•  

    Réponses au jeu : 1-R ; 2-E ; 3-T ; 4-F ; 5-G ; 6-D ; 7-S ; 8-H ; 9-I ; 10-J ; 11-M ; 12-Q ; 13-C ; 14-O ; 15-P ; 16-B ; 17-K ; 18-A : 19-N ; 20-L

     

    Les bonus (boni) !<o:p></o:p>

     

    <o:p></o:p><o:p></o:p>


  • CONFERENCE SUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE EN AFRIQUE

     

    Le jeudi 13 novembre 2008
    A 18h30

     

    "Le développement économique en Afrique: le coton, un cas d'école"

    par Michel Braud

    Expert international

    Ancien directeur du département CIRAD-IRCT

    En activité sur le Continent Noir pendant 40 ans.


    Organisé par le Comité de l'Ordre National du Mérite de Saintes, St Jean d'Angély et Jonzac.

    Salle Saintonge n°2
    17100 - SAINTES
    Tel.: 06 78 26 87 73
     
    INFORMATION FOURNIE PAR :
    Saintes (O.T)

     

     

     

    En 1962, René Dumont annonçait : "l'Afrique est mal partie". Si on en croit les médias, rien n'a changé en 2008. A partir de son expérience personnelle, Michel Braud se propose de vous donner une image moins noire de ce grand continent qui, demain, peut repartir, même sans les Chinois.

     


  • CONFERENCE SUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE EN AFRIQUE SAINTES Le 13/11/2008 A 18h30, "Le développement économique en Afrique : un exemple le coton" par Michel Braud, professionnel en activité sur le Continent Noir pendant 40 ans. Oragnisé par le Comité de l'Ordre National du Mérite de Saintes, St Jean d'Angély et Jonzac. Salle Saintonge n°2 17100 - SAINTES Tel.: 06 78 26 87 73 INFORMATION FOURNIE PAR : Saintes (O.T)

  •  

    Une centaine de personnes s'étaient déplacées pour retrouver l'équipage qui avait fait la Grande Traversée La Rochelle Québec en mai-juin 2008, puis le Retour aux Sources en juillet-août. Emmanuel Guillory, le skipper, ainsi que Cannelle, la petite chienne mascotte du lieu, accueillaient les les Amis de Fanac.

    De l'équipage étaient présents Jean-Louis, le père d'Emmanuel, Pierre et Dominique.

     

    Nous avons vu un excellent film présenté par Emmanuel et réalisé par Jean-Louis à partir des photos et des vidéos prises par l'équipage ou provenant d'autres sources lors du départ, des escales, de l'arrivée. Bonnes prises de vues, bon montage qui nous ont permis d'envier certaines scènes (avec des dauphins, des baleines, des levers et couchers de soleil, l'accueil des Acadiens et des Québécois) et de ne pas en regretter d'autres (le brouillard, la tempête, le froid, le poisson obligatoire plusieurs jours de suite...)

     

     

    Nous avons revécu le départ du 8 mai à La Rochelle et l'émotion ressentie par les spectateurs, grâce à la magie du spectacle, et par les équipages dès qu'il se sont retrouvés seuls en prenant le large.

    La première étape fut les Açores.

    Puis la Grande Traversée proprement dite. La navigation, les manoeuvres, les quarts, la pêche, les tâches ménagères, le courrier, le sommeil, tout cela occupe bien les jours et les nuits. Les contacts étaient réguliers avec l'organisation de la course et le QG des Amis de Fanac qui diffusaient les infos sur leur blog et recueillaient les commentaires des internautes.

     

     

    Enorme embouchure du Saint-Laurent et deuxième étape à Gaspé.

    Vous connaissez l'histoire de la Grande Traversée 2008 :
    Remontée jusqu'à Québec. Chaleureux accueil. Remise du tonnelet de Loudun à... (qui donc ?)

    Enfin le Retour aux Sources. Etape à Caraquet, la ville jumelée à Marennes.

    Puis cap sur l'Ile d'Oléron et accueil sympathique à Marennes.

    Des chiffres :

    • Aller : 40 jours
    • Retour : 26 jours
    • = 66 jours de mer
    • 7750 milles
    • 4,89 noeuds de moyenne
    • Courant maxi de 8 noeuds dans le Saint-Laurent
    • Des pointes à 14 noeuds du bateau

     

    Projet Fanac ? Vaste projet qui s'inscrit dans un thème d'éducation à la citoyenneté. Economiser l'énergie. Associer des enfants à l'aventure du bateau. Enfants de plusieurs écoles dont celle de Marennes. Enfants du Centre aéré de Saint-Jean-d'Angély et réalisation du livre "L'aventure d'Emmanuel" dont nous avons déjà parlé et que nous avons vu à Saint-Jean lors de la soirée des équipages. Le livre a été remis officiellement à Fanac en Octobre. Emotion.

     

     

    "Ça a été la plus belle des récompenses parce que, ce qu'on voulait faire, c'était ça : fournir la possibilité aux gens, et notamment aux enfants qui n'étaient pas avec nous, de pouvoir suivre et un peu s'approprier l'aventure" (Emmanuel Guillory)

     

     

     AlCaribou


  • CONCERT. Le grand Choeur de l'abbaye aux Dames de Saintes interprètera Mozart et Fauré le 16 novembre

    Messe et requiem

    Les choristes sont originaires de la Charente-Maritime et de la région Poitou-Charentes photo dr

    L'association angérienne A 4 ouvre son programme à la musique classique. Le dimanche 16 novembre, en l'église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-d'Angély, à 16 heures, c'est le Grand Choeur de l'abbaye aux Dames de Saintes qui réunira ses 90 choristes. Ils seront accompagnés de 25 musiciens et quatre solistes, sous la direction de Michel Piquemal.

    La direction.

    Michel Piquemal, troisième et cinquième aux Victoires de la musique classique, a commencé ses études de chant à la Maîtrise de l'ORTF, poursuit sa formation avec Denise Duval et Pierre Bernac pour la mélodie française, et Suzanne Anders et Paul von Schilawski, au Mozarteum de Salzbourg, pour l'interprétation du Lied.

    En 1978, il fonde l'Ensemble vocal Michel Piquemal, avec lequel il crée des oeuvres de Jacques Castérède, Kamilo Lendvay, Marcel Landowski, Jean Guillou et Jean-Louis Florentz entre autres.

    De 1985 à 1994, il enseigne au Consmusique et de danse de Paris. Il est invité à diriger de nombreux orchestres, français et européens. Il enseigne également le chant au Conservatoire municipal du 18e arrondissement à Paris. Sa discographie est riche et diversifiée. En tant que baryton, il a enregistré des oeuvres de Liszt, Lalo, Ravel, Rossini, Sauguet ainsi que des mélodies de Fauré et de Poulenc.

    Le Grand Choeur.

    Le Grand Choeur de l'abbaye aux Dames de Saintes, créé en 1972, regroupe une centaine de chanteurs amateurs, originaires de Charente-Maritime, de la région Poitou-Charentes et du Grand Sud-Ouest. L'ouverture à de nouveaux membres est la plus large possible. Si une expérience de chanteur possédant une bonne formation musicale est souhaitée, des voix plus jeunes sont aussi les bienvenues. Une formation leur est alors proposée.

    Les choristes sont en répétition mensuelle à Saintes, soit le dimanche avec le chef de choeur, soit en long week-end avec Michel Piquemal. Le Grand Choeur se produit plusieurs fois par an, avec des oeuvres du répertoire classique ou moderne.

    Parmi les oeuvres interprétées, on peut citer : « la Messe solennelle de la Sainte-Cécile » de Gounod, la « 9e Symphonie » de Beethoven, le « Requiem » de Fauré, les « Carmina Burana » de Carl Orff, « le Roi David » d'Arthur Honegger et, parmi d'autres encore, le « Gloria » de Francis Poulenc.

    Ce répertoire a permis au choeur de travailler régulièrement avec des orchestres professionnels tels que l'Orchestre Poitou-Charentes, l'Orchestre philharmonique de Lublin en Pologne, l'Orchestre national de la radio-télévision ukrainienne, l'Orchestre national de Bordeaux Aquitaine.

    3 Pratique. Dimanche 16 novembre, à 16 heures, église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-d'Angély.

    Durée du spectacle : une heure et demie. Placement libre. Nouveau forfait concerts : 27 euros les deux au choix et 40 euros les quatre, voir le programme complet de l'A 4.

    Réservations à l'Office de tourisme et au 05 46 59 02 01.

    Auteur : Jean-Michel Marquebielle


    Tags : Saintonge Arts et culture Musique Spectacles saintes saint-jean-d'angély Loisirs & Culture