• Point chaud - La francophonie face à la tempête

    Zachary Richard refuse de se taire, même si le nombre de francophones en Amérique ne cesse de diminuer

    17 juin 2013 | Lisa-Marie Gervais | Actualités en société

    Edmonton — L’auteur-compositeur-interprète Zachary Richard ne brosse pas le portrait le plus optimiste de la francophonie en Amérique, encore moins dans son coin de pays. Cela n’empêche pas le porte-étendard cajun du fait français en Amérique d’appeler à poursuivre le combat.

     

    <figure class="photo_portrait left" style="box-sizing: border-box; margin: 0px 10px 0px 0px; float: left; width: 224px; font-family: Verdana, Geneva, sans-serif; font-size: 13px; line-height: 16px;">Zachary Richard<figcaption style="box-sizing: border-box; font-size: 0.846em; line-height: 1.2em; padding: 2px 0px;">Photo : Clément Allard - Le Devoir

    Zachary Richard

    ► Cliquez ici pour lire l'article de Lise-Marie Gervais dans Le Devoir

    </figcaption></figure><section class="retenir retenir_portrait" style="box-sizing: border-box; width: 386px; font-family: Georgia, 'Times New Roman', Times, serif; line-height: 1.2em; background-color: rgb(239, 239, 242); padding: 15px; color: rgb(28, 30, 124); float: left; margin-bottom: 10px; font-size: 13px;">

    Zachary Richard en cinq dates

    1950:
     Il naît à Scott, un petit village près de Lafayette en Louisiane.

    1976: Il développe sa carrière en français au Québec, et connaît un succès critique et commercial.

    1981: Il retourne aux États-Unis pour se concentrer sur une carrière anglophone

    1994: Son séjour au congrès mondial acadien lui donne envie de chanter en français et il fonde, deux ans plus tard, Action cadienne, pour la promotion du français en Louisiane.

    2012: Il lance Le fou, le vingtième album de sa carrière.

    </section>

     

     

     

     

     

     

     


  • 16 juin 1881 : L’école est désormais gratuite

    Alors ministre de l’Instruction publique, Jules Ferry fait voter une loi qui établit la gratuité de l’école. Depuis 1879, l’homme politique promulgue une série de textes afin de promouvoir l’école publique et d’affaiblir le poids de l’Église dans l’éducation des jeunes français. Dans ce contexte, une nouvelle loi paraîtra encore le 28 mars 1882, rendant l’enseignement obligatoire pour les enfants de 3 à 6 ans, et définitivement laïc. L’instruction civique remplacera dorénavant l’instruction religieuse et même les instituteurs devront être laïcisés au sein des écoles spécialisées. C’est ainsi que seront posées les bases de l’enseignement public en France. (L'Internaute)

    instituant la gratuité
    de l'enseignement primaire public

    dite Loi Ferry (1)
    Ecole de Brouage

  • Elles ont mis au monde un continent

    36 Québécoises jouaient hier [samedi 15 juin 2013] le rôle du contingent des filles du Roy de 1663. Le premier.

    Les jumelées. C’est ainsi qu’elles se sont fait baptiser avant de partir. Chacune des 36 Québécoises, portant coiffe et robe d’époque, est jumelée avec une de ses lointaines ancêtres parties de La Rochelle en 1663 à bord de « L’Aigle d’Or », pour peupler la Nouvelle-France. Chacune a fait le voyage depuis les rives du Saint-Laurent pour perpétuer la mémoire des mères de la nation québécoise.

    Embarquement
    Lisez l'article de Thomas Brosset pour Sud-Ouest en cliquant dans le titre

  • La mâture de « l’Hermione » est installée

    Les six vergues hautes ont été grutées à leur place sur les trois mâts du navire.

    L’association Hermione - La Fayette avait profité de la tenue d’une réunion de ses adhérents (660 participants) pour procéder à la dernière opération de l’installation de la mâture, hier : les six vergues hautes ont été grutées devant un public d’un millier de personnes.Fixées aux trois mâts de la frégate par des cordages, ces pièces en bois réglables en trois dimensions porteront les voiles de «l’Hermione».

    (Cliquez dans le titre)

    P1180325
    L'Hermione
    L'Hermione