• La fête nationale des Acadiens et des Acadiennes

    Centre de la francophonie des Amériques

    La fête nationale des Acadiens et des Acadiennes

    16 août 2010

    Les Acadiens ont célébré, dimanche, leur fête nationale, une occasion pour l'ensemble des Canadiens, et de tous les francophiles, de souligner la contribution de la communauté acadienne à la vie culturelle, sociale et économique du pays. C'était jour de fête, dimanche, pour le peuple acadien, dont on retrouve des communautés et des descendants non seulement au Canada et aux États-Unis, mais aussi notamment aux Antilles et en France. Alors que de multiples activités et spectacles étaient organisés un peu partout dimanche au Nouveau-Brunswick, dans le cadre des célébrations de la fête des Acadiens, les Acadiens et Acadiennes de la capitale provinciale ont tenu eux aussi à souligner leur fête nationale. Organisées par l'Association des Acadiens de la région de Québec, les festivités ont débuté en après-midi, dimanche, et la journée s'est terminée à l'église Sainte-Geneviève, avec la présentation d'un spectacle gratuit mettant en vedette les artistes acadiens Tess Leblanc et Angèle Arsenault.

    Par voie de communiqué, le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, James Moore, a rendu hommage aux Acadiens et à leurs accomplissements. «Grâce à son travail acharné et à sa détermination, le peuple acadien s'est forgé, au fil des siècles, une place d'honneur au Canada et dans le monde pour ce qui est de la préservation de sa langue et de sa culture.», a-t-il déclaré.

    Les participants du Forum 2010 en compagnie de monsieur Hédard Albert, ministre responsable de la Francophonie au Nouvau-Brunswick lors du défilé du Tintamarre à Caraquet.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Pictave
    Jeudi 19 Août 2010 à 16:43
    Comme chaque année dans la région Poitou-Charentes, à Archigny dans la Vienne, les descendants acadiens célèbrent depuis une trentaine d'années la Fête Nationale Acadienne. C'est Carolyne JOMPHE qui a animé cette fête après avoir chanté à la Semaine Acadienne de nos amis de Saint-Aubin sur Mer (Calvados).
    http://www.archigny.net/spip.php?article=184
    http://www.semaineacadienne.net
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :