• François Léveillée
    Photo par Georges Dutil

    Humour et chansons: 40 ans de métier pour François Léveillée

    CAMPBELLTON – S’il doit en grande partie sa notoriété à l’humour, c’est dans la chanson que François Léveillée a fait ses premières armes.

    Et c’est d’ailleurs ces deux facettes de sa vie professionnelle qui se retrouveront avec lui sur scène alors qu’il sera de passage au Nouveau-Brunswick la semaine prochaine dans le cadre d’une mini-tournée provinciale.

    L’humoriste québécois propose en effet un spectacle alliant humour et chanson, ses deux passions. [...]


  • 7 février 1752 : L'Encyclopédie est censurée

    L'Encyclopédie>> Un arrêté du conseil du roi Louis XV interdit l'impression et la diffusion des deux premiers volumes de "L'Encyclopédie" ou "Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers". L'œuvre collective dirigée par Denis Diderot et d'Alembert est jugée subversive par les Jésuites qui la qualifie "d'athée et matérialiste". Le contenu politique et philosophique, plus que les parties techniques et scientifiques, est décrié. Les thèses développées par l'abbé de Prades, un des contributeurs de l'Encyclopédie, sont, selon les membres du conseil, "contaminées par l'esprit voltairien". (L'Internaute)

    + article Wikipédia sur l'Encyclopédie Diderot - D'Alembert ici


  • Franco American Treaty of Alliance (6 feb 1778)

     

    6 février 1778 :

    Le soutien aux Amériques

    >> La France signe un traité d’alliance avec les Amériques. Ce traité est ratifié par le roi de France, Louis XVI et l’ambassadeur des Etats-Unis en France, Benjamin Franklin. Cet accord scelle l’amitié franco-américaine et est favorise l’engagement de la France aux cotés des insurgés américains dans la Guerre d’Indépendance Américaine.

    (L'Internaute)

    + article Wikipédia sur l'alliance franco-américaine dans l'image


  • Route des baleines

    La baleine, ingénieur des mers

    >> Des nuages au varech, en passant par le krill, la baleine régule tout l’écosystème océanique.

    Les crottes de baleine contre le réchauffement climatique

    Les grands cétacés ne sont pas qu’un symbole de la beauté de la nature. Ils exercent une action déterminante sur tout l’écosystème marin – et [...]

    Il fallait cliquer dans le titre pour lire ce bien intéressant article de George Monbiot pour The Guardian, relayé par Courrier International. Malheureusement l'article est maintenant réservé aux abonnés donc nous donnons le lien vers l'article d'origine :

    Why whale poo matters

    >> George Monbiot: Not only does nutrient-rich whale poo help reverse the effects of climate change – it’s a remarkable example that nothing in the natural world occurs in isolation.
    <aside class="fc-item__meta js-item__meta">

    <time class="fc-item__timestamp js-item__timestamp" data-relativeformat="short" data-timestamp="1418367604000" datetime="2014-12-12T07:00:04+0000"> Published: 12 Dec 2014 | </time>

    un nouvel article de Courrier international

    </aside>

  • « L'atmosphère était plombée » auraient pu dire les gars de Charlie Hebdo. Ce n'était pas la fête de la BD, trois semaines après les événements tragiques. Les contrôles systématiques de sécurité aux entrées de toutes les bulles à la fois rassuraient les visiteurs mais aussi rappelaient les drames.

     

    Calvin & Hobbes

    Bill Watterson n'était pas là ; et on s'y attendait.

    S'il avait été présent, comment se serait-il senti ? Mal à l'aise sans doute, d'autant que l'exposition qui lui était consacrée était certes bien conçue et bien présentée dans une salle de l'Espace Franquin, mais... ce n'était pas dans le vaisseau Moebius à la Cité de l'image, et il n'y avait pas de maquettes et de personnages en 3 D. (Problème de droits, de budget ?) Il fallait être déjà fan pour apprécier. Beaucoup ont dû découvrir des personnages qu'ils ne connaissaient pas. Quant à se mettre dans l'esprit de leur créateur le temps d'une simple visite, c'est peu probable !

    Calvin & Hobbes
    Calvin & Hobbes
    Calvin & Hobbes
    Calvin & Hobbes
     
    Calvin & Hobbes

    Ambiance...

    P1360077
    P1360075

    Ce qu'on aurait préféré...

    P1360059

    Il y en avait des personnages de ce genre : chinois, japonais, belges, français... Il n'était pas facile pour eux de s'imposer — et d'en faire profiter les enfants. Cependant, en choisissant bien les parcours dans la ville, on pouvait les faire surnager dans les eaux grises et repérer leur petite bouée orange...

    AlCaribou