• L'Acadie dans Lanaudière ?

    Lanaudière, un patrimoine vivant d'Acadie

    La Nouvelle Acadie

    Philippe Jetté de Belzébuth participe à un documentaire

    >>> Saviez-vous que la région de Lanaudière recelait une communauté acadienne? Mieux encore, étiez-vous au courant que les municipalités de Saint-Jacques-de-Montcalm, de Saint-Liguori, de Sainte-Marie Salomé et Saint-Alexis avaient été créées par des Acadiens et que cette région se nomme la Nouvelle-Acadie? Si tout cela est une surprise pour vous, vous aurez la chance d'en apprendre encore davantage dans le documentaire, Les Acadiens du Québec, de Phil Comeau, qui sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada et auquel Philippe Jetté du groupe lanaudois Belzébuth a activement participé.

    >>> Deux épisodes de ce documentaire seront présentés les 14 et 21 décembre, à 21h, par Raymond St-Pierre dans le cadre de l'émission, Une heure sur terre. La première partie, intitulée Le Grand arrangement, met en vedette le conteur Fred Pellerin tandis que le deuxième épisode, Lanaudière, mémoire vivante d'Acadie, a été tourné en Nouvelle-Acadie à l'été 2010 par Phil Comeau, avec Philippe Jetté du groupe Belzébuth.

    Lisez tout l'article en cliquant ici

    Apprenez-en davantage sur la Nouvelle Acadie en cliquant dans l'image. Vous lirez notamment ce paragraphe dans un article sur l'Acadie après 1755, publié par l'Université de Laval.

    La région de Lanaudière, parfois encore appelée «la Nouvelle Acadie», reçut quelque 125 familles acadiennes entre 1759 et 1767, dont plusieurs du Massachusetts. Les Acadiens s'installèrent à Saint-Jacques-de-la-Nouvelle-Acadie qui devint Saint-Jacques-de-l'Achigan (aujourd'hui Saint-Jacques-de-Montcalm), puis à Joliette, à Sainte-Marie-Salomé, à Sainte-Julienne, à Saint-Alexis, à Saint-Ligouri, à L'Assomption et à Saint-Sulpice. On compterait aujourd'hui plus de 30 000 descendants d'Acadiens dans cette seule région. Sainte-Marie-Salomé constitue le foyer des Acadiens dans Lanaudière.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :