• Le Grand Choeur de l'Abbaye aux Dames à Saint Jean d'Angély

    CONCERT. Le grand Choeur de l'abbaye aux Dames de Saintes interprètera Mozart et Fauré le 16 novembre

    Messe et requiem

    Les choristes sont originaires de la Charente-Maritime et de la région Poitou-Charentes photo dr

    L'association angérienne A 4 ouvre son programme à la musique classique. Le dimanche 16 novembre, en l'église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-d'Angély, à 16 heures, c'est le Grand Choeur de l'abbaye aux Dames de Saintes qui réunira ses 90 choristes. Ils seront accompagnés de 25 musiciens et quatre solistes, sous la direction de Michel Piquemal.

    La direction.

    Michel Piquemal, troisième et cinquième aux Victoires de la musique classique, a commencé ses études de chant à la Maîtrise de l'ORTF, poursuit sa formation avec Denise Duval et Pierre Bernac pour la mélodie française, et Suzanne Anders et Paul von Schilawski, au Mozarteum de Salzbourg, pour l'interprétation du Lied.

    En 1978, il fonde l'Ensemble vocal Michel Piquemal, avec lequel il crée des oeuvres de Jacques Castérède, Kamilo Lendvay, Marcel Landowski, Jean Guillou et Jean-Louis Florentz entre autres.

    De 1985 à 1994, il enseigne au Consmusique et de danse de Paris. Il est invité à diriger de nombreux orchestres, français et européens. Il enseigne également le chant au Conservatoire municipal du 18e arrondissement à Paris. Sa discographie est riche et diversifiée. En tant que baryton, il a enregistré des oeuvres de Liszt, Lalo, Ravel, Rossini, Sauguet ainsi que des mélodies de Fauré et de Poulenc.

    Le Grand Choeur.

    Le Grand Choeur de l'abbaye aux Dames de Saintes, créé en 1972, regroupe une centaine de chanteurs amateurs, originaires de Charente-Maritime, de la région Poitou-Charentes et du Grand Sud-Ouest. L'ouverture à de nouveaux membres est la plus large possible. Si une expérience de chanteur possédant une bonne formation musicale est souhaitée, des voix plus jeunes sont aussi les bienvenues. Une formation leur est alors proposée.

    Les choristes sont en répétition mensuelle à Saintes, soit le dimanche avec le chef de choeur, soit en long week-end avec Michel Piquemal. Le Grand Choeur se produit plusieurs fois par an, avec des oeuvres du répertoire classique ou moderne.

    Parmi les oeuvres interprétées, on peut citer : « la Messe solennelle de la Sainte-Cécile » de Gounod, la « 9e Symphonie » de Beethoven, le « Requiem » de Fauré, les « Carmina Burana » de Carl Orff, « le Roi David » d'Arthur Honegger et, parmi d'autres encore, le « Gloria » de Francis Poulenc.

    Ce répertoire a permis au choeur de travailler régulièrement avec des orchestres professionnels tels que l'Orchestre Poitou-Charentes, l'Orchestre philharmonique de Lublin en Pologne, l'Orchestre national de la radio-télévision ukrainienne, l'Orchestre national de Bordeaux Aquitaine.

    3 Pratique. Dimanche 16 novembre, à 16 heures, église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-d'Angély.

    Durée du spectacle : une heure et demie. Placement libre. Nouveau forfait concerts : 27 euros les deux au choix et 40 euros les quatre, voir le programme complet de l'A 4.

    Réservations à l'Office de tourisme et au 05 46 59 02 01.

    Auteur : Jean-Michel Marquebielle


    Tags : Saintonge Arts et culture Musique Spectacles saintes saint-jean-d'angély Loisirs & Culture

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :