• France-Amérique

    LUNDI 16 AOûT 2010

    Nouvelle classe d’immersion bilingue dans une école publique à Brooklyn

    À la rentrée de septembre 2010, l'école publique PS 84 à Williamsburg (Brooklyn) ouvrira une classe d'immersion français-anglais.

    À la rentrée 2010, l’école PS 84 à Williamsburg (Brooklyn) ouvrira une classe d’immersion français-anglais. Elle est le 7ème établissement à le faire à New York.

    Les efforts de Lea Joly Sloan et Josée Bienvenu, deux mamans qui voulaient scolariser leurs enfants en français à Brooklyn, ont prévalu. À la rentrée de septembre 2010, PS 84, une école publique située au cœur du quartier de Williamsburg à Brooklyn ouvrira une classe d’immersion bilingue français-anglais pour le niveau Kindergarten (enfants de 5 ans). Il s’agit du 7ème établissement new-yorkais à rejoindre un mouvement lancé il y a deux ans. 

    Cette annonce intervient alors que la France s’apprête, le 20 octobre, à décorer de l’ordre des Palmes académiques les quatre premiers directeurs d’établissements publics à avoir ouvert des programmes d’immersion à New York : Robin Sundick (PS 84 à Manhattan), Shimon Waronker (CIS 22 dans le Bronx), Giselle Gault McGee (PS 58 à Brooklyn)  et Jean Mirvil (PS 73 dans le Bronx). Dans la foulée de cette remise de décorations, quelque 800 directeurs d’établissements scolaires publics de New York sont attendus dans un restaurant de Manhattan pour assister à une présentation donnée par les services culturels de l’ambassade de France sur les mérites du programme d’immersion français-anglais. « Nous espérons convaincre des directeurs d’ouvrir de telles classes bilingues », explique Fabrice Jaumont, attaché à l’éducation de l’ambassade de France.

    Le projet de Williamsburg est né en mars dernier. À l’époque, Lea Joly Sloan et Josée Bienvenu avaient approché l’ancienne directrice de PS 84. « Elle avait refusé », poursuit Fabrice Jaumont. « Mais son  remplaçant cette année a tout de suite été intéressé ». «L'ancienne directrice voulait d'abord parler aux parents du quartier", explique Lea Joly Sloan, une Française qui habite Williamsburg depuis 2 ans. Cette maman de deux petites filles de 3 ans et demi et six mois, poursuit: "Nous avons eu de la chance. Deux jours après avoir repris en charge PS84, le nouveau proviseur a relancé les discussions."

    L’école présente de nombreux avantages pour un tel projet. Elle se trouve dans un quartier en plein développement, elle a beaucoup de place et des salles de classe inoccupées. Elle a un statut d’école dite « magnet » et peut recevoir des élèves de toute la ville de New York et non pas du seul district scolaire dans lequel elle se trouve.

    Aux parents qui aimeraient que de telles classes d’immersion français-anglais ouvrent leurs portes dans leurs quartiers, Fabrice Jaumont répond qu’il faut une mobilisation de leur part. « Pour y arriver, il faut que les parents se réunissent avant d’aller démarcher les directeurs ». L’avantage pour ces derniers étant que si leurs effectifs augmentent, leurs budgets vont aussi croître. Les écoles reçoivent aussi des fonds du Département de l’Éducation quand ils lancent un programme d’immersion. A Williamsburg, les mamans ont placardé des flyers pour inciter les parents à soutenir leur projet et réunir une vingtaine de familles pour convaincre la direction de l'école de l'intérêt pour des classes d'immersion. "C'était beaucoup plus simple que ce que je croyais", conclut Lea Joly. "Grâce à l'aide de l'ambassade notamment, les choses ont évolué rapidement".

    Deux réunions d’information pour les parents intéressés sont prévues à PS 84 les 22 octobre à 18 heures et 24 octobre à 11 heures.

