• Gérard: le palmarès du «pire de la télé» française

    Pas beau moi ?

    >> Découvrez les principaux lauréats malgré eux des 8e Gérard de la télé, prix irrévérencieux qui distinguent le «pire de la télévision» française.

    >> Les présentateurs Jean-Pierre Pernaut, Jean-Marc Morandini, Sophia Aram, Mouloud Achour, Laurence Ferrari, Nabilla, Laurent Delahousse et Daniela Lumbroso comptent parmi les principaux lauréats malgré eux des 8e Gérard de la Télévision, prix irrévérencieux qui distinguent le «pire de la télévision» française.

    votre commentaire
  • "Echappées Belles" en Louisiane :

    La Nouvelle Ibérie et la Nouvelle Orléans notamment !

    Sur France 5 le samedi 11 janvier à 20h 35.

    (Si vous n'avez pas pu voir l'émission, vous pouvez la retrouver sur l'Internet en cliquant dans l'image pour aller sur le site !)

    La Louisiane

    LOUISIANE

    Sophie sillonne cette Amérique si française : la Louisiane ! Après un concert à Lafayette, elle se rend à la Nouvelle-Orléans, dont elle découvre les différentes facettes : le jazz, l’après Katrina ou encore la parade d’Halloween.


    votre commentaire
  • Radios francophones publiques

    Prix du Journalisme
    des Radios Francophones Publiques 2013

    >> Cette année encore, France Inter vous proposait d'écouter et de voter pour votre reportage préféré, parmi quatre œuvres issues des rédactions de Radio-Canada, la RTBF, la Radio Télévision Suisse et Radio-France. C'est ce dernier reportage qui l'a emporté.

    Palmarès complet :

    1. Marine de la Moissonnière pour Radio-France
    2. Dominique Burge pour la RTBF (Belgique)
    3. Eric Jozsef pour la Radio Télévision Suisse
    4. Marie-Hélène Cloutier pour Radio-Canada

    "Les enfants perdus de l'Espagne" (par Marine de LA MOISSONNIERE)

    >> Ces enfants sont en fait des adultes qui ont découvert tardivement la vérité sur leurs origines.

    Une vérité dérangeante… Nouveaux nés, ils ont été arrachés à leurs parents biologiques qui les croyaient morts ! Ils ont été volés, placés ou vendus…

    Ce trafic a duré 50 ans, de Franco jusqu’à la fin des années 80… Jusqu’à ce que l’Espagne se dote, enfin, de lois encadrant plus rigoureusement les adoptions.

    Aujourd’hui encore ces crimes restent impunis.

    Combien sont-ils réellement ? Nul ne le sait… Et pour cause : quand les familles ont un soupçon, elles retrouvent, au mieux, des certificats de naissance falsifiés, parfois des petits cercueils vides ou lestés, à la place du bébé qu’on croyait disparu.

    Marine de LA MOISSONNIERE a retrouvé des victimes : enfants ou parents traumatisés à vie, comme cette mère à Madrid…


    votre commentaire
  • Le fondateur des Francofolies de La Rochelle Jean-Louis Foulquier
    est mort

    >> Jean-Louis Foulquier, fondateur des Francofolies de La Rochelle et grande voix
    de France Inter, est mort [mardi 10 novembre] dans la soirée à l'âge de 70 ans.

    >> L'homme de radio et fondateur du festival Les Francofolies de la Rochelle Jean-Louis Foulquier s'est éteint à l'âge de 70 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé mardi soir France Inter, où il fut longtemps animateur. La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a fait part de sa "grande tristesse", saluant "l'une des grandes voix de la station publique".


    votre commentaire
  • P1210462

     

    france-inter

    Le zoom de la rédaction :

    l'émission du vendredi 11 octobre 2013

    ⇐ cliquez dans l'image

    Pourquoi la Belgique attire-t-elle (autant) les Français?

    De là à dire que tous les Français de Belgique sont des exilés fiscaux ... Géraldine Hallot est allée à leur rencontre.

    >> Ils sont plus de 200 000 à y vivre. C'est sûr: les Français aiment la Belgique, et même de plus en plus. Dans la commune d'Ixelles, au sud de Bruxelles, ils sont 11 000 sur 80 000 habitants dont 5000 fraîchement installés. Il est vrai que chez nos voisins d'Outre-Quiévrain, pas d'impôt sur la fortune.


    votre commentaire
  • Festival de la fiction TV 2013
    Kaamelott

    Alexandre Astier à La Rochelle :
    « un film en route et une autre série »

    INTERVIEW - L'âme de la série "Kaamelott", qu'il va adapter au cinéma, préside cette année le jury du 15e Festival de la fiction TV de La Rochelle.


    votre commentaire
  • Un bataillon de Belges s’installe sur France Inter

    Charline Vanhoenacker

    >> Médias/Télé Ce lundi, un véritable bataillon de Belges prend position sur les ondes de France Inter en toute décontraction. Comme si l’expérience du “75 minutes” estival avait fait un tas de petits pour la rentrée.

    >> Stéphane De Groodt chez Pascale Clark (9-10 h), Alex Vizorek et Walter chez Patrick Cohen (8 h 55), Caroline Gillet à l’info et Charline Vanhoenacker en co-leader de la tranche 5-7 h. Ce lundi, un véritable bataillon de Belges prend position sur les ondes de France Inter en toute décontraction. Comme si l’expérience du “75 minutes” estival avait fait un tas de petits pour la rentrée.

    Lisez la suite de l'article de Karin Tshidimba en cliquant dans le titre


    votre commentaire
  • Echappees-Belles-en-Charente-Maritime-sur-France-5-le-11-mai-2013-a-20h35

    Après le Mexique… le Poitou-Charentes !

    Le magazine Échappées Belles est une véritable invitation au voyage qui nous emmène à la découverte de destinations lointaines… mais aussi plus proches !

    En mai, direction la Charente-Maritime et les joyaux du littoral picto-charentais avec Rochefort et sa Corderie royaleSaint-Dizant-du-Gua, l'Aquarium et le marché de La Rochelle, la station balnéaire de Châtelaillon-Plage ou encore les carrières de Crazannes

    ▶ Le site de l’émission


    votre commentaire
  • Enregistrement de l'émission de France Inter
    "La tête au carré"

    Éclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures, du vivant ou humaines : Mathieu Vidard s'intéresse à toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences. 

    Dînez en compagnie de toute l’équipe de La tête au carré! L’émission quotidienne de culture et d’actualité scientifique française sera enregistrée sur le plancher du 81e congrès de l’Acfas et diffusée sur les ondes de France Inter, du mardi au vendredi, de 14 h à 15 h (heure française).

    Attention, le jeudi 9 mai, l'émission sera enregistrée à 10 h 00 !

    Cette activité est réalisée avec le soutien du Service de coopération et d'action culturelle du Consulat général de France à Québec.

    >> L’Université Laval, première université francophone d’Amérique, est très heureuse d’accueillir le 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas qui aura lieu du 6 au 10 mai 2013. Réputée pour son ouverture sur le monde, et en particulier sur le monde francophone, elle a fait de la coopération internationale l’une de ses priorités.


    votre commentaire
  • "Des racines et des ailes" se passionne pour la région Poitou-Charentes

    Sous les remparts de Brouage
    La plage de la Grande-Côte au nord-ouest de Royan Voir taille réelle
    Eglise souterraine d'Aubeterre-sur-Dronne
    Voir taille réelle

     

    L'église souterraine d'Aubeterre, le château de La Mercerie à Magnac, le marais de Brouage ou encore Royan seront à l'honneur mercredi 24 avril à 20h45 sur France 3

    >> L'émission, intitulée "Passion patrimoine : Des Charentes au Poitou", proposera aux téléspectateurs de découvrir "un Poitou-Charentes singulier et surprenant" durant 1h50.  Pour ce faire, les journalistes sont allés à la rencontre "d’architectes, d’historiens, d’archéologues et de membres d’associations qui, parfois, ont tout quitté pour vivre leur passion et sauvegarder le patrimoine de la région." C'est à travers leur regard que le public découvrira le territoire.

    Lire l'article dans Sud-Ouest


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique