• <script type="text/javascript"></script>

    Tarte aux pacanes parfaite

    Tarte aux pacanes parfaite

    <script type="text/javascript"></script>

    Préparation: 20 min prêt en : 1 hre 5 min portions: 8

    Ce qu'il vous faut :

    3 œufs 1 tasse  de sirop de maïs pâle 1 tasse de sucre 2 c. à soupe  de beurre, fondu 1 c. à thé de vanille 1/8 c. à thé  de sel 1 tasse de moitiés de pacane 1   croûte de tarte de 9 pouces, non cuite

    Ce qu'il faut faire :

    CHAUFFER le four à 400 °F. Battre légèrement les œufs dans un bol moyen. Ajouter le sirop de maïs, le sucre, le beurre, la vanille et le sel; remuer jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Incorporer les moitiés de pacane.

    VERSER dans la croûte.

    CUIRE au four, 15 min. Baisser la température du four à 350 °F. Cuire de 25 à 30 min de plus ou jusqu'à ce que la tarte soit légèrement dorée et que le dessus soit complètement gonflé. Laisser refroidir complètement.

    Trucs des Cuisines

    Estimez les portions Savourez une portion de ce dessert riche lors des occasions spéciales. K:3763v2fc:89626 <script type="text/javascript"></script>cote moyenne  (2) Évaluée  par michèle 21 le 11/29/2007
    " cest la premiere foie que je fais une tartes de mes mains..lol .habituellement je l'achete!!mais ce soir j'ai eu envie d'une tarte aux pacanes ....mais cette foie ci de mes mains..je suis aller chercher quelques ingredients...voila!! Vraiment pas compliquer,je suis apres la deguster!!Delicieuse,vite et belle allure...Moi J'adore...merci les cuisines KRAFT cela ma donnée le gout de cuisiner +++++ merci ...essayer la !!!!" 


    See All Ratings & Comments toutes les évaluations et les commentaires Information nutritionnelle Taille d'une portion = 1/8 de tarte

    Nutritional Information :

    Calories  440 Matières grasses  19.8 g Matières grasses saturées  4.9 g Cholestérol  79 mg Sodium  240 mg Glucides  66.1 g Fibres alimentaires  1.5 g Protéines  4.3 g Vitamine A  6 %VQ Vitamine C  0 %VQ Calcium  2 %VQ Fer  7 %VQ


  • M. Jérôme Tonnerre en visite à Lanaudière 


    Québec-France Lanaudière a eu l'honneur de recevoir M. Jérôme Tonnerre, prix littéraire Marie-Claire Blais 2008.

    Sa tournée littéraire l'a fait visiter Gaspé, la Francoville 2009 où banquet et spectacle étaient au programme. À Québec, le prix lui a été décerné par Marie-Claire Blais elle-même.

    Après un arrêt aux Trois-Rivières, c'était au tour de Joliette dans Lanaudière de recevoir M. Tonnerre.

    Avec des membres du bureau pour un léger dîner, nous avons visité la Cathédrale de Joliette où des oeuvres du peintre Québécois Osias Leduc sont exposés. Un circuit patrimonial à travers la ville et la Place du Marché nous a conduit au musée de Joliette où M. Tonnerre a été intéressé par la collection permanente relatant l'histoire du Québec.

    En soirée, la visite de l'érablière, le musée d'acériculture et le repas d'une cabane à sucre à La  Seigneurie des Patriotes de L'Assomption furent très appréciés des membres du club de lecture. 20 personnes nous ont rejoints  pour cette dégustation printanière.

    Le 1er avril, un détour par Saint-Sulpice, en passant par le jardin botanique et en traversant Montréal par la rue Sherbrooke, nous reconduisions M. Tonnerre à son hôtel.

    Le lendemain les régionales de Montréal et de la Montérégie l'accompagnaient à la Cinémathèque de Montréal.

    Et bon retour sur Paris  M. Jérôme Tonnerre !

    À bientôt,

     



    En attendant l'omelette, le jambon, les pommes de terre, les grillades de lard.
    Le tout sera meilleur avec du sirop.


    La tire sur la neige pour les becs sucrés comme Léonard !



    Micheline, l'hôtesse, nous a bien servis pour cette occasion.
    Louise, Renée Chalifoux, présidente de Québec-France Lanaudière, Pierrette, Lise et Pierre.
    Léonard, M. Tonnerre, Pierre, Liette, Gérard et Micheline.
    Les derniers fêtards de la soirée !