    Infos pratiques
    Séances d’information
    22 octobre à 18 heures
    24 octobre à 11 heures
    PS84
    250 Berry Street and South 1st Street,
    Brooklyn, NY 11211
    Phone: (718) 384-8063 Fax: (718) 302-2313
    Réponses à envoyer à frenchinwillyburg@ gmail.com


  • Centre de la francophonie des Amériques

    La fête nationale des Acadiens et des Acadiennes

    16 août 2010

    Les Acadiens ont célébré, dimanche, leur fête nationale, une occasion pour l'ensemble des Canadiens, et de tous les francophiles, de souligner la contribution de la communauté acadienne à la vie culturelle, sociale et économique du pays. C'était jour de fête, dimanche, pour le peuple acadien, dont on retrouve des communautés et des descendants non seulement au Canada et aux États-Unis, mais aussi notamment aux Antilles et en France. Alors que de multiples activités et spectacles étaient organisés un peu partout dimanche au Nouveau-Brunswick, dans le cadre des célébrations de la fête des Acadiens, les Acadiens et Acadiennes de la capitale provinciale ont tenu eux aussi à souligner leur fête nationale. Organisées par l'Association des Acadiens de la région de Québec, les festivités ont débuté en après-midi, dimanche, et la journée s'est terminée à l'église Sainte-Geneviève, avec la présentation d'un spectacle gratuit mettant en vedette les artistes acadiens Tess Leblanc et Angèle Arsenault.

    Par voie de communiqué, le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, James Moore, a rendu hommage aux Acadiens et à leurs accomplissements. «Grâce à son travail acharné et à sa détermination, le peuple acadien s'est forgé, au fil des siècles, une place d'honneur au Canada et dans le monde pour ce qui est de la préservation de sa langue et de sa culture.», a-t-il déclaré.

    Les participants du Forum 2010 en compagnie de monsieur Hédard Albert, ministre responsable de la Francophonie au Nouvau-Brunswick lors du défilé du Tintamarre à Caraquet.


  • Visuel des Scènes de Jardins 2010

    Pour la 8ème édition, les « Scènes de Jardins » vous invitent à l'émerveillement dans le cadre exceptionnel de jardins, habituellement fermés au public, de maisons viticoles, de châteaux, mais aussi de jardins ouvriers.


    Cet été, pas moins de 13 spectacles de genres artistiques variés (chanson, musique, théâtre, danse, conte) y seront proposés, l'ensemble permettant de toucher 6 cantons des Vals de Saintonge.

    3 spectacles spécialement destinés au jeune public, permettront aux petits comme aux grands d'apprécier pleinement les émotions artistiques et la douceur de vivre saintongeaise.


    Les Scènes de Jardins sont le fruit d'un partenariat entre la Comédie de l'Eperon et les Offices de Tourisme de St-Jean d'Angély et St-Hilaire de Villefranche, du canton de Loulay, du Pays de Matha, des Vals de Boutonne et du Pays Savinois. 

    Voir le programme

    Manifestation financée par la Région Poitou-Charentes (CRDD), le Conseil Général de Charente-Maritime, les 6 Communautés de Communes concernées.


  • BONNE FÊTE DES ACADIENS ET DES ACADIENNES !!!

    à Caraquet !


  • Qui était Saint Sulpice ?
     
     
    En ce jour de l'Assomption, parlons un peu de Saint Sulpice, histoire de rester dans la même MRC (municipalité régionale de comté) !
     
    Saint-Sulpice au Québec, donc, mais aussi Saint-Sulpice d'Arnoult et Saint-Sulpice de Royan en Charente Maritime. Plus de quarante "Saint-Sulpice" en France, deux en Suisse, au moins un en Belgique...
     
    Mais qui était Saint Sulpice ? En fait, il y a en a deux, tous deux évêques de Bourges au VIIème siècle : Saint Sulpice dit "le sévère" et Saint Sulpice "le Pieux," ou le bon, ou le débonnaire, fêté le 17 janvier. Une très complète biographie est consultable sur le site suivant :
     
     
    Mille ans plus tard, un certain Jean-Jacques Olier crééra en son honneur la compagnie des prêtres de Saint-Sulpice et sera co-fondateur de la « Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France ».