• Rochefort : les pompiers escaladent "L'Hermione"

    Le groupe de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux Grimp s'entraîne en ce moment sur la frégate.

    Spectacle insolite et inédit aujourd'hui mardi  sur "L'Hermione", à Rochefort. Pour la première fois, le groupe de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux (Grimp) du Sdis 17 (service départementale d'incendie et de secours) s'exerce depuis ce matin dans la mâture de la frégate.  [...]

    (Cliquez dans le titre)

    Les pompiers escaladent l'Hermione

  • Gréeur

    Le samedi 15 juin : pose des vergues hautes de l'Hermione

    Voilière


  • Torricelli

    11 juin 1644 :

    Torricelli invente le baromètre

    Le physicien italien Evangelista Torricelli, ami de Galilée, observe que la hauteur du mercure dans un tube varie en fonction de la pression atmosphérique. En 1648, Pascal approfondira cette découverte, d'où le nom des unités de mesure "pascal" et "hectopascal". Le baromètre permet de mesurer la pression atmosphérique et donc de faire des prévisions météorologiques.

    (L'Internaute)


  • Christophe Maé :
    la Louisiane dans la peau

    Le chanteur revient avec "Je veux du bonheur", album inspiré par ses séjours à la Nouvelle-Orléans. Rencontre.

    Christophe Maé

    « Sud Ouest Dimanche ». D’où viennent les influences qui baignent votre nouvel album ?

    Christophe Maé. J’ai fait la route du blues avec ma femme et mon fils, il y a un an. J’ai eu une véritable révélation en arrivant à La Nouvelle-Orléans. Je pensais que cette ville était un fantasme de musiciens mais j’ai compris tout de suite. Le matin de mon arrivée, il y avait une parade avec des centaines de personnes qui défilaient derrière des marching bands. J’ai eu un coup de cœur. [...]

    ► Cliquez dans le titre ou le chanteur !

    Radio Louisiane

  • File:Ampere Andre 1825.jpg10 juin 1836 : Décès d'André-Marie Ampère.

    André-Marie Ampère est né le 20 janvier 1775 à Lyon. C'est un mathématicien et un physicien hors-pair.

    Son père lui fait son éducation dès sa plus tendre enfance. En effet, André-Marie montre d'impressionnantes capacités intellectuelles dès son plus jeune âge : à 4 ans, il sait déjà lire. Son père lui enseigne le latin, l'histoire naturelle et la poésie. Voyant les capacités de son fils pour l'arithmétique, il se concentre sur cette matière et abandonne l'instruction des autres. Passionné par les travaux de Leonhard Euler et Daniel Bernoulli, André-Marie s'empresse de réapprendre le latin afin de comprendre leurs ouvrages.

    Tout au long de sa carrière, il s'efforce de démontrer des théories sur l'électromagnétisme, sa première datant de 1827. Il invente le tout premier télégraphe électrique et fait de nombreuses analyses sur une possible unité de mesure de l'intensité du courant électrique. Afin de saluer ses travaux, l'ampère sera plus tard l'unité internationale de cette mesure.

    En 1808, il est nommé par Napoléon comme Général de l'Université française impériale. Six ans plus tard, on le nomme membre de l'Académie des sciences de ParisIl meurt le 10 juin 1836 à Marseille.

    (L'Internaute)