• Activité Janvier 2009

    Voyage familial : trois générations en France

    Conférenciers : les trois générations des familles Provost et Vanier

    Prendre des vacances familiales est un projet que toutes les familles québécoises réalisent chaque année. Certains demeurent au Québec ou au Canada. D'autres vont vers les plages de la côte Est américaine.

    Élaborer des vacances familiales à huit, ça peut être un peu compliqué. Mais planifier pour huit en France, c'est sortir de l'ordinaire. Le faire pendant plus d'un mois, 37 jours plus exactement, c'est le voyage d'une vie.

    C'était un rêve de parents devenu un rêve de grands-parents..........

    C'était un rêve fou...........devenu réalité.

    Lors de ce brunch conférence, nous relaterons les différentes étapes de notre périple, de sa création à sa réalisation. Image à l'appui, vous vivrez notre merveilleux voyage en France effectué à l'été 2008. La conférence sera animée par Mamie Bibiane ,mère de Catherine et grand-mère des enfants.

    Catherine et Pierre, parents des enfants, et Myriam, fière représentante des enfants. Les trois générations commenteront et expliqueront leur point de vue, le voyage, les endroits visités dont Le Puy du Fou, les coups de cœur ainsi que les leçons de vie tirées de cette fantastique odyssée.

    L'avantage d'être membre de l'Association de Québec-France. Voilà un bel exemple et toute une expérience. Ces huit personnes ont été reçues dans des familles et ont partagé ainsi un milieu intime qui leur a été offert. Déjà des familles de France viennent au Québec en 2009 les visiter.

    Les grands-Parents : Jacques et Bibiane Provost


     


     


    Les parents : Catherine Provost et Pierre Vanier


     


     


    Les enfants Vanier : Félix, Charles, Olivier et Myriam


     


     


    Rencontre avec M. Piqthiu, Saintongeais de terre et de mer


     


     


    Toute la famille lors de son passage dans les gorges de L'Ardèche.


     


     


    Belle conférence et belle expérience familiale.

    Bravo et merci de nous avoir partagé vos plus beaux moments.

     

     

     

    NB : les noms et photos des membres de cette famille sont communiqués avec leur autorisation (Flonigogne)


  • Activité novembre 2008

    François Nau, milicien en Nouvelle-France

     

    Conférencier : Serge Nault dit La Fierté

    OYEZ............................OYEZ.............................OYEZ

    En cette fin d'année, commérant le 400e anniversaire de la ville de Québec, c'est à vous qui aimez l' histoire et la généalogie que nous offrons ce voyage dans le temps,

    Pour l' occasion, monsieur Serge Nault dit La Fierté, un passionné d'histoire et de recherche, partagera avec nous le quotidien de son aïeul  au 18e siècle. Il incarnera le personnage de François Nau milicien en Nouvelle-France, entre 1750 et 1770. Vêtu comme les gens d'époque, il nous parlera du rôle de capitaine de milice, de l'habillement, de l'alimentation, de la monnaie en cours en ce temps-là.

    Notre invité nous présentera des objets anciens : fusils, vaisselle de Saint-Onge et d'étain, jeux, vêtements et autres menus articles. Alors nous nous rappellerons comment vivaient nos ancêtres au moment de la Guerre de Sept ans.

    Présenté par Pierrette Girard, voici  Serge Nault dit La Fierté.

    Clémence Massicotte porte-parole des familles Massicotte avait un message contenu dans le tonnelet que le voilier La Renaude apportait de la région Poitou-Charentes


     


     M. Serge Nault dit La Fierté


     



  • Activité de février 2009

    La musique traditionnelle à l'Association Québec-France Lanaudière


    Conférencier : M. Daniel Roy


    La région de Lanaudière est le foyer par excellence de la musique traditionnelle et regorge de talents dont la renommée dépasse les frontières du Québec et s'exporte même à travers le monde.

    Nous reconnaissons cette richesse. Nous recevrons M. Daniel Roy résident de Saint-Félix de Valois, il s'est toujours intéressé à la musique et se passionne pour les instruments non conventionnels tels le flageolet et la guimbarde, il les met à l'honneur dans ses présentations et ses compositions.

    Monsieur est une personne ressource dans le domaine, il a colligé plusieurs chansons qu'il a interprétées avec  « La Bottine Souriante ». Il travaille avec Michel Faubert dans ses spectacles de contes. Il a oeuvré au sein de plusieurs groupes et spectacles tels  " Fin du Monde "  et  " Rêve du Diable ". On le voit aussi très actif au Festival Mémoires et Racines à Saint-Charles Borromée près de Joliette. Il a à son crédit la production et l'enregistrement d'une vingtaine de CD et la composition de plusieurs musiques de films. C'est un personnage fascinant, talentueux et généreux qui nous fait revivre le meilleur de notre culture et de nos traditions.

    M. Daniel Roy à la cuillère



    Après plusieurs explications, vive l'accordéon.



    La fondue et les fléchés nous réchauffaient pour cette soirée.

    Ginette Martin, Robert Jodoin, Pierrette Girard, Claude Perreault, Pierre Masse, Daniel Roy, Jeannine Landry et Renée Chalifoux présidente de Québec-France Lanaudière 2008-2009




    La fondue, les fléchés et la musique nous ont réchauffés chaleureuse soirée


  • Belem-sur-Charente

    Samedi 27 juin 2009, 7 heures du matin à Port-des-barques, à l'embouchure du fleuve Charente. Il paraît que le Belem est quelque part entre l'Ile d'Aix et Fouras... La brume nous le laisse entrevoir.

    Il fallait attendre le flux de la marée pour remonter la Charente. C'est à une belle allure que le trois-mâts barque entreprend de rallier le port de Rochefort pour rendre visite à sa petite cousine éloignée, l'Hermione, encore dans le ventre de sa mère, c'est-à-dire la double forme de radoub.

    Le bateau avance vite. C'est surprenant dans ce brouillard, d'autant qu'il faut prendre l'alignement des balises pour bien rester dans le chenal navigable ; et ce n'est pas une ligne droite ! (Peut-être bien que le pilote actuel n'a que faire du brouillard et des balises s'il se fie au GPS... Mais quand même : s'il y a un petit bateau perdu au milieu de la Charente, que fait-on ?)

    Prochain point de vue pour le Traversier chasseur d'images : Martrou, entre le nouveau viaduc qui franchit la Charente au sud de Rochefort et le fameux pont transbordeur (le seul ouvrage de ce type qui fonctionne encore en France). Emplacement épatant, au bout de la voie d'accès à un pont (démonté) à travée levante : il n' y a qu'à guetter. Pas de chance : le brouillard est plus dense qu'à Port-des-Barques. On verra bien le bateau mais pas les ponts, pourtant très proches ! (On peut difficilement deviner le viaduc, derrière le bateau...)

    Le beau voilier arrivera malgré tout à Rochefort et sera amarré le long d'un quai du bassin de commerce. Nous pourrons le voir au soleil et à l'ombre et le visiter le dimanche matin. Il valait mieux s'y prendre de bonne heure !

    Voir taille réelle

    Ô combien de marins pour faire naviguer le bateau ? L'équipage est de seize hommes (femmes comprises, s'il y en a...) Combien de capitaines ? Deux en alternance. Il y a plusieurs équipages, composés de permanents et de temporaires (traduction moderne : CDI et CDD et stagiaires).
    Deux moteurs ; des voiles et des cordages !

    Nous avons fait un brin de causette avec un marin sur le gaillard d'avant puis avec les deux cuistots, à gauche Frank, à droite Lionel, à la porte de la cambuse.

    ... Où l'on apprend que ce sont deux Bretons, le premier du Finistère, le second du Morbihan... et que Lionel a fait la traversée du 400ème de Bordeaux à Québec ! C'est l'occasion d'évoquer la Nouvelle-France, l'accueil des Québécois, la vallée du Saint-Laurent, mais aussi la Gaspésie, les Iles de Madeleine, Saint-Pierre et Miquelon, seule terre française en Amérique du Nord, les conditions de pêche, les Indiens...

    Le lendemain, départ du Belem qui va redescendre la Charente avec la marée. Il faut à la fois qu'il y ait de l'eau pour que le bateau soit à flot, mais aussi qu'il n'y ait pas trop d'eau pour qu'il puisse passer sous le pont transbordeur et surtout sous le viaduc !

    Le Belem se dirige vers port-Neuf, rive droite, mouillage de plaisance de Rochefort. La Cigogne l'y attend...

    Le voilà qui arrive, tel un fier destrier au trot. C'est à peine s'il salue les petits voiliers d'un coup de sirène, juste pour leur dire : je passe, je vous vois, mais je suis si pressé de retourner en mer...

    Salut les marins, que les vents vous soient favorables. Le grand voilier passe, majestueux. Nous répondons à son salut en lui faisant un signe de la main, nous terriens restés à quai....

    Et déjà il s'éloigne, rejoint le Vergeroux à la fin du méandre qui protège Rochefort, ville royale, où l'Hermione, frégate de La Fayette, est en train de renaître...

    Il n'est déjà plus qu'un souvenir qu'on perçoit à travers champs et marais...

    Puis le relais est passé au Caribou qui l'attend à Port-des-Barques, sous l'estacade (que vous ne verrez pas et que personne ne veut réparer...)

    La prochaine visite du Belem sera pour les fêtes de la mer à Royan, dans quelques jours.

    Good-bye farewell !

    AlCaribou
    & Flonigogne

    Pour en savoir plus sur le Belem et connaître les événements d'actualité :
    Fondation Belem 


  • Conférence d'octobre 2008

    CHAMPLAIN

     

     Conférencier : Marcel Fournier, historien et  généalogiste.

     

    À l'occasion du 400ème anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain, nous vous proposons un souper conférence qui vous fera découvrir ce personnage marquant de notre histoire depuis ses origines à Brouage jusqu'à son décès à Québec en 1635, La conférence s'articule autour des vingt-trois traversées de l'Atlantique effectuées par Champlain entre 1603 et 1632, les lieux de ses voyages à travers le continent nord américain, Vous serez à même de constater les liens étroits qui résident en France et existent entre la fondation de Québec et nos origines françaises.

     

    Le conférencier Marcel Fournier


     


     


    Ginette Blanchet de Saint-Jean-d’Angély, Pierrette Girard, Renée Chalifoux présidente de Lanaudière, Ginette Martin, Lucille Pagé, Pierre Vanier, Pierre Masse, Marcel Fournier et Claude Perreault.