• Les Cowboys Fringants réchauffent la Place de la francophonie

    par Stéphane Jobin

    Article mis en ligne le 22 février 2010 à 9:50

    Le mercure frisait le point de congélation dimanche soir à Vancouver, mais les Cowboys Fringants ont su réchauffer l’atmosphère à la Place de la francophonie où une foule conquise d’avance était rassemblée.
    «Malgré la défaite du Canada, on est capables d’avoir du plaisir quand même ce soir!, a lancé le chanteur de la formation, Karl Tremblay. Ils vont se reprendre et gagner ce tournoi-là de toute façon. Aucun problème.»

    Comme à l’habitude, le groupe québécois a livré une performante énergique et a su faire embarquer les nombreux Québécois, mais aussi les autres curieux venus les découvrir. Si au début ce n’est pas tout le monde qui semblait convaincu par le rock-folk déployé sur scène, les quelques milliers de personnes présentes ont rapidement apprivoisé les Cowboys, tapant des pieds ou des mains sur les rythmes parfois rapides, parfois lents, mais toujours livrés avec sincérité et entrain.

    Plusieurs drapeaux canadiens et québécois flottaient tout au long du spectacle – un drapeau japonais a même été aperçu – témoignant des différentes origines de la foule qui, l’instant d’une soirée, a mis de côté ses différences culturelles pour profiter de la performance d’un des groupes phares de la Belle province.

    Par de vieux succès (Toune d’automne, La manifestation, En berne) et de plus récents (Droit devant, Entre deux taxis, La Catherine), en passant par Les étoiles filantes et 8 secondes, les Fringants ont tenu les spectateurs au chaud durant une bonne heure et demie. Tremblay s’est même permis une courte session de bodysurfing.

    Bref, un petit brin du Québec dans cette ville aux milles cultures qu’est devenue Vancouver ces derniers jours.

    Album photo de la soirée : www.hebdosavancouver.com

    En bonus un joli montage vidéo de la chanson "les Etoiles filantes"

     

  • Bonjour tout l'monde !

    La SEFCO organise les 6 et 7 mars une soirée poésie et théâtre en patois saintongeais. Les infos sont sur le blog.

    L'association Yvelines-Hauts de Seine-Québec organise une journée québécoise le 10 avril. Il y aura Jean-Guy Deraspe. Les infos sont également sur le blog.

    Bonne lecture !

    Flonigogne



  • SUDOUEST.COM
    <script language="javascript" type="text/javascript"> OAS_AD('Left'); </script> Samedi 20 Février 2010

    SPECTACLE. Le 14e Festival de patois aura lieu les 6 et 7 mars à la salle Aliénor-d'Aquitaine. Deux jours pour la langue des anciens

    Poésie et théâtre en l'honneur du patois

    Organisé par la Sefco (société d'éthnologie et du folklore de centre ouest) depuis plus d'une décennie, le Festival de théâtre patois des 6 et 7 mars - quatorzième du nom - est placé sous le thème de la poésie et comportera deux séances.

    Place à la poésie...

    Samedi 6 mars, à 20 h 30, les intermèdes feront en soirée une large place aux thèmes poétiques.

    Le Festival des jeunes verra d'abord défiler Les Qu'étou qu'olé, qui joueront « Tamalou et Jhenaula » puis « Qu'est y don thieu M'sieur », deux pièces de Josette Guérin-Dubois.

    Puis le collège Jean-Lartaud de Jarnac interprétera « Le Déjhobrajhe ».

    La remise du prix du Rideau d'or verra tous les « jhènes drôles récompensés, et ol est l'auteur de la meilleure pièce qui sera primé ».

    ....

    et au théâtre

    Les Durathieurs de Jonzat enchaîneront, dans une pièce du Vieux Durathieur, « Ol est pâ ési de s'acoubié ».

    Le Foyer théâtre de Gondeville suivra, dans « i feront Pâques avant les ramias », une pièce de Guitou.

    Enfin les adultes de la troupe Les Qu'étou qu'olé interpréteront « Aneut et d'autfoués », une pièce de Josette Guérin-Dubois

    Le dimanche 7 mars à 14 h 30, Les Goules réjhouie donneront « les zèmes d'Hélène ».

    Bin sûr coume d'habitude l'Amuse folk chantera son répertoire saintongeais. Hélène et Natole assureront la présentation des troupes et les Bardes feront bader leur goule : Nono Saut'Palisse, Justine, Le Beurdassou de Pironville, le Jhavasson.

    « O sera pas aisi de choisi, o faut i v'ni aux deux séances, car o y a des programmes différents. Vous peuvez r'teni vos pllaces dès à présent peur v'ni vous saquer dans in bin de patois et r'trouver tout thieu que vous aimez : la boune thieusine, la vie à la campagne aut'foués ''et aneut'' ».

    Société d'ethnologie et de folklore du Centre-Ouest, maison de Jeannette les Granges 51, rue de la Garousserie, 17400 Saint-Jean-d'Angély.

    Tél./fax : 05 46 32 03 20. Courriel : sefco@wanadoo.fr

    Tags : Arts et culture Spectacles Lettres Musique saint-jean-d'angély Loisirs & Culture Pays Rochefortais


  • Robert Seven-Crows Bourdon qui raconte; Joan Pawnee Parent qui écrit.
    Voir la galerie