•  

    Les universités québécoises lancent leur image de marque en France<o:p> </o:p>

    Le 3 février dernier à la Délégation générale du Québec à Paris, les universités québécoises ont dévoilé à la presse et aux professionnels de l’enseignement supérieur leur nouvelle image de marque en matière de recrutement international.

    Devant les quelque 150 personnes présentes, Pierre Arcand, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, a partagé son enthousiasme de voir les universités québécoises s'unir pour maximiser leurs activités de promotion. Le ministre a souligné l'atout indéniable que constituent les universités pour la société québécoise et rappelé le rôle central de la coopération universitaire dans la relation entre la France et le Québec. Il a indiqué qu'«en raison des retombées bénéfiques pour l'ensemble des institutions et des étudiants, le gouvernement du Québec souhaite augmenter le nombre d'étudiants étrangers dans ses établissements d'enseignement».

    Le message central de la nouvelle image de marque des universités québécoises « Des études universitaires au Québec. Une différence qui se vit. » souligne qu’étudier dans une université québécoise, c’est vivre intensément une expérience marquante et différente, en plus d’acquérir une formation de qualité. En effet, l’approche pédagogique pratique et interactive, le climat d’étude qui favorise la coopération et le travail en équipe, la disponibilité et l’encadrement des professeurs contribuent à distinguer l’offre québécoise. À cela s’ajoutent des campus sécuritaires, des laboratoires à la fine pointe de la technologie, des bibliothèques ultramodernes et reliées en réseau, des centres sportifs bien équipés, sans oublier des résidences étudiantes conviviales.

    Parmi les 265 000 étudiants inscrits à l’automne 2008, les universités québécoises comptent 22 200 venant de l'étranger dont près de 7 000 de la France. Ces étudiants accèdent à une formation de haute qualité pour laquelle les droits de scolarité sont les plus bas en Amérique du Nord. Les ressortissants français sont particulièrement privilégiés car ils paient les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois.

    Le lancement de l'image de marque des universités québécoises est une initiative de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CREPUQ). Elle s'inscrit dans la volonté gouvernementale d'agir collectivement sur la scène internationale afin de faire du Québec un lieu de choix pour les étudiants étrangers.

    25 février 2009


  • Un bilan positif des actions environnementales du Québec pour 2008

    La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, dresse un bilan positif des actions environnementales pour l'année 2008. Ces réalisations confirment le rôle de leader du Québec en matière de développement durable.<o:p> </o:p>

    Lutte aux changements climatiques<o:p> </o:p>

    À la Conférence de Poznań, en Pologne, la ministre Beauchamp a présenté l’approche québécoise de lutte contre les changements climatiques et annoncé l'adhésion du Québec à l'International Carbon Action Partnership, créant ainsi de nouveaux liens avec des pays et des États fédérés engagés à développer les marchés du carbone. « La participation du Québec à la Conférence de Poznan a permis de clore une année qui a été riche en actions visant à améliorer la qualité de l'air et à lutter contre les changements climatiques. Ainsi, la presque totalité des mesures du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques sont en œuvre. Le Québec, qui présente déjà depuis plusieurs années le meilleur bilan d'émissions de GES par habitant au Canada vient d'enregistrer une baisse additionnelle de ses émissions, confirmant ainsi sa position parmi les chefs de file au pays », a précisé la ministre.

    Parmi ces mesures, soulignons la mise en œuvre de la Politique québécoise sur le transport collectif, du programme Biogaz, de même que la publication du projet de règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules automobiles qui mènera, d’ici quelques mois, à l'adoption de normes similaires à celles adoptées par l'État de la Californie, les plus exigeantes en Amérique du Nord.

    <o:p> </o:p>Protection et mise en valeur de l'eau<o:p> </o:p>

    La ministre Beauchamp a déposé à l'Assemblée nationale le Projet de loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection, qui confirme le rôle de l'État en tant que gardien et gestionnaire de cette précieuse ressource. Également, un projet de règlement portant sur la déclaration obligatoire des prélèvements d'eau a été annoncé, ce qui illustre la volonté du Québec de mettre en place, à brève échéance, un système de redevances sur l'utilisation de l’eau. Le projet de règlement permettra d'améliorer la connaissance des quantités d'eau prélevées sur tout le territoire, étape essentielle à la gestion durable de l'eau.

    Le gouvernement a aussi annoncé plus de 13 M$ en vue notamment de créer le Bureau des connaissances sur l'eau. Ce bureau facilitera la cueillette, l'utilisation et la diffusion des données sur les ressources en eau souterraine, les écosystèmes aquatiques et leurs usages à l'échelle des bassins hydrographiques auprès des gestionnaires et des citoyens. En outre, les sommes consacrées au soutien à la gestion par bassin versant seront doublées au cours des cinq prochaines années. Cette augmentation de 15 M$ permettra d’étendre la gestion par bassin versant à l’ensemble du Québec méridional et consolidera l’aide accordée aux organismes de gestion.

    <o:p> </o:p>Développement du réseau des aires protégées et des parcs nationaux<o:p> </o:p>

    En 2008, le gouvernement du Québec a réalisé la plus importante augmentation en superficie d'aires protégées de son histoire en protégeant plus de 36 000 km2 de nouveaux territoires. « Le réseau des aires protégées couvre aujourd'hui une superficie totale de plus de 117 000 km2, soit 7,07 % de notre territoire ».

    De plus, un nouveau programme d’aide de 25 M$ d’ici 2013, visant notamment l’acquisition à des fins d’aires protégées de terrains en milieu privé, sera lancé prochainement. Ce

    programme est basé sur un partenariat entre le Ministère, les organismes œuvrant en conservation et les propriétaires de milieux naturels.

    Le gouvernement a investi 55 M$ dans le réseau de la Société des établissements de plein air du Québec, confirmant ainsi sa volonté d'appuyer le rôle économique et touristique des parcs nationaux. Ces investissements assurent le développement et la mise en valeur de 16 parcs nationaux, 15 réserves fauniques et 8 centres touristiques.

    Un budget de 26 M$ a aussi été attribué au Ministère pour la création d'ici 2011 de cinq nouveaux parcs nationaux en milieu nordique, dont celui de Kuururjuaq.

    Gestion des matières résiduelles<o:p></o:p>

    Le gouvernement a dévoilé un rapport attendu qui prépare le terrain au Règlement sur la responsabilité élargie des producteurs, qui obligera les fabricants de produits électroniques, de piles et de lampes fluorescentes à récupérer et à mettre en valeur ces produits en fin de vie utile. Il a également lancé un code de bonnes pratiques sur l'utilisation des sacs d'emplettes visant à réduire de 50 % la quantité de sacs en plastique utilisés d'ici 2012.


  •  

    Americana 2009 : Montréal accueille une importante délégation d'entreprises françaises <o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    Accompagnées par Ubifrance et la Mission économique de France à Montréal, une vingtaine d’entreprises françaises seront présentes au «Pavillon France» du Salon international des technologies environnementales Americana à Montréal. Plusieurs de ces entreprises participeront aux rencontres industrielles organisées par le ministère québécois du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et Ubifrance.

    Le Salon Americana, qui se tiendra du 17 au 19 mars au Palais des congrès de Montréal, est un événement de premier plan pour les échanges techniques, scientifiques et commerciaux dans les différents secteurs de l’industrie de l’environnement. Près de 10 000 personnes en provenance du monde entier sont attendues lors de cette 8e édition.

    En plus de stimuler le développement de technologies, le Salon fournit aux exposants et visiteurs de nombreuses occasions d’affaires et de partenariats, notamment par le biais de son Forum international de jumelage d’entreprises, un service de maillage offert aux participants.

    Près de 40 % des participants à Americana sont des décideurs, qu’ils soient directeurs d’entreprises, présidents ou professionnels. Tous les secteurs de l’industrie de l’environnement sont représentés : eau, matières résiduelles, gestion environnementale, air et changements climatiques, sols et eaux souterraines, développement durable et énergie renouvelable.

    Americana est une initiative de RÉSEAU environnement, un organisme à but non lucratif comptant plus de 2000 membres : entreprises, municipalités et organismes gouvernementaux et parapublics. Le gouvernement du Québec apporte son soutien à la tenue de cet événement.

    Ubifrance et le MDEIE s’associent afin de favoriser la négociation et la conclusion d'accords de partenariat entre petites et moyennes entreprises françaises et québécoises, par l'entremise du programme Ubifrance / Québec, cogéré et cofinancé par les deux partenaires.


  •  Le Pascale Picard Band de retour en France

    Pascale Picard

    le Pascale Picard Band


    <o:p></o:p>

    Ce qui ne devait être qu’un « showcase » s’est transformé en raz-de-marée. Le spectacle du Pascale Picard Band donné en octobre dernier à La Cigale a été présenté à guichet fermé devant plus de 1000 spectateurs survoltés.<o:p></o:p>

    C’est donc à la demande générale que Pascale Picard et son groupe reviennent en force avec une tournée de deux mois à travers la France, la Belgique et la Suisse.<o:p></o:p>

    Le public français a réservé un bel accueil au premier album Me, myself & us qui est déjà Disque d’or en France. Les ventes au Québec ont dépassé, depuis sa sortie en juin dernier, les 165 000 exemplaires. <o:p></o:p>

    Notons qu'à l’issue de cette nouvelle tournée, le groupe s’éloignera de la scène un moment pour finaliser les morceaux de son prochain disque. Le deuxième opus du Pascale Picard Band devrait être prêt à la fin de l’année. <o:p></o:p>

    En attendant, il faut voir et entendre la nouvelle révélation de Québec sur scène près de chez-vous !

    <o:p></o:p>

    Pascale Picard Band

    Date : 
    Du 6 mars 2009 au 11 avril 2009 <o:p></o:p>

    Lieu :<o:p></o:p>

    06/03:Alençon/La Luciole
    07/03  : Rennes/Salle de La Cité
    10/03 : Petit Quévilly-Rouen/L’Exo 7
    11/03 : Nantes/L'Olympic
    12/03 : Vichy/Centre culturel Valery Larbaud
    13/03 : Lyon/La Bourse du Travail
    18/03 : St Julien les Metz/Cotton Club
    19/03 : Strasbourg/La Laiterie
    20/03 : Terville/Le112
    21/03 : Lille/Le Splendid
    24-25/03 : Paris/Le Bataclan
    26/03 : Beauvais/L'Ouvre Boite-Asca
    27/03 : Hérouville St-Clair/Big Band Café
    28/03 : Brest/La Carène
    01/04 : Niort/Le Loup Blanc
    02/04 : Bordeaux/Théâtre Femina
    03/04 : Ramonville-Toulouse/Le Bikini
    04/04 : Clermont-Ferrand/La Coopérative de Mai
    08/04 : Perpignan/El Médiator
    09/04 : St-Amand les Eaux/Le Pasino
    10/04 : Nice/Théâtre Lino Ventura
    11/04 : Montpellier/Le Rockstore

    A surveiller

    30-05 : Dans le cadre du festival Papillons de Nuit à Saint-Laurent de Cuves (50)

     

     


  • Le Québec au Salon du Livre de Paris<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Le Québec demeure fidèle au rendez-vous du Salon du Livre de Paris qui a lieu cette année du 13 au 18 mars 2009.

     

    Avec 60 maisons d’édition et environ 1000 titres présentés, Québec Édition (stand V55), comité de l’Association nationale des éditeurs de livres dédié au rayonnement international de l’édition québécoise, témoigne de la richesse et du dynamisme du livre au Québec. Quarante auteurs québécois seront présents au salon et prendront part à des séances de dédicace tout au long de cette manifestation. Consultez la liste des auteurs et leurs horaires de dédicaces.

    Les visiteurs pourront retrouver Les Messageries ADP (stand J30), premier groupe d’édition, de diffusion et de distribution de langue française au Québec et au Canada, avec notamment quelques auteurs des Éditions de l’Homme venus présenter leurs dernières parutions.

    Les Allusifs (stand R55) présenteront également plusieurs nouveautés parmi le catalogue déjà très riche de cette maison créée en 2001, spécialisée notamment dans la publication d’auteurs étrangers. Notons que plusieurs écrivains mexicains publiés aux Allusifs seront présents au Salon du Livre de Paris 2009 à l’occasion du « Mexique à l’honneur ».

     

     

    Le livre québécois à Paris

    La Bibliothèque Gaston-Miron de la Délégation générale du Québec propose en accès libre et gratuit, pour consultation ou emprunt, le fonds documentaire québécois le plus complet à l’étranger. Visitez le site Bibliothèque Gaston-Miron pour découvrir toutes les ressources et services de la bibliothèque.

    Pour les personnes qui ne pourront se déplacer au salon, il est également possible de se procurer la plupart des ouvrages des auteurs présents au Salon du Livre à la Libraire du Québec sise au 30, rue Gay-Lussac dans le 5e arrondissement à Paris.

    Date : <o:p></o:p>

    Du 13 mars 2009 au 18 mars 2009 <o:p></o:p>

    Lieu :<o:p></o:p>

    Salon du Livre de Paris

    Hall 1 Porte de Versailles Paris 15e

    19 février 2009