    Des souvenirs de notre belle soirée avec M. Jérôme Tonnerre !




  • SUDOUEST.COM

    Samedi 18 Avril 2009 <script type="text/javascript"></script><script id="extFlashLeft1" src="http://memorix.sdv.fr/RealMedia/ads/Creatives/TFSMflashobject.js" type="text/javascript"></script><script type="text/javascript"></script> 


    Un nouveau président pour défendre la francophonie

    2009_0410AG20090049 [Résolution de l'écran].JPG
    <script type="text/javascript"></script><script id="extFlashPosition11" src="http://memorix.sdv.fr/RealMedia/ads/Creatives/TFSMflashobject.js" type="text/javascript"></script><script type="text/javascript"></script>
    Le bureau de l'association : de gauche à droite, Katty Mazouin, Maguy Combes, Michel Mazouin, Cyrille Grandcamp, Bernard Mazouin, Jacqueline Fortin, Pierre Fortin et Florence Nalin. [photo AlC]

    L'assemblée générale de l'association Vals de Boutonne-Louisiane-Québec, le 10 avril dernier, aura été marquée par l'annonce de la décision de Michel Mazouin de ne pas se représenter à la présidence (un poste qu'il occupait depuis douze ans). Il a proposé à Cyrille Grandcamp de lui succéder.

    Âgé de 51 ans, ce Normand du Havre a travaillé pendant vingt-cinq années dans la « francophonie », avec le Québec et l'Amérique du Nord en général. Il a été président de l'Agence de la langue française, laquelle a ensuite donné naissance au ministère de la Francophonie. Alain Decaux y fut délégué auprès du ministre d'État, chargé de la Francophonie, dans le deuxième gouvernement de Michel Rocard.

    Le nouveau bureau est ainsi constitué. Cyrille Grandcamp président ; Michel Braud, Maguy Combes et Michel Mazouin vice-présidents ; Pierre Fortin trésorier ; Bernard Mazouin, trésorier adjoint ; Florence Nalin, secrétaire ; Katty Mazouin, secrétaire adjointe.

    Des actions à développer

    Les projets de l'association sont, en premier lieu, de devenir adhérente de l'association nationale France-Québec. « L'objectif est d'être intégré dans l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) pour développer des actions aussi bien culturelles qu'économiques. Ces dernières, au profit du territoire et de sa capitale, la ville de Saint-Jean-d'Angély », commente Cyrille Grandcamp.

    « Le second objectif est de développer le partenariat avec les associations locales. Ainsi, nous serons présents avec Lirela, au Salon du livre de Saint-Jean-d'Angély les 1er, 2 et 3 mai, place de l'hôtel de ville », poursuit le nouveau président. « Nous serons acteurs de la soirée cabaret du vendredi, avec l'écrivaine Danielle Charest et avec des crêpes que nous ferons pour cette soirée québécoise au cours de laquelle on assistera aussi au spectacle gratuit du chanteur québécois Michel Mc Lean.

    D'autres dates sont à retenir : le 4 juillet, l'association sera présente à la salle des fêtes de Bignay pour une soirée « Du Labrador au Saint-Laurent », avec le chanteur Jean-Guy Deraspe, accompagné de Red Mitchell.

    Enfin, une soirée conte est déjà programmée le 18 décembre avec Robert Steven-Crows à l'abbaye Royale : « Les aînés nous ont toujours dit que l'eau avait une mémoire. Elle enregistre les histoires qui s'offrent à elle. Au Québec, il y a beaucoup de lacs et de rivières qui ont des histoires à conter. Il faut juste prendre le temps de s'asseoir et d'écouter...


    Auteur : Jean-Michel Marquebielle

    Tags : Saintonge International Amérique du Nord saint-jean-d'angély bignay


  • Filets de porc à l'érable

    Ingrédients nécessaires :

    Marinade pour les filets de porc

    • 2 filets de porc
    • 2/3 de tasse de sirop d'érable
    • 3 gousses d'ail hachées
    • 1/2 tasse d'huile
    • 5 c. à thé de sauce Soya
    • 5 c. à thé de moutarde sèche

    Préparation

    1. Préparer la marinade et ajouter les filets de porc
    2. Mariner toute la nuit
    3. Cuire le tout au four à 350 degrés de 15 à 20 minutes dans sa marinade
    4. Arroser durant la cuisson
    5. Vous servez en tranches et arroser de la marinade
    6. Vous pouvez couvrir de papier d'aluminium alors il faudra ajouter le double de cuisson

  • SUDOUEST.COM

    Mercredi 15 Avril 2009

    <script type="text/javascript"></script><script id="extFlashLeft1" src="http://memorix.sdv.fr/RealMedia/ads/Creatives/TFSMflashobject.js" type="text/javascript"></script><script type="text/javascript"></script>  

    Un Salon du livre ouvert à tous

    Alain Rey est l'invité d'honneur du 20e Salon du livre.

    On aurait pu appeler Floralivres cette manifestation qui associe en un même lieu le salon Foralia et le Salon du livre. L'idée a été d'additionner les moyens, les compétences et les enthousiasmes pour offrir à un large public une grande manifestation.

    Celle-ci se tiendrales 1er, 2 et 3 mai, place de l'Hôtel-de-Ville, dans la salle Aliénor-d'Aquitaine et sous un chapiteau attenant. L'inauguration aura lieu vendredi 1er mai à 14 h 30 en présence d'Alain Rey, invité d'honneur ; de Bernard Pivot et de Philippe Bertrand, journaliste à France Inter, qui mènera les entretiens pendant le salon.

    Les éditeurs

    Ce Salon du livre, accessible et populaire au sens noble du terme, accueillera de grands auteurs. Parce que Saint-Jean-d'Angély est une ville qui possède un patrimoine culturel et historique important, l'association Lirela a invité un éditeur de livres historiques : les Éditions Perrin, qui existent depuis le Second Empire. Les éditions régionales, ou traitant de régionalisme, seront également bien représentées.

    Des auteurs reconnus

    Ils seront plus de 45 auteurs, répartis sur trois jours, que le public pourra facilement rencontrer à l'occasion des nombreuses séances de dédicaces. Parmi eux, Alain Rey, Bernard Pivot, Jean Echenoz, Michel Lis, le père Gilbert, Patrice de Plunkett, Moussa Ag Assarid, Anne- France Dhauteville, Jacques Berlioz Curlet, Nathalie Gendreau, Rémy Prin.

    Le cabaret littéraire

    Dans la salle Aliénor-d'Aquitaine, après la fermeture du salon et jusque tard dans la nuit (entrée et sortie côté gendarmerie), on s'intéressera « Aux mots migrateurs », entre France et Québec. Des textes seront lus par des acteurs de la Comédie de L'Éperon, des débats seront animés par Philippe Bertrand et un chanteur québécois professionnel, Michel Mc Lean (« Starmania »), fera le spectacle.

    Côté jardin, on pourra écouter les conseils de Michel Lis (Michel le Jardinier, Geste éditions) et d'Anne-France Dhauteville (L'intelligence du jardinier, Arthaud 2009). Les Éditions Rustica proposeront un grand choix de livres. Le Passage des Heures présentera une nouveauté, « Plantes sauvages de Charente-Maritime » de Marc Carrière.

    L'expérience du père Gilbert

    Un grand débat, sans tabou, avec « le curé des loubards », aura lieu samedi 2 mai, salle Aliénor-d'Aquitaine, à partir de 10 h 30. Projection du film sur son expérience à la Bergerie du Faucon dans les Alpes-de-Haute-Provence.

    Prix littéraires

    Dimanche 3 mai, à 15 heures, au Salon du livre, le 20e prix Aliénor-d'Aquitaine sera décerné à Jean Echenoz pour son livre « Courir » paru aux Éditions de Minuit. Rencontre avec ses lecteurs ensuite.

    Ce même jour, le Prix du livre européen sera décerné par le Centre de culture européenne à Marie-Christine Vallet et Martine Couderc, pour leur livre « L'Europe et nous » paru à la Documentation française.

    Un bibliotroc

    Toute la littérature sera accessible au prix moyen de 7 euros, grâce à une grande exposition de livres au format de poche (Livre de Poche, Folio, 10x18, Presses Pocket, J'ai Lu, Points, Babel etc).

    Un bibliotroc permettra à ceux qui le désirent de déposer des livres qu'il ne veulent ni garder, ni jeter et choisir en échange, gratuitement et sans contrainte, d'autres livres déjà déposés par d'autres personnes.

    Les enfants n'ont pas été oubliés : un coin lecture sera réservé aux petits et aux ados et un atelier d'illustration sera proposé le samedi 2 mai, pour les 8-11ans avec Betty Bone, illustratrice, qui dédicacera ses albums après 16 heures.

    Auteur : Jean-Michel Marquebielle

    Tags : Saintonge Arts et culture Lettres Spectacles saint-jean-d'angély Loisirs & Culture