• L'AVENTURE DU RETOUR AUX SOURCES ARRIVE A SON TERME

    Et oui, les bateaux sont arrivés à La Rochelle, après une aventure de près de quatre mois pour certains ( www.sudouest.com/200808/vil_chm_larochelle.asp ).

    Ils sont maintenant tous dans le bassin des chalutiers (bassin à flots), épuisés mais riches d'une expérience hors paire.

     Maringouin...

    La Renaude...

     Fanac...

    Matin des Iles, qui emporta le tonnelet de Pont l'Abbé d'Arnoult...

    Nomade...

    Avel Breiz...

     et tous les autres.

    Nous avons une petite pensée pour ceux qui n'ont pas pu terminer le voyage : Motus, Trait d'Union...

    Fanac est fermé. Nous les verrons plus tard....

    La Renaude est bien ouverte, mais personne à bord.... Ils vont bien revenir !

    Sur Avel Breiz, non seulement ils sont là, mais en plus, ils nous font un accueil princier.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Loïc Cerclé nous fait monter à bord et nous présente son équipage :

     

     

     

     

     

       Annie 

    et Yves
     Nous serons bientôt rejoints par Michel et Ninette, puis par Cyrille

    Certains s'essaient à la barre...

     

    et font une visite guidée...

    pendant que les marins racontent .....

    Les visites de bébés dauphins amenés par leurs mères ou de tourterelle perdue en mer, la séance chez le barbier (chez qui on vient se faire couper la barbe une fois par an !) ou bien la coiffeuse (qui demande si 10 $ c'est pas trop "dispendieux" ?...), le garagiste qu'on va chercher chez lui un dimanche matin, et qui vous ramène avec sa propre voiture, interrompant son arrosage de jardin... mais aussi les équipiers malades qui ont dû rentrer en avion, les "pépins" mécaniques, les voiles déchirées, le frigo en panne, le supermarché à sec à Terre-Neuve, parce que le bateau n'est pas venu le ravitailler...

    L'apérif n'a pas grand chose à voir avec le régime Bolino redouté des navigateurs ...

    Nous passons de 5 à 7, puis 9, puis 11, puis 13..... Le cockpit va être trop petit ! Mais les verres et les assiettes continuent à se remplir par magie....

    Il se fait tard et nous voudrions bien rencontrer l'équipage de La Renaude :

    Christian, le skipper, est revenu, et  nous dit être bien content que l'aventure soit terminée. Il est vrai que La Renaude a eu quelques tuiles, durant ce périple...
    Ils ont même dû débarquer des équipiers qui mettaient le bateau en danger (en déviant le cap de 30 °, de quoi arriver en Afrique sans avoir vu les Açores, ou en ne signalant pas un paquebot sur la route, et jusqu'à provoquer une collision durant une manoeuvre !)
    Christian évoque aussi la rencontre de Pierrette, qui leur apporta une grande aide lors de leur séjour à Québec, allant jusqu'à remplacer leur cafetière fatiguée.

    Enfin, ils seront tous à Saint Jean vendredi soir (c'est quand même plus drôle qu'un vin d'honneur avec les officiels)

    Et puis ils ont trouvé un équipier de rêve en la personne de Frédéric, tout ému de retrouver sa petite fille, qui l'a reconnu aussitôt malgré une séparation de 40 jours, et Marie-Claude sa conjointe ! C'est lui qui a le plus tenu la barre après la casse de chaîne de barre à roue.... tout ça pour se rendre compte l'avant-dernier jour que le pilote automatique fonctionnait !!!

    La petite famille est réunie. Que de choses à se raconter !!!
    Nous les retrouverons tous vendredi à la mairie de Saint Jean pour le vin d'honneur offert par la municipalité, puis ils nous accompagneront toute la soirée, qui se terminera par un pique-nique à la maison de Jeannette.
    ENCORE UN GRAND BRAVO A TOUS,  MERCI POUR VOTRE ACCUEIL A BORD DE VOS BATEAUX ET POUR TOUS LES BEAUX SOUVENIRS QUE VOUS NOUS RAPPORTEZ !!!!
     

    FloNigogne


  • Cette missive s'adresse à M. Pierre Couprie, ex-maire de St-Pierre-du-Giscq.
     
    M. Couprie,
    Je me nomme Clémence Massicotte. Je faisais partie du groupe des  Massicotte qui vous a rendu visite fin avril 1995.  Nous avions passé une journée mémorable en compagnie des giscquois et des gens des communes avoisinantes. 
    L'année suivante nous avions eu le bonheur de vous recevoir à Ste-Geneviève-de-Batiscan et j'avais eu le privilège de faire le trajet  de Montréal à Ste-Geneviève-de-Batiscan à bord du bus, en compagnie des voyageurs. Je m'étais également rendue, en compagnie de ma soeur, à l'aéroport de Mirabel saluer le groupe, lors de votre départ du Québec. 
     
    Il y a quelque 3 semaines,  quelle ne fut pas notre surprise de recevoir une lettre d'invitation expédiée à Louis Massicotte, trésorier de notre Association.
     
    Après maintes péripéties, j'ai réussi à rejoindre Mme Pierrette Leblanc-Girard de St-Sulpice, ville jumelée à St-Jean-d'Angély. Cette dernière m'a aidée à retracer l'histoire de cette lettre placée à l'intérieur d'un tonnelet faisant la traversée de La Rochelle jusqu'à Québec. Elle m'a également fourni cette adresse e-mail pour tenter de vous rejoindre.
    Une question demeure, cependant. Qui a signé cette lettre (signature illisible) dont je vous envoie  copie en insertion? Mon petit doigt me dit,  M. Couprie,  que vous   avez  participé à cette initiative.  Ai-je raison?  Le Conseil d'Administration des Massicotte d'Amérique, dont je fais partie, aimerait également savoir comment vous avez pu trouver le nom et l'adresse de notre trésorier Louis Massicotte pour la lui faire expédier par l'entremise de Mme Pierrette Leblanc-Girard.  
    Je vous serais reconnaissante de me répondre par courriel  puisque les membres de l'Association ont l'intention de publier cette lettre, dont nous sommes très fiers,  dans notre journal, avec votre permission, bien entendu. 
     
    Sincèrement,
     
    Clémence Massicotte
    104 François-Cotineau,
    Lachenaie, Qc
    J6V 1P4  450-585-9003
     
     

  • 6/08/08 10:47 objet : La Renaude - news et position Bonjour, Golfe de Gascogne qui "cogne" fidèle à sa réputation. La légère dépression qui devait nous pousser vers La Rochelle s'est transformée en grand huit de la fête foraine. 38 noeuds quand même mais avec une mer qui tressaute dans tous les sens. Nous sommes lessivés, dans tous les sens du terme, mais nous arrivons plus vite que l'on est partis, tellement qu'on n'en peut plus. Inscrivez vous, inscrivez vous qu'il disait ... Je rêve de mon prochain voyage au Québec ... en avion. Mais quelle aventure, quels merveilleux souvenirs. Mais on va déguster la dernière journée, si vous le permettez. La Rochelle nous voici !!! Les forçats de La Renaude Nous sommes le samedi 16 aout à 8H40 TU 45°34.750 N 04°40.550 W 16/08/08 21:50 objet : La Renaude arrive Bonjour à tous, Dans un état d'épuisement difficile à décrire, nous voilà. Dernière nuit. Dernier rush A l'aube l'ile d'Oléron ... terre ...terre Si Dieu nous prête vie ... et joie position à 19H45 ce samedi 16 aout 45°49.64 N 03°18.02 W Salut et à très bientôt Enfin Le vaillant équipage de La Renaude (tant pis pour les chevilles) 17/08/08 14:37 objet : La Renaude - arrivée a La Rochelle Bonjour, On est devant les ports et on attend la levée du pont pour entrer dans le bassin des chalutiers Salutations

  • Sommes arrivés à 1h 30 TU, Tout va bien à bord, Champagne ! Avel Breiz est à son ponton (90), nous allons rentrer au bassin des chalutiers à la marée de ce lundi AM. Bises à toutes et à tous. Avel Breiz par 46° 08.73 N et 01° 09.89 W

  • Journal du 17 août Félicitations au vaillant équipage de La Renaude 2. On arrive, on est à peu près 24 h derrière vous. Plein de gros becs à tous et toutes. Pour ce journal qui sent un peu la fin, on va essayer de ne pas véhiculer trop de nostalgie : ça a été, non ! C'est une super aventure qui va se transformer en une montagne de souvenirs qu'il va falloir digérer. On n'a fait que nourrir notre mémoire. Mais quels souvenirs...! De tous, ceux qui m'ont le plus marqué ont toujours été liés à une ou plusieurs personnes. Toutes et tous ont participé par leur gentillesse, leur compétence, leur accueil à faire de ce périple un moment (grand) inoubliable. Je ne peux les citer tous. Ceux qui sont nommés ici et les autres ont tous une même importance. Un grand merci à mes deux équipages. Leur patience, leur sérénité et leur joie de vivre ont fait que même les mauvais moments resteront comme des épisodes faciles à raconter. Un très gros regret pour celles qui n'ont pu finir cette aventure, la santé le leur interdisant. Elles ont été toujours présentes. Merci aux Rochelais qui m'ont supporté pendant la préparation : toute la " famille Cerclé", la "famille Pochon", la "famille "Accastillage diffusion", et tous les Amis, merci à Jim, l'énergie a été bien gérée. Merci à José, Carla et Carlos qui, à Punta Delgada, se sont mis tous les trois en quatre pour nous accueillir, merci à Patrice Côté et Freddy Dufrenne, sans oublier Camille qui ont permis que cette aventure ne se termine pas à Rivière au Renard. Que dire de Willy qui nous a accueilli à La Madeleine, chasseur de phoques reconverti à la protection des bébés phoques, qui porte allègrement ses 80 printemps mais qui a toujours vingt ans quand il raconte son expédition sur la mer gelée (où nous avons navigué) avec une japonaise (le modèle BB avec 40 ans de moins) belle comme le jour. Merci pour la chaleur ressentie dans l'accueil des Saint Pierrois (Saint Pierrais ?), est-ce l'isolement, le climat qui fait que l'on ressente aussi fort cette solidarité, qui fait que les choses deviennent simples, Madame le Maire qui fait la bise à Mr Le Préfet et nous accueille à son bureau pour nous donner un pavillon de St Pierre, à Eugène Borotra qui interrompt son repos dominical pour nous dépanner.Pascal Bourgeois qui dit qu'il viendra ...et qui vient ! Mr Pannier qui nous laisse bricoler dans son atelier, pour modifier un alternateur qu'il n'est pas encore certain de nous vendre. Merci à Nuno pour sa compétence à Horta et merci à tous les autres qui bien qu'anonymes resteront en mémoire par leur sourire ou leur visage. Un simple merci n'est pas suffisant pour ce que j'ai reçu (nous avons reçu) de Gracia et Bernard Cabot de Gaspé. Leur accueil, leur gentillesse, leur humanité, leur simplicité ont, par magie, transformé ce qui se présentait comme une galère, en une parenthèse d'amitié pure telle que je souhaite d'en vivre à tous ceux que j'aime ( et même aux autres). