• Lanaudière, un patrimoine vivant d'Acadie

    La Nouvelle Acadie

    Philippe Jetté de Belzébuth participe à un documentaire

    >>> Saviez-vous que la région de Lanaudière recelait une communauté acadienne? Mieux encore, étiez-vous au courant que les municipalités de Saint-Jacques-de-Montcalm, de Saint-Liguori, de Sainte-Marie Salomé et Saint-Alexis avaient été créées par des Acadiens et que cette région se nomme la Nouvelle-Acadie? Si tout cela est une surprise pour vous, vous aurez la chance d'en apprendre encore davantage dans le documentaire, Les Acadiens du Québec, de Phil Comeau, qui sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada et auquel Philippe Jetté du groupe lanaudois Belzébuth a activement participé.

    >>> Deux épisodes de ce documentaire seront présentés les 14 et 21 décembre, à 21h, par Raymond St-Pierre dans le cadre de l'émission, Une heure sur terre. La première partie, intitulée Le Grand arrangement, met en vedette le conteur Fred Pellerin tandis que le deuxième épisode, Lanaudière, mémoire vivante d'Acadie, a été tourné en Nouvelle-Acadie à l'été 2010 par Phil Comeau, avec Philippe Jetté du groupe Belzébuth.

    Lisez tout l'article en cliquant ici

    Apprenez-en davantage sur la Nouvelle Acadie en cliquant dans l'image. Vous lirez notamment ce paragraphe dans un article sur l'Acadie après 1755, publié par l'Université de Laval.

    La région de Lanaudière, parfois encore appelée «la Nouvelle Acadie», reçut quelque 125 familles acadiennes entre 1759 et 1767, dont plusieurs du Massachusetts. Les Acadiens s'installèrent à Saint-Jacques-de-la-Nouvelle-Acadie qui devint Saint-Jacques-de-l'Achigan (aujourd'hui Saint-Jacques-de-Montcalm), puis à Joliette, à Sainte-Marie-Salomé, à Sainte-Julienne, à Saint-Alexis, à Saint-Ligouri, à L'Assomption et à Saint-Sulpice. On compterait aujourd'hui plus de 30 000 descendants d'Acadiens dans cette seule région. Sainte-Marie-Salomé constitue le foyer des Acadiens dans Lanaudière.


    votre commentaire
  • Radio :

    logo-france-culture
    Concordance des temps par Jean-Noël Jeanneney, le samedi de 10h à 11h 
    Emission du samedi 24 novembre 2012

    Québec : de la Révolution tranquille au Printemps érable  

    La France doit beaucoup au Québec, dans le domaine du langage en particulier, et en sens inverse il lui est arrivé notamment au t ...


    votre commentaire
  • Paris-Québec sous les étoiles

    Paris-Québec sous les étoiles
    • Genre : Musique - Divertissement
    Synopsis : En plein air sur les Plaines d'Abraham, à Québec, devant près de 100 000 personnes en juillet 2011, cette troisième édition de «Paris-Québec sous les étoiles» faisait la part belle aux chansons francophones qui ont connu le succès des deux côtés de l'Atlantique. Accompagnée par l'imitateur québécois Grégory Charles, Daniela Lumbroso présente l'événement qui permet notamment à Francis Cabrel de chanter en duo avec Robert Charlebois. Quant à Nolwenn Leroy, elle reprend son succès «Dans les prisons de Nantes» en duo avec la chanteuse québécoise Louise Forestier. Sont également au programme : Khaled, pour son grand retour en duo avec Patrick Fiori, Mickael Miro, Hélène Segara, Il Volo, Isabelle Boulay, Diane Dufresne, Coeur de Pirate, Nicoletta, Yann Perreau, Grand Corps Malade, Louise Forestier, ou encore le groupe Mauvais Sort.
    • Diffusions tv
    • Stéréo Sous-titres sourds/malentendants16:9  Lun 12 à 20h35 sur France 3
    • Stéréo Sous-titres sourds/malentendants16:9  Dim 18 à 03h00 sur France 3

    votre commentaire
  • Echappées belles - Acadie

    Echappées belles - Acadie
    • Genre : Documentaire - Culture Infos
    • Durée : 1h05
    • Tous publics

    Synopsis : Cette semaine, Sophie se trouve à Caraquet, capitale de l'Acadie, au Canada. Après avoir assisté à un concert sur un bateau, elle prend le ferry et gagne les îles acadiennes. Elle visite l'île de Miscou et le parc Kouchibougnac, puis rejoint des campeurs pour une veillée haute en couleur. Le lendemain, suivant la route côtière, elle se rend à Bouctouche, Shédiac, capitale du homard, Moncton et dans la baie de Fundy. Au sommaire : Caraquet, temple de l'identité acadienne. Que signifie être «acadien» aujourd'hui ? *Une journée avec les pêcheurs de Shippagan, Les gardes du parc Kouchibougnac, Le pays de la Sagouine, à Bouctouche Moncton.
     
    Carnet de route : Danube, portrait d'un fleuve Episode 3 : De la Croatie à la frontière roumaine, en passant par la Serbie.


    votre commentaire
  • Carnets d'expédition - Arctique : Septentrion

    Carnets d'expédition - Arctique : Septentrion
    • Genre : Documentaire - Culture Infos
    • Pays : France
    • Nationalité : français
    • Date de sortie : 2007
    • Durée : 52 mn
    • Tous publics
    • Note internautes : 0 1 2 3 4 

    • Diffusions tv
    •  Jeu 16 à 20h35 sur France 5 Stéréo Sous-titres sourds/malentendants4:3
    •  Jeu 23 à 00h40 sur France 5 Stéréo Sous-titres sourds/malentendants4:3

    SYNOPSIS

    Le pôle Nord de la Terre est entouré par l'Arctique, une vaste étendue partagée entre plusieurs pays : le Canada, les Etats-Unis, la Norvège, le Danemark et la Russie. Si les Inuits sont les premiers à avoir exploré ces contrées, de nombreux explorateurs occidentaux ont tenté d'investir ces régions stratégiques géographiquement. Aujourd'hui, les scientifiques étudient les changements climatiques qui affectent l'Arctique, inquiets de constater l'augmentation de la température. Des glaciers d'Alaska au désert de la Terre de Baffin, les images de ces contrées reculées sont saisissantes.


    votre commentaire
  • AlCaribou a vu ses cousins de Mongolie piétiner dans la neige !

    Une vidéo présente le film sur le site de Laurent Chalet, directeur de la photographie.

    Dans les plaines du nord de la Mongolie, tout près de la Russie, vit le peuple Taatan, des nomades qui dépendent complètement du renne pour leur existence de chasseurs-cueilleurs. Ils voyagent à dos de renne, un animal difficilement domesticable et qui s'enfuit dès qu'il en a l'occasion.

    Quizilol a 18 ans et Solongo 17. Ils veulent fonder une nouvelle famille, mais il faudra que Quizilol prouve au père de Solongo qu'il a déjà toutes les qualités d'un chasseur et d'un éleveur de troupeau de rennes, ce qui n'est pas gagné.

    Le père de Quizilol a offert à son fils un bel étalon et des femelles, mais l'étalon se sauve au cours de la transhumance. Quizilol va-t-il le rattraper, malgré la neige et le gel ?

    AlCaribou

    • Documentaire - 2008
    • Durée : 52 mn
    • Réalisateur : Hamid SARDAR
    • Producteur : ZED
    • Diffuseur : France 5
    “Superbement filmé et monté, ce film nous fait partager la vie d'un peuple méconnu du reste du monde.” Patrick McCloskey, membre du jury au "Banff Mountain Film Festival"

    Rediffusions : dimanche 19 décembre 2010 à 06:45 et samedi 25 décembre 2010 à 00:35


    votre commentaire
  • Samedi 16 octobre 2010
    20h35 à 22h05
    Durée : 90 min

    Echappées belles : Le grand ouest canadien

     
    Présenté par : Sophie Jovillard

    Dans ce nouvel épisode du magazine, Sophie Jovillard prend les commandes d'un périple dans le grand ouest canadien. Elle débute son voyage par Vancouver, une ville entre mer et montagne qui jouit d'une situation exceptionnelle. Sur la plage de Kitsilano, elle rencontre des amateurs de surf, puis découvre une collection de totems. Son odyssée se poursuit dans les Rocheuses, et s'achève dans les plaines de l'Alberta. Au sommaire :

    - Vancouver, un décor de cinéma

    - La défense de l'environnement

    - Histoire du train des Rocheuses, trait d'union du Canada

    - Les Rocheuses, l'ouest sauvage

    - Vivre en harmonie avec la nature

    - Les Huttérites

    - Le feuilleton : «De Moscou à Irkoutsk, dans les pas de Michel Strogoff»
    Episode 1 : de Moscou à Nijni-Novgorod.

    Les autres diffusions Echappées belles :

      Samedi 16 octobre 20h35
    Le grand ouest canadien
      Dimanche 17 octobre 10h25
    Le grand ouest canadien

    votre commentaire
  • Dimanche 12 septembre 2010
    20h35 à 23h10
    Durée : 155 min

    Paris-Québec sous les étoiles

     
    Présenté par : Daniela Lumbroso, Véronic Dicaire

    Après s'être une première fois réunis en août 2008 sur les plaines d'Abraham, à Québec, devant 150 000 personnes, les stars de la chanson françaises et québécoises se retrouvent ce 12 septembre 2010. Accompagnés par un orchestre live composé de 16 musiciens, des artistes comme Michel Fugain, Enrico Macias, Nicole Croisille, Chimène Badi, Michel Delpech, Gérard Lenorman, Roch Voisine, Corneille, Diane Tell, Zaz, Catherine Major, Ariane Moffatt et Gilles Vigneault communient autour du thème de la fraternité. Six mois après le tremblement de terre d'Haïti, la troupe Haïti en scène se fend d'une reprise reggae de «Starmania» qui témoigne de la vivacité artistique de ce pays lui aussi francophone. La complicité des artistes se ressent jusque dans les coulisses, où Daniela Lumbroso et l'humoriste Véronic Dicaire les ont suivis.

    votre commentaire
  • Famille Pirate, vous connaissez ? C'est une série télévisée franco-germano-canadienne d'un dessin animé qui met en scène la famille MacBernick avec, entre autres personnages, Sac-à-Main, le crocodile de garde, qui a réussi à sauver sa peau, contrairement aux alligators dont il est question dans l'article sur le prix des peaux d'alligators en Louisiane !


    votre commentaire
  •  

    Qu'y a-t-il dans le Grand-Ouest canadien? Regardez "Faut pas Rêver" sur FR3 !

    Présenté par : Patricia Loison

    Au sommaire :
    - Les irréductibles du Grand Lac des esclaves
    - La folie Locavore
    - Le chasseur d'aurores boréales
    - Les nouveaux pionniers de Dawson City
    - A la conquête des Rocheuses
    - Fort Mac Murray : le mirage boréal
    - Les Haïdas
    - Les routes de glace

    - Les irréductibles du Grand Lac des esclaves
    Dans la baie de Yellowknife, une communauté a élu domicile sur le Grand Lac des esclaves, gelé cinq mois de l'année.

    - La folie Locavore
    Réduire ses dépenses énergétiques en ne mangeant que des produits de saison : c'est le thème d'un reality show à Vancouver.

    - Le chasseur d'aurores boréales
    Le photographe James Bugsley possède une collection de 70 000 clichés d'aurores boréales.

    - Les nouveaux pionniers de Dawson City
    Dawson City, petite bourgade isolée du Yukon, a des allures de ville du Far West.

    - A la conquête des Rocheuses
    Des skieurs à l'assaut des Rocheuses.

    - Fort Mac Murray : le mirage boréal
    L'exploitation pétrolière dans l'Alberta.

    - Les Haïdas
    Rencontre avec une tribu indienne.

    - Les routes de glace

    Dans les Territoires du Nord-Ouest, l'hiver, les lacs peuvent être traversés en voiture.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique