• Les universités québécoises lancent leur image de marque en France

     

    Les universités québécoises lancent leur image de marque en France<o:p> </o:p>

    Le 3 février dernier à la Délégation générale du Québec à Paris, les universités québécoises ont dévoilé à la presse et aux professionnels de l’enseignement supérieur leur nouvelle image de marque en matière de recrutement international.

    Devant les quelque 150 personnes présentes, Pierre Arcand, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, a partagé son enthousiasme de voir les universités québécoises s'unir pour maximiser leurs activités de promotion. Le ministre a souligné l'atout indéniable que constituent les universités pour la société québécoise et rappelé le rôle central de la coopération universitaire dans la relation entre la France et le Québec. Il a indiqué qu'«en raison des retombées bénéfiques pour l'ensemble des institutions et des étudiants, le gouvernement du Québec souhaite augmenter le nombre d'étudiants étrangers dans ses établissements d'enseignement».

    Le message central de la nouvelle image de marque des universités québécoises « Des études universitaires au Québec. Une différence qui se vit. » souligne qu’étudier dans une université québécoise, c’est vivre intensément une expérience marquante et différente, en plus d’acquérir une formation de qualité. En effet, l’approche pédagogique pratique et interactive, le climat d’étude qui favorise la coopération et le travail en équipe, la disponibilité et l’encadrement des professeurs contribuent à distinguer l’offre québécoise. À cela s’ajoutent des campus sécuritaires, des laboratoires à la fine pointe de la technologie, des bibliothèques ultramodernes et reliées en réseau, des centres sportifs bien équipés, sans oublier des résidences étudiantes conviviales.

    Parmi les 265 000 étudiants inscrits à l’automne 2008, les universités québécoises comptent 22 200 venant de l'étranger dont près de 7 000 de la France. Ces étudiants accèdent à une formation de haute qualité pour laquelle les droits de scolarité sont les plus bas en Amérique du Nord. Les ressortissants français sont particulièrement privilégiés car ils paient les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois.

    Le lancement de l'image de marque des universités québécoises est une initiative de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CREPUQ). Elle s'inscrit dans la volonté gouvernementale d'agir collectivement sur la scène internationale afin de faire du Québec un lieu de choix pour les étudiants étrangers.

    25 février 2009


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :