• Voyager 1, premier objet humain à quitter le système solaire

    >> La sonde Voyager 1 est sortie du système solaire, devenant le premier objet de fabrication humaine à entrer dans l'espace intersidéral, a annoncé jeudi la NASA. L'engin spatial, lancé en 1977, se trouve à plus de 18 milliards de kilomètres du Soleil...

    Voyager 1 - NASA

    votre commentaire
  • Un astronaute quitte l'ISS en chantant du David Bowie

    L'astronaute canadien Chris Hadfield a interprété en apesanteur la chanson «Space Oddity» de David Bowie avant de quitter la Station spatiale internationale (ISS) pour revenir sur Terre où il est attendu mardi matin après une mission de cinq mois.


    votre commentaire
  • Une nouvelle espèce de dinosaure a été découverte

     

    Une nouvelle espèce de pachycéphalosaure, un dinosaure au crâne en forme de calotte, a été découverte dans l'Alberta, au Canada. Elle a été baptisée du doux nom de «Acrotholus audeti». 

    C’est le plus vieux spécimen de dinosaure au crâne en forme de calotte identifié en Amérique du Nord et peut-être même au monde. Il vivait il y a environ 85 millions d’années.

    Plus...


    votre commentaire
  • Le climatologue canadien à bec muselé...
    <header style="box-sizing: border-box; font-family: Verdana, Geneva, sans-serif; line-height: 16px;">

    Scientifiques muselés : une enquête est ouverte

    </header>
    2 avril 2013 | La Presse canadienne
    Ottawa — La Commissaire fédérale à l’information a accepté d’ouvrir une enquête sur certaines politiques et méthodes qui semblent museler les scientifiques du gouvernement canadien. 

    votre commentaire
  • Astéroïde

    Un astéroïde frôlera la Terre
    le 15 février

    Il s'agit de l'astéroïde le plus gros passant aussi près de notre planète jamais anticipé, explique la Nasa.

    Un astéroïde de 45 mètres de diamètre et de 135'000 tonnes frôlera la Terre vendredi 15 février.

    Il n'y a cependant aucun risque de collision avec la Terre, a assuré jeudi la Nasa.

    L'astéroïde baptisé 2012 DA 14, détecté en février 2012, passera au plus près à 27'700 kilomètres, soit un dixième de la distance Terre-Lune, le 15 févier à 19h24 GMT (20h24 suisses) dans l'est de l'océan Indien à la verticale des côtes de Sumatra (Indonésie) à une vitesse de 7,8 km/seconde.


    votre commentaire
  • L'étoile des rois mages ?

    L'étoile des rois mages a-t-elle existé ?

    >>> Un phénomène astrologique extraordinaire serait à l'origine de l'adoration des mages, une scène que les catholiques célèbrent ce week-end lors de l'épiphanie. Des sages venus d'Orient viennent déposer leurs offrandes au pied de l'enfant Jésus : de l'encens - symbole de la divinité -, de l'or - image de la royauté - et de la myrrhe, cette résine aromatique qui servait notamment à l'embaumement des morts et qui prophétise le futur martyre du Christ.


    votre commentaire
  • Le cannabis ou hashish

    Bernard Desoize nous donne un résumé de la conférence qu'il a faite, dans le cadre de l'Université du Temps Libre du Pays Marennes-Oléron, le lundi 12 mars 2012 à l'Eldorado de Saint-Pierre d'Oléron

    Bernard Desoize

    Le hashish ou H, appelé encore chanvre, kif ou marihuana, dont le nom latin est Cannabis Indica est connu depuis des milliers d’années. Il est revenu en force dans notre civilisation des loisirs.

    La télévision est un vecteur de sa consommation. Qui n’a pas entendu un artiste, un leader d’opinion, ignorant tout de la toxicologie, proclamer que « ben oui, le H n’est pas toxique, tout le monde le sait ! » ?

    La molécule active est appelée THC (Δ9-tetrahydrocannabinol). Elle est capable de reconnaître un récepteur que nous possédons tous dans le cerveau (et dans toutes nos autres cellules !). Lorsque le THC est absorbé en masse, avec un pétard, il se lie à ses récepteurs, il provoque une anomalie dans le fonctionnement du cerveau, entre autre, et donc une anomalie dans nos sensations. À doses répétées, le THC modifie le comportement des fumeurs, avec, pour conséquence, l’apparition d’un besoin d’aller vers des doses plus fortes, voire vers des drogues plus fortes.

    Feuilles de H

    L’action la plus fréquemment observée sur le comportement des fumeurs est la disparition de toute motivation pour faire ou pour créer quelque chose. 90 % des lycéens et des étudiants fumant du H le reconnaissent volontiers : le hashish représente une gêne dans la poursuite de leurs études ! Malheureusement, les plus faibles d’entre eux continuent de s’intoxiquer, bien qu’ils réalisent l’effet néfaste.

    Fleurs de H

    D’autres actions sont aussi reconnues, ainsi il a été démontré que le hashish :

    *   est plus cancérigène que le tabac (cancer ORL, des testicules, leucémie),

    *   il est plus toxique que le vin,

    *   il multiplie le risque d’infarctus par 2,5

    *   il peut rendre impuissant,

    *   il induit une démotivation, jusqu’à une désocialisation du drogué

    *   il diminue la capacité à se concentrer, la mémoire, la rapidité psychomotrice,

    *   il stimule l’anxiété,

    *   il peut induire des dépressions nerveuses, voire des tentatives de suicide

    *   il induit des psychoses,

    *   il induit la schizophrénie (risque x 10),

    *   il provoque une accoutumance et une dépendance,

    *   il est responsable de nombreux accidents de la route chez les utilisateurs. Près de 40 % des jeunes morts au volant avaient fumé du cannabis (Corinne Caillaud, Le Figaro, 30/11/05).

    Résine de H
    Molécule du H

    Quand la vérité scientifique pourra-t-elle être reconnue dans une société qui se veut technique et scientifique ?


    votre commentaire
  • Apocalypse

    Et si le CERN provoquait la fin du monde?

    >>> Plus que 3 jours avant la fin du monde. Mythe ou réalité? Découvrez en vidéo les scénarios catastrophe et les solutions les plus insolites des internautes pour survivre à cette date tragique.

    Par Svenn Moretti.

    votre commentaire
  • Premier vol d'un avion propulsé à la graine de moutarde au Canada

    > Un avion civil a effectué fin octobre au Canada un premier vol mondial au biocarburant pur, issu d'une graine de moutarde d'Abyssinie, censé être moins polluant que le kérosène.

    > Un Falcon 20 appartenant au Centre national de recherches Canada (CNRC) a volé plus d'une heure et demie entre Montréal et Ottawa, avec à son bord des pilotes d'essai et des ingénieurs, pour tester ce produit expérimental et en analyser les émissions.

    Hé-hé !

    votre commentaire
  • Une nouvelle exoplanète
    Des astronomes suisses ont découvert une nouvelle exoplanète d'une taille comparable à celle de la Terre située dans la constellation stellaire Alpha du Centaure, la plus proche de notre système solaire. Cette planète, localisée à quatre années-lumière, n'abrite pas de vie en raison de la température de 1 200 degrés Celsius qui règne à sa surface.
    < Cliquez dans l'image

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique