• Marché de La Rochelle - Noël 2015

    votre commentaire
  • Les exemples ►

    A suivre ou à éviter !

    Oyez !
    • La Terre est la planète où habite, entre autre, l'espèce humaine
    • La terre est le sol sur lequel marche cette espèce humaine-là qu'on apelle l'Homme
    • La terre est le sol sur lequel poussent des plantes, paissent des animaux qui servent de nourriture à tout le monde, y compris l'Homme
    • La terre est le sol qui sert de fondation aux maisons de l'Homme, et des profondeurs duquel on extrait des roches et des liquides dont on se servira
    • La mer est l'origine de toutes les espèces vivantes
    • La mer mériterait bien d'avoir sa majuscule pour s'appeler la Mer
    • La terre aurait bien mauvaise mine si la mer ne lui avait pas fourni toutes ces formes de vie qui rivalisent entre elles
    • La mer commence à avoir mauvaise mine à cause de toutes les cochonneries que lui balance la terre...

    Les réflexions ►

    La Terre est ronde et bleue ; c'est joli
    La terre est solide ou friable, cela dépend de l'endroit

    La Mer est ronde et bleue aussi (c'est surtout elle que l'on voit de l'espace parce que c'est elle qui prend le plus de place...)
    La mer est liquide ; cela permet aux bateaux de flotter et de transporter l'Homme à l'autre bout de la terre !


    (Est-ce que la terre empêche la mer de couler hors de la Terre ?)

    CQFD
    AlC

    votre commentaire
  • Honi soit qui mal y pense !

    Pourquoi les Français peinent-ils en anglais ?

    >> ÉDUCATION - Bilingue français-anglais depuis l'enfance, devenu enseignant d'anglais juste après mes études universitaires, et ayant fait carrière dans le domaine de la psycholinguistique et du bilinguisme, je me suis souvent demandé pour quelles raisons mes compatriotes peinaient tant avec l'anglais.

    Le constat est malheureusement très clair. Dans le rapport qui présente la cinquième édition de l'indice de compétence en anglais, la société EF Education First écrit, "La France possède le niveau de compétences en anglais le plus faible parmi tous les pays évalués dans l'Union Européenne". [...]

    Cliquez dans le titre pour lire ce très intéressant article de (Professeur émérite à l'Université de Neuchâtel en Suisse, psycholinguiste).

    -oOo-

    Cela fait bien des lustres que moi aussi je déplore cette "exception française".

    Le Français s'approprie la langue des autres pour la faire entrer dans le moule de la "culture française". Il ne sait pas trop, le Français, ce que les mots anglais veulent dire, mais il leur attribue le sens et la prononciation dont il a envie.

    Le franglais pullule dans les pratiques commerciales : publicités, descriptions de catalogues, séminaires de "commerciaux" ; et dans des univers techniques comme le cinéma. Un "jogging" ou un "sweat" n'existent pas tels quels en anglais.

    Quand il s'agit d'expressions tout en anglais, il n'est pas rare d'entendre les mots prononcés selon des critères différents. Un exemple récent est la prononciation de "motion capture". Le premier terme est prononcé à peu près à l'anglaise mais le deuxième est prononcé carrément à la française. Autre exemple : il y a un salon de jeux vidéo à Paris qui se nomme "Gamers Assembly". Le premier mot est là aussi assez bien prononcé, mais le deuxième est prononcé à la française. Les exemples de ce type sont nombreux. Pour le titre de la série "Star Wars", les deux "a" sont prononcés de la même façon ; dommage, le "a" de "Wars" se prononce différemment...

    Alors que l'anglais fait normalement partie de la formation élémentaire d'un journaliste, il n'est pas fréquent d'entendre les noms de lieux et de personnes prononcés correctement. (C'est vrai qu'il y a aussi des pièges...)

    Or cela ne se limite pas à la langue anglaise. Une seul exemple en espagnol : le "u" dans le prénom "Miguel" est prononcé "ou" ; pas de chance, il ne se prononce pas du tout ! que ce soit en Espagne, au Mexique ou à Cuba. (Quand on ne sait pas — ou que l'on croit savoir — on demande à quelqu'un de la rédaction.) Seulement voilà : ça n'a l'air de préoccuper personne, donc les petits français ne sont pas prêts de faire des progrès en langues étrangères !

    AlCaribou


    votre commentaire
  • Louis Pasteur jeune (dessin de Charles Lebayle)27 décembre 1822 :
    Naissance de Louis Pasteur.

    >> Louis Pasteur naît le 27 décembre 1822 à Dole. Il est très célèbre pour ses activités de scientifique, de chimiste, de physicien mais aussi de microbiologiste.
    Il est détenteur de deux baccalauréats, un en lettres et un second en sciences mathématiques. Admis en quatrième position à l'Ecole normale, il poursuit ses études au Conservatoire national des arts et métiers.
    En 1853, il est chevalier de la Légion d'honneur. Trois ans plus tard, il est chargé de la direction des études de l'Ecole normale supérieure.
    En 1878, il est nommé grand-officier de la Légion d'honneur. S'en suit alors, en 1881, le premier vaccin contre la maladie du charbon pour le mouton. Une grande partie de ses recherches se déroulera sur les maladies touchant les moutons, les poules et les cochons. En 1881, il trouve un vaccin pour lutter contre la rage.
    Ce n'est qu'en 1885 qu'il débute ses premiers tests sur des êtres humains.
    Le 14 novembre 1888, le célèbre Institut Pasteur ouvre ses portes. Après une carrière très remarquée, Louis Pasteur meurt le 28 septembre 1895, à l'âge de 72 ans.
    (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Dixième conférence de la saison 2015/2016 de l'UTL-MO :

    le lundi 4 janvier 2016, à 15h00
    à l'Eldorado de Saint-Pierre d'Oléron

    UTL-MO

    La civilisation japonaise :
    héritages, mythes et éléments fondateurs

    Bonsaï Lilas d'été

    >> La civilisation japonaise est d’abord une civilisation périphérique de celle de la Chine, sa matrice culturelle. Pour cultiver sa spécificité, le Japon alterne phases de repli et d’ouverture au monde. Vouant un véritable culte à l’excellence, il pratique une « culture de l’appropriation » en quête de ce que les nations les plus avancées recèlent de meilleur.

    Lire la suite...

    Conférencier:

    Michel PENSEREAU

    Spécialiste de l'histoire des civilisations

    Michel Pensereau

    votre commentaire