• Un nouveau président pour défendre la francophonie

    SUDOUEST.COM

    Samedi 18 Avril 2009 <script type="text/javascript"></script><script id="extFlashLeft1" src="http://memorix.sdv.fr/RealMedia/ads/Creatives/TFSMflashobject.js" type="text/javascript"></script><script type="text/javascript"></script> 


    Un nouveau président pour défendre la francophonie

    2009_0410AG20090049 [Résolution de l'écran].JPG
    <script type="text/javascript"></script><script id="extFlashPosition11" src="http://memorix.sdv.fr/RealMedia/ads/Creatives/TFSMflashobject.js" type="text/javascript"></script><script type="text/javascript"></script>
    Le bureau de l'association : de gauche à droite, Katty Mazouin, Maguy Combes, Michel Mazouin, Cyrille Grandcamp, Bernard Mazouin, Jacqueline Fortin, Pierre Fortin et Florence Nalin. [photo AlC]

    L'assemblée générale de l'association Vals de Boutonne-Louisiane-Québec, le 10 avril dernier, aura été marquée par l'annonce de la décision de Michel Mazouin de ne pas se représenter à la présidence (un poste qu'il occupait depuis douze ans). Il a proposé à Cyrille Grandcamp de lui succéder.

    Âgé de 51 ans, ce Normand du Havre a travaillé pendant vingt-cinq années dans la « francophonie », avec le Québec et l'Amérique du Nord en général. Il a été président de l'Agence de la langue française, laquelle a ensuite donné naissance au ministère de la Francophonie. Alain Decaux y fut délégué auprès du ministre d'État, chargé de la Francophonie, dans le deuxième gouvernement de Michel Rocard.

    Le nouveau bureau est ainsi constitué. Cyrille Grandcamp président ; Michel Braud, Maguy Combes et Michel Mazouin vice-présidents ; Pierre Fortin trésorier ; Bernard Mazouin, trésorier adjoint ; Florence Nalin, secrétaire ; Katty Mazouin, secrétaire adjointe.

    Des actions à développer

    Les projets de l'association sont, en premier lieu, de devenir adhérente de l'association nationale France-Québec. « L'objectif est d'être intégré dans l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) pour développer des actions aussi bien culturelles qu'économiques. Ces dernières, au profit du territoire et de sa capitale, la ville de Saint-Jean-d'Angély », commente Cyrille Grandcamp.

    « Le second objectif est de développer le partenariat avec les associations locales. Ainsi, nous serons présents avec Lirela, au Salon du livre de Saint-Jean-d'Angély les 1er, 2 et 3 mai, place de l'hôtel de ville », poursuit le nouveau président. « Nous serons acteurs de la soirée cabaret du vendredi, avec l'écrivaine Danielle Charest et avec des crêpes que nous ferons pour cette soirée québécoise au cours de laquelle on assistera aussi au spectacle gratuit du chanteur québécois Michel Mc Lean.

    D'autres dates sont à retenir : le 4 juillet, l'association sera présente à la salle des fêtes de Bignay pour une soirée « Du Labrador au Saint-Laurent », avec le chanteur Jean-Guy Deraspe, accompagné de Red Mitchell.

    Enfin, une soirée conte est déjà programmée le 18 décembre avec Robert Steven-Crows à l'abbaye Royale : « Les aînés nous ont toujours dit que l'eau avait une mémoire. Elle enregistre les histoires qui s'offrent à elle. Au Québec, il y a beaucoup de lacs et de rivières qui ont des histoires à conter. Il faut juste prendre le temps de s'asseoir et d'écouter...


    Auteur : Jean-Michel Marquebielle

    Tags : Saintonge International Amérique du Nord saint-jean-d'angély bignay


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :