• <script type="text/javascript"> sas_pageid='3878/40042'; // Page : reseauselect/www.hebdorivenord.com/local groupe de pages/local_site sas_formatid=2141; // Format : LOCAL_banniere_banner 468x60 sas_target=''; // Targeting SmartAdServer(sas_pageid,sas_formatid,sas_target); </script><script src="http://www.smartadserver.com/call/pubj/3878/40042/2141/S/4478473010/?"></script>

    Hebdo Rive Nord

    La voix de Benoît Séguin

    L’enseignant du Cégep à L’Assomption y va d’un deuxième roman

    par Daniel Richard
    Voir tous les articles de Daniel Richard
    Article mis en ligne le 7 avril 2009 à 11:18
    Soyez le premier à commenter cet article
     

    Malgré un sentiment d’urgence, il aura fallu quatre ans à Benoît Séguin pour achever son œuvre.

    Professeur de littérature au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, Benoît Séguin, s’est inspiré de sa vocation, l’enseignement, pour son deuxième roman.
    L’histoire se déroule au sous-sol d’un cégep, un lieu inhospitalier surnommé l’enfer. On y retrouve un jeune chargé de cours marginal et ténébreux qui doit partager le bureau d’un vieux professeur aphone, qui a fait du sous-sol sa deuxième maison depuis belle lurette.

    Naîtra à travers l’univers MSN une intense relation entre les deux collègues. L’aîné, Normand, invitera le jeune chargé de cours, Simon, à l’observer dans sa classe. Ce dernier y fera deux rencontres bouleversantes, Saint-Exupéry, écrivain, et Stéphanie, une jeune élève qui semble incapable de confronter le moindre côté sombre de la vie.

    Pour ce deuxième roman, M. Séguin avoue avoir fait le mélange entre fiction et expérience professionnelle. « J’ai quelque peu projeté cette expérience à travers les deux professeurs, Normand et Simon. Au-delà de ça, c’est vraiment de la fiction. Je ne raconte rien que j’ai directement vécu. Il n’y a aucune dimension autobiographique comme tel. »

    L’auteur s’est également amusé à laisser, transparaitre en quelque sorte le professeur en lui, à travers les deux personnages : « J’aurais tendance à dire que Simon est quelque peu ce que j’étais il y a quinze ans, lorsque j’ai commencé à enseigner. Outre le look, bien entendu. Pour ce qui est de Normand, il est ce que j’aimerais être dans quinze ans, lorsque je vais finir. C'est-à-dire, son respect de l’institution, son sens de la vocation et sa rébellion. »

    Tout au long du livre, il est justement question de la relation entre ces deux personnages principaux. « Simon reconnait en Normand, son mentor. Il a y même une certaine admiration envers ce dernier. Pour Simon, le regard de ce dernier est plus important que celui de n’importe qui. Il faut cependant remarquer que cette relation d’admiration est paradoxale, puisque leur relation est également centrée sur la confrontation, le questionnement et la prise de position. C’est ce qui fait la richesse de celle-ci. »

    De plus, Benoit Séguin a senti, tout au long de l’histoire, le besoin constant de description. Que ce soit sur le plan des sentiments, décors, etc. «Au départ, l’histoire est vraiment à la limite du vraisemblable. Par les nombreuses descriptions, je voulais donner un certain encrage. C’est de dire à mon lecteur : c’est une situation métaphorique, c’est en quelque sorte le modèle de l’école idéale, mais je triche un quelque peu dans l’invraisemblable. Alors pour combler cette irréalité, j’ai mis l’accent sur la description pour montrer au lecteur que l’histoire est bel et bien réelle. »
    « Pour l’instant, je déguste »
    Benoit Séguin ne dit pas non à une suite, mais pour le moment, il compte bien savourer son deuxième roman – Le pont des p’tites misères.
    « Pour le moment, je vais déguster celui-ci, mais s’il y avait un troisième roman, ça pourrait être une suite à La Voix du Maître », indique celui qui a étalé l’écriture de La Voix du Maître sur quatre ans, de façon sporadique. « Malgré les quatre ans, il y avait un certain sentiment d’urgence, sinon je ne l’aurais pas écrit. Cela dit, je carbure au sentiment d’urgence. Cependant, il y a une certaine sagesse qui s’est acquise avec le temps. J’ai pris le temps de le faire lire par d’autres de l’envoyer à des éditeurs. Une fois le roman écrit, il faut y aller mollo », conclut celui qui lançait officiellement son roman mardi.


  • Jambon à l'érable et aux ananas

    Préparation : 30 à 35 min Cuisson : 275F (140C) 90 min Portions : 8 à 10 portions

    Ingrédients nécessaires

    • 1/2 jambon, avec ou sans os
    • 20 - 30 clous de girofle
    • 1 boîte de 14 oz (398 ml)tranches d'ananas dans leur jus égouttées et jus réservé
    • 1 boîte de 19 oz (540 ml)sirop d'érable

    Préparation

    1. Déposer le jambon dans une grande casserole et ajouter suffisamment d'eau pour le couvrir.
    2. Amener à ébullition sur feu moyen.
    3. Laisser mijoter à feu doux pendant 30 min.
    4. Préchauffer le four à 140 °C (275 °F).
    5. Égoutter le jambon et le piquer de clous de girofle.
    6. Déposer le jambon dans un plat allant au four.
    7. Recouvrir de tranches d'ananas et ajouter le sirop d'érable et le jus d'ananas réservé.
    8. Faire cuire au four, à découvert, pendant 90 min en arrosant le jambon du mélange sirop et jus d'ananas à 2 ou 3 reprises.
    9. VARIANTE:Remplacer les ananas par des pêches en conserve dans leur jus.
    10. Accompagner de pommes de terre coupées en dés que vous aurez fait revenir dans la poêle avec des oignons, du bacon et des herbes fraîches, comme du thym et du romarin.

  • Bonjour,

    Nous découvrons qu'un certain nombre d'entre-vous n'a pu accéder au programme du salon du livre de Saint-Jean-d'Angély et à d'autres rubriques (diaporamas, mises à jour, 10 derniers articles affichés normalement sur la page d'accueil).
    Il semble que le problème, dont nous ne sommes pas les acteurs, vienne du navigateur que vous utilisez. Un certain nombre d'internautes utilisent INTERNET EXPLORER, qui ne permet pas l'accès à certaines applications.
    Nous vous suggérons vivement d'installer MOZILLA FIREFOX  (complètement gratuit) afin de profiter pleinement de notre site.
    Pour cela, veuillez cliquer sur le lien suivant et suivre les consignes d'installation.



    En attendant, nous avons mis le programme du salon du livre sur l'édito, afin qu'il soit accessible pour tous.

    Croyez bien que nous sommes désolés. Nous espérons que KAZEO règlera vite ce souci.

    Flonigogne

  • Saint-Jean d'Angély, championne des villes écologistes ! (Suite)

    La taupe saintongeaise se révèle !

                   Après renseignements pris auprès de la Confédération des Taupes, nombre de nos lecteurs ont eu la confirmation que cette information était un de ces gros poissons qui ne se pêchent qu'une fois l'an : le 1er avril. Si vous voulez en connaître l'auteur, n'allez surtout pas donner votre langue au chat ! Mais allez sur les bords de la Boutonne, à le recherche d'un des alligators lâchés le 1er avril 2000 qui le connaissent très bien. Si vous imitez suffisamment bien l'accent cajun, ils vous le dénonceront.

    M. B. La taupe saintongeaise



    (Ça ressemble un peu à M. B., n'est-ce pas ?)




  • Association LIRELA<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>P  R  O  G  R  A  M  M  E <o:p></o:p>

    (en date du 3 avril 2009)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>SALON  DU  LIVRE  2009

    <o:p></o:p>

     

    <o:p></o:p>VENDREDI 1er MAI 2009<o:p></o:p>

    14 h 30 : <o:p></o:p>

    OUVERTURE OFFICIELLE DU SALON avec notre invité d’honneur Alain Rey, linguiste, lexicographe et rédacteur en chef aux éditions LE ROBERT, Bernard PIVOT Philippe Bertrand, Paul-Henri Denieuil, Maire de Saint-Jean d'Angély, Président du Pays des Vals de Saintonge et Jean-Michel Marquebielle, Président de Lirela.<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>15 h /19 h : Les auteurs dédicaceront leurs livres. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>Philippe Bertrand  présentera au public les écrivains et les livres dans un espace aménagé sur la scène de la salle Aliénor d'Aquitaine.<o:p></o:p>      <o:p></o:p>

    19 h 30 :<o:p></o:p>

    CABARET  LITTERAIRE «LES MOTS MIGRATEURS» (entrée gratuite) à la Salle Aliénor d’Aquitaine (Place de l’hôtel de ville) Rencontres avec des auteurs québécois : Germaine Dionne, Melikah Abdelmoumen, Alain Turgeon et Danielle Charest. <o:p></o:p>

    20 heures : <o:p></o:p>

    Lecture d'extraits des ouvrages par la Comédie Théâtrale de l'Eperon.<o:p></o:p>

    20 h 30 :<o:p></o:p>

    Discussion entre les auteurs et le public, animée par Philippe Bertrand.<o:p></o:p>

    21 h 30 : <o:p></o:p>

    Séance de signatures des auteurs.<o:p></o:p>

    22 heures :<o:p></o:p>

    CONCERT avec Michel McLean  chanteur québécois.
    Petite restauration sur place.

     

       Du 1er au 03 MAI        

    Exposition « Hier, les Vals de Saintonge » proposée par le Pays des Vals de Saintonge.<o:p></o:p>

    Atelier création illustration de livres, animé par la Bibliothèque Municipale durant ces journées pour  les plus jeunes.

    <o:p> </o:p>Du 29 AVRIL au 05 MAI

    Le cinéma EDEN de Saint-Jean d’Angély (6, rue Pasteur)  s’associe au salon du livre, en programmant deux films : «WAITER» comédie d’Alex Van Warmerdam pour les adultes et «LA VERITABLE HISTOIRE DU CHAT BOTTE» film d’animation pour les enfants, inspiré du conte de Charles Perrault.

    <o:p></o:p>

    <o:p></o:p>Association LIRELA     <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    SAMEDI 02 MAI 2009

    <o:p></o:p>

     

    SALON  DU  LIVRE  2009<o:p></o:p>

    9 heures/19 heures : <o:p></o:p>

    Ouverture du SALON. <o:p></o:p>

    Les auteurs dédicaceront leurs livres.<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>Philippe Bertrand  présentera au public les écrivains et les livres dans un espace aménagé sur la scène de la salle Aliénor d'Aquitaine.<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>10 h 30 : Salle Aliénor d’Aquitaine <o:p></o:p>

    RENCONTRE avec le Père Guy Gilbert.<o:p></o:p>

    17 heures : CONFERENCE  avec Marie-Christine Vallet «Prix mieux comprendre l’Europe» pour leur ouvrage «L’Europe et vous» Documentation Française.

    Association LIRELA     


    DIMANCHE 03 MAI 2009<o:p></o:p>

    9 heures/19 heures :<o:p></o:p>

    Ouverture du SALON.<o:p></o:p>

    Les auteurs dédicaceront leurs livres.<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>Philippe Bertrand  présentera au public les écrivains et les livres dans un espace aménagé sur la scène de la salle Aliénor d'Aquitaine.<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>15 heures :  Salle Aliénor d’Aquitaine<o:p></o:p>

    Remise des Prix.<o:p></o:p>

    PRIX «MIEUX COMPRENDRE L’EUROPE» décerné par le Centre de Culture Européenne remis à Marie-Christine Vallet et Martine Couderc pour leur ouvrage «L’Europe et vous» Documentation Française.<o:p></o:p>

    PRIX ALIENOR D’AQUITAINE remis à Jean ECHENOZ pour son ouvrage « Courir » aux Editions de Minuit.<o:p></o:p>

    A partir de 16 heures :<o:p></o:p>

    Rencontre de Jean ECHENOZ avec ses lecteurs.<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    NOS PARTENAIRES :

    Bibliothèque Municipale, Centre de Culture Européenne, Comédie de l’Eperon,
    Cinéma Eden, Pôle Animation Jeunesse, Centre social, Office du Tourisme,
    Association Val de Boutonne-Louisiane-Québec, Mairie de Saint-Jean d’Angély, Communauté de Communes du Pays des Vals de Saintonge.

                                                                                              Association LIRELA

    <o:p></o:p>

    <o:p></o:p> <o:p></o:p>


    <o:p></o:p>

    SALON  DU  LIVRE  2009<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LES AUTEURS (et leurs éditeurs)               

    ABDELMOUMEN Malikah <o:p></o:p>

    ASSARID Moussa Ag<o:p></o:p>

    BERLIOZ CURLET Jacques <o:p></o:p>

    BONNET Laurent <o:p></o:p>

    CARRIERE Marc <o:p></o:p>

    CHAPSAL Madeleine <o:p></o:p>

    CHAREST Danielle <o:p></o:p>

    CHARDAK Henriette <o:p></o:p>

    CHAULOT Stéphanie<o:p></o:p>

    COUDERC Martine <o:p></o:p>

    COUPRIE Bernard <o:p></o:p>

    D’ARGY Jeff <o:p></o:p>

    DAUTHEVILLE Anne-France <o:p></o:p>

    DEBLAISE Philippe <o:p></o:p>

    DEWINTER Ann <o:p></o:p>

    DIONNE Germaine <o:p></o:p>

    DUMOUSSEAU Pierre <o:p></o:p>

    ECHENOZ Jean <o:p></o:p>

    GENDREAU Nathalie <o:p></o:p>

    GEOFFROY Jean <o:p></o:p>

    GILBERT Père Guy <o:p></o:p>

    GOREAU Jean-Marie <o:p></o:p>

    LECOMTE Bernard <o:p></o:p>

    LIS Michel <o:p></o:p>

    LUCAZEAU <o:p></o:p>

    LUCQUIAUD Francis <o:p></o:p>

    MACHEFERT Jacques <o:p></o:p>

    MALIGNE Maryse <o:p></o:p>

    MENSION-RIGAU Eric <o:p></o:p>

    MINELLA Alain-Gilles

    MORNET Roland <o:p></o:p>

    PAPI Jean-Bernard <o:p></o:p>

    PATOU-MATHIS Marylène <o:p></o:p>

    PIVOT  Bernard <o:p></o:p>

    PLUNKETT (de) Patrice <o:p></o:p>

    PRIN Rémy <o:p></o:p>

    REY Alain <o:p></o:p>

    ROSEN <o:p></o:p>

    ROUX-FOUILLET Laurence <o:p></o:p>

    THEODOSIJEVIC Michel <o:p></o:p>

    TURGEON Alain <o:p></o:p>

    VALLET Marie-Christine <o:p></o:p>

    VERDON Jean <o:p></o:p>

    WALCH Agnes

    MARCHANDS DE FEUILLES<o:p></o:p>

    PRESSES de la RENAISSANCE<o:p></o:p>

    BORDESSOULES<o:p></o:p>

    GESTE Editions<o:p></o:p>

    LE PASSAGE DES HEURES <o:p></o:p>

    BORDESSOULES<o:p></o:p>

    RAMSAY/Editions du Masque<o:p></o:p>

    PRESSES de la RENAISSANCE<o:p></o:p>

    AMALTHE <o:p></o:p>

    DOCUMENTATION FRANCAISE<o:p></o:p>

    BORDESSOULES<o:p></o:p>

    LE CROIT VIF<o:p></o:p>

    ARTHAUD<o:p></o:p>

    LE CROIT VIF<o:p></o:p>

    BENEVENT<o:p></o:p>

    BOREAL<o:p></o:p>

    LE CROIT VIF<o:p></o:p>

    EDITIONS DE MINUIT<o:p></o:p>

    J.C. GAWSEWITCH<o:p></o:p>

    BORDESSOULES<o:p></o:p>

    Philippe REY<o:p></o:p>

    LE CROIT VIF<o:p></o:p>

    PERRIN <o:p></o:p>

    GESTE Editions<o:p></o:p>

    BORDESSOULES

    GESTE Editions
    LE CROIT VIF
    BORDESSOULES
    PERRIN

    PERRIN

    GESTE Editions

    LE CROIT VIF<o:p></o:p>

    PERRIN<o:p></o:p>

    ALBIN MICHEL<o:p></o:p>

    PERRIN<o:p></o:p>

    BORDESSOULES<o:p></o:p>

    LE ROBERT/PERRIN<o:p></o:p>

    BORDESSOULES<o:p></o:p>

    PRESSES de la RENAISSANCE <o:p></o:p>

    LE PASSAGE DES HEURES<o:p></o:p>

    LA FOSSE AUX OURS<o:p></o:p>

    DOCUMENTATION FRANCAISE<o:p></o:p>

    PERRIN<o:p></o:p>

    PERRIN<o:p></o:p>

    LES EDITEURS

    <o:p></o:p>

    Sont exposés les fonds des éditions :

    <o:p></o:p>

    Bordessoules, Budo l’Eveil, Berliveau, le Croît Vif, Documentation Française,
    Editions FLBLB, Geste, Jérôme Goyallon BRGM, Le temps qu’il fait,
    Magellan et Cie, Editions de Mortagne, Editions de Minuit, PyréMonde,
    Passage des Heures, Hôpital Sainte Justine, Le Lézard noir, Perrin,
    Presses de la Renaissance, Rustica, Tabou.<o:p></o:p>