• 6 juin 1902 : Emile Combes devient président du Conseil

    Emile Combes. Le ministère de 1902.

    Le 6 juin 1902, Emile Combes, né le 6 septembre 1835 à Roquecourbe, devient président du Conseil, en France. Il succède ainsi à Waldeck-Rousseau. Homme politique de gauche, Emile Combes fera preuve d'un très grand anticléricalisme durant la totalité de son mandat, malgré sa grande foi religieuse Il entre même en conflit avec le Vatican. Il quitte le pouvoir le 24 janvier 1905, et meurt le 25 mai 1921 [à Pons - dont il fut maire - en Charente-Inférieure, plus tard Charente-Maritime.]

    (D'après l'Internaute)


  • 5 juin 1662 : Le Carrousel de Louis XIV

    La place du Carrousel
    Le roi Louis XIV, 24 ans, donne une grande fête dans le jardin des Tuileries, à Paris. Plusieurs milliers de spectateurs contemplent les savantes évolutions de cinq quadrilles, cinq troupes de cavaliers exécutant des parades. C'est à cette occasion que Louis XIV prend comme emblème le Soleil. Le spectacle est si grandiose que la place prendra le nom de Carrousel. En 1806, Napoléon Ier y fera édifier un Arc de Triomphe.

    (L'Internaute)


  • Vingt-sixième conférence de l'Université du Temps Libre de Marennes-Oléron avec :

    Brigitte Aufort

    Documentaliste
    Présidente de l'UTL d'Angoulême

    Agatha Christie,
    sa vie, son oeuvre

    A 15h00 le lundi 10 juin
    dans la salle n° 1 de l'Eldorado
     à Saint-Pierre d'Oléron

    Programme 3e trim 2013

    Dans l'image ⇑: le site de l'UTL-MO

    Agatha Christie
    Brigitte Aufort

    >> Agatha Christie, "la reine du crime", "la duchesse de la mort", "la dame au stylo qui tue", autant d'expressions qui désignent celle qui est considérée comme l'auteur britannique le plus lu après Shakespeare. Une œuvre faite de 66 romans, 154 nouvelles. Toute une filmographie ajoute à la renommée de la romancière.

    >> Sa vie aussi fut un roman, sans meurtre, mais non sans péripéties. Après un premier mariage avec un aviateur, cette anglo-américaine épouse ensuite un archéologue, qu'elle suivra chaque hiver en Mésopotamie.

    >> Anoblie par la reine en 1971, Lady Agatha a su populariser cette imagerie anglaise, rassurante et conventionnelle : des existences paisibles et douillettes, soudain troublées par l'irruption du crime...


  • Les Pieds Nickelés

    4 juin 1908 :

    Premières tribulations des Pieds Nickelés

    Croquignol, Filochard et Ribouldingue vivent leurs premières aventures dans le journal L’Epatant. Créés par Louis Forton, les Pieds Nickelés sont de petits escrocs quelque peu portés sur la boisson qui doivent faire avec la police pour finalement perdre leur magot. Cette malchance est la concession nécessaire aux lois de protection de la jeunesse, les trois arnaqueurs répondant plutôt mal aux canons moralistes de l’époque. Toutefois, ceux-ci prendront une dimension patriotique lors de la Première Guerre mondiale, où ils bernent l’ennemi sur ses lignes arrières.

    (L'Internaute)


  • <header>

    Départ des filles du roy

    </header>

    PROGRAMME DE LA COMMÉMORATION DU 15 JUIN 2013

    Premiers départs de France et arrivée en Nouvelle-France des Filles du Roy - 1663-2013

    CONFÉRENCES ouvertes au public à l’Oratoire, rue Albert 1er, La Rochelle

    9h15 — Ouverture de la journée par Maxime BONO, maire de La Rochelle, Gilbert PILLEUL et Denis RACINE, co-présidents de la CFQLMC-sections France et Québec, Irène BELLEAU, présidente de la SHFR Québec et Maud SIROIS-BELLE, responsable du « 350e anniversaire du premier départ des Filles du Roy ».

    9h30 — Filles du Roy et mères de tout un peuple. Hubert CHARBONNEAU, professeur émérite, département de démographie, Université de Montréal.

    10h — Filles parties seules avant 1663 et après 1673. Jean-Paul MACOUIN, généalogiste, membre associé de la CFQLMC-France.

    10h30 — Les Filles parties de France entre 1663 et 1673, filles à marier ou filles du roi ? Marcel FOURNIER, historien et généalogiste, président du Comité de Commémoration de la CFQLMC-Québec.

    11h15 — Protestantisme en Poitou et départs vers la Nouvelle-France ; enlèvements d’enfants et Filles du Roy. Didier POTON, professeur des universités, membre associé de la CFQLMC- France.

    11h45 — Le Couvent de la Providence de La Rochelle, lieu de mémoire des Filles du Roy. Romain BELLEAU, chercheur en généalogie, membre associé de la CFQLMC-France.

    12h15 — 1663, Départ des premières « Filles du Roy » pour la Nouvelle-France sur l’Aigle d’Or : Un départ « remarquable », une traversée « terrible », une arrivée « miraculeuse », récit fait par Maud SIROIS-BELLE.

    12h30 — Déjeuner

    COMMÉMORATION
    Jardin du Muséum d’Histoire naturelle, 28 rue Albert 1er

    14h30 — Discours officiels, en présence de personnalités françaises et québécoises.

    Plantation de Rosiers-Québec, Commission Franco-Québécoise sur les lieux de mémoire communs.
    La Providence, 41 rue Albert 1er. (Des « Filles du Roy » parties au Canada vécurent dans cette maison)

    15h30 — Dévoilement de la plaque commémorative sur le mur de la partie ancienne du couvent de La Providence par l’une des « jumelées » de la Société d’Histoire des Filles du Roy. En présence de personnalités françaises et québécoises.

    — Lecture des noms des 22 Filles du Roy de 1663 originaires du Poitou-Charentes par leurs représentantes de la Société d’Histoire des Filles du Roy du Québec.

    PARCOURS MÉMORIEL

    Couvent de la Providence jusqu’au Port

    16h30 — Trente-six Québécoises venues dans le cadre du voyage mémoriel de la Société d’Histoire des Filles du Roy, incarnant les Filles parties en 1663, encadrées par les soldats du Régiment du Béarn, de Pays Rochelais-Québec (en costumes d’époque), au son du fifre et du tambour, entraînent à leur suite, par les vieilles rues de La Rochelle, la foule qui les accompagne du Couvent de la Providence jusqu’au port. Arrêts prévus devant 3 lieux attachés à la mémoire des pionniers de la Nouvelle-France : tableaux vivants animés par les « jumelées » des Filles du Roy de La Rochelle.

    DÉPART SYMBOLIQUE

    Cours des Dames / face à la statue de l'Amiral Duperré

    18h — Des représentantes des « Filles du Roy » de 1663 montent dans des barques qui les amènent vers un bateau ancré dans le port.

    EXPOSITION PERMANENTE « La Rochelle-Québec » Tour de la Chaîne

    19h30 — Inauguration de la nouvelle scénographie et des espaces consacrés aux Filles du Roy, par Philippe BÉLAVAL, président du Centre des Monuments Nationaux, Jean-Loup BAUDUIN, administrateur du Centre des Monuments Nationaux de La Rochelle, Aline CARPENTIER-LECORRE, Archives départementales de la Charente-maritime, commissaire de l’exposition.