• Les exemples ►

    A suivre ou à éviter !

    Oyez !
    • Le transformateur produit du courant alternatif (il change de sens deux fois par période et il transporte des quantités d'électricité égales dans chaque sens)
    • Il va y avoir un concert de rock alternatif (les musiciens jouent chaque morceau à l'envers)
    • Elle a un projet politique alternatif (entre chaque meeting, c'est un projet de droite ou un projet de gauche)
    • Ces agriculteurs font une agriculture alternative (une année ils cultivent des OGM, l'année suivante ils se vantent de ne pas le faire)
    • J'ai assisté à un défilé de mode alternatif (les mannequins défilaient en avançant puis en reculant)
    • Un mode alternatif de résolution des conflits (Un coup je veux, l'autre coup je ne veux pas !)

    Les explications ►

    Sauf pour le courant alternatif, les explications ci-dessus sont, à partir du sens de base, une interprétation personnelle d'expressions effectivement rencontrées...

    Alterner, c'est d'abord la notion d'autre, c'est-à-dire ce qui vient après l'un. C'est un concept binaire avec l'idée de succession, puis de recommencement dans le même ordre.

    CQFD
    AlC

  • Jeanne Mance

    Que vient faire Jeanne Mance à Brouage ?

    Champlain, c’est normal car il semble qu’il y soit né. Mais Jeanne Mance, qui vient du plateau de Langres ?

    On la "vitrifie" parce qu'elle a contribué au développement de la Nouvelle France — appellation que Champlain (qu'elle n'a pas connu car il était mort avant qu'elle n'arrive) a su imposer.

    Elle a embarqué à La Rochelle le 9 mai 1641 pour arriver, trois mois plus tard, le 8 août 1641 en Nouvelle-France.

    Après la fonte des glaces du fleuve Saint-Laurent, au printemps 1642, elle arrive à l'île de Montréal où, conjointement avec Paul Chomedey de Maisonneuve, elle fondera la ville de Ville-Marie qui deviendra la ville de Montréal (à cause du Mont-Royal déjà nommé sur l'île).

    Elle s'est sentie une vocation de missionnaire et d'infirmière laïque et c'est la raison pour laquelle elle s'est expatriée en Nouvelle-France.

    Vitrail Jeanne Mance

    Elle a traversé l'océan sous l'égide de la Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des Sauvages de la Nouvelle-France et avec l'aide financière d'Angélique Faure de Bullion qui a voulu faire profiter des œuvres charitables du gros héritage qu'elle avait reçu de son défunt mari.

    Ville-Marie/Montréal
    L'Hôtel-Dieu sur l'île de Montréal

    Jeanne Mance a demandé la construction d'un premier dispensaire avant de pouvoir faire construire un plus grand centre de soin (1644 ou 45) et puis un véritable hôpital (1654).

    Deux siècles plus tard (1865) il y aura une autre construction.

    Bruce D. Bolton à la cornemuse dans l'église de Brouage

    En 1973, presque cent ans après l'Hôtel-Dieu de la fin du XIXe siècle, une autre fortune, celle de Lilian et David McDonald Stewart, a servi à commencer la restauration de l'église de Brouage dans le cadre d'une Fondation, puis à financer, en 2015, le huitième vitrail, celui consacré à Jeanne Mance.

    Lilian et David McDonald Stewart n'étant plus de ce monde, c'est Bruce D. Bolton, directeur exécutif — et joueur de cornemeuse — a rappelé l'action de la Fondation en coordination avec le Comité du Mémorial de la Nouvelle-France dont le président est le Vicaire Général Jean-Pierre Samoride.

    Le religieux et le laïc se rejoignent aussi au XXIe siècle !

    Le comité d'accueil du vitrail Jeanne Mance

    A gauche le représentant de l'ambassadeur du Canada trinque avec l'évêque ; Jean-Marie Petit, maire de Brouage est tout proche du père Jean-Pierre Samoride, vicaire général ; Claude Belot, ancien président du conseil général de Charente-Maritime est devant Didier Quentin, député-maire de Royan dont l'épouse, Marie-Pierre, conseillère départementale, est à la droite de Bruce D. Bolton, le directeur exécutif de la Fondation McDonald Stewart. Jean-Paul Pizelle, qui vient de Langres, comme Jeanne Mance, et qui est président de la régionale Langres-Montréal-Québec à France-Québec, est au fond à droite.


  • François Mauriac11 octobre 1885 :

    Naissance de François Mauriac

    >> François Mauriac naît à Bordeaux le 11 octobre 1885. Ce grand écrivain français reçut de nombreuses récompenses comme le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1926, ou le prix Nobel de Littérature en 1952. Membre de l'Académie française depuis 1933, il s'engage politiquement dans la Guerre d'Espagne, puis dans la Résistance, écrivant pour la presse clandestine. Il meurt le 1er septembre 1970. On lui doit "Thérèse Desqueyroux" en 1927. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Somewhere in Acadiana

    History, future intertwine on big day

    Loreauville looks back, ahead on Grand Reveil Acadien

    >> LOREAUVILLE — The original landing of the Acadians in Louisiana was centuries ago, but to the village of Loreauville it seems as though it were yesterday. 

    That was apparent at Thursday’s “Loreauville Day,” where French speakers and Acadian-lovers were in attendance for a remembrance of things past and hopeful for things to come.

    The Grand Reveil Acadien has been trending across Acadiana as a celebration and commemoration of the 250th anniversary of the Acadian exile, but the “Village on the Teche” could turn out to be one of the most important places in the region, in terms of history.

    [...] Cliquez dans le titre pour lire l'article de Corey Vaughn pour le The Daily Iberian

    Loreauville commémore l'arrivée et l'installation en Louisiane, 10 ans plus tard, des Acadiens qui avaient subi le Grand Dérangement en 1755.

    L'Acadiane est une région de Louisiane qui regroupe des paroisses d'une façon non officielle, comme l'Acadie au Canada

    Le quotidien The Daily Iberian relate l'événement. C'est bien. Ce serait mieux s'il y avait des chroniques en français pour faire plaisir au francophones locaux qui, s'ils ne sont pas en grand nombre, existent et essaient de faire vivre la langue française en Amérique.

    AlC


  • Fred Pellerin

    Fred Pellerin est à nouveau en Charente-Maritime : cette fois, c'est dans une salle de l'île de Ré, La Maline, à La Couarde-sur-Mer, le samedi 17 octobre 2015 à 20h30.

    C'est un conteur/conteux hors pair dont les histoires se situent dans son village natal de Saint-Élie-de-Caxton, et qui ont été inspirées par les récits qu'il entendait quand il était enfant. On retrouvera le personnage central Méo le coiffeur, Toussaint Brodeur qui tient le magasin général, le curé, et on pensera aussi à Belle Lurette, parmi d'autres figures rencontrées auparavant.

    Guitare, chaise et accordéon