien !)

    AlCaribou

    La municipalité a fait le choix de suspendre le salon du livre qui, depuis deux ans, était organisé, autour du 1er mai, en parallèle à Floralia, l'exposition-vente des horticulteurs-paysagistes. À travers un communiqué signé de Gilles Raillard, conseiller municipal délégué aux finances et à la communication, la Ville a expliqué sa décision (lire « Sud Ouest » du 2 mars) en assurant qu'elle était prise en accord avec l'association Lirela, organisatrice de ce salon du livre. Or, Jean-Michel Marquebielle, président de Lirela, livre ici une toute autre interprétation de la décision prise, et annoncée, par la seule municipalité, sans en référer aux responsables de l'association.

    Suite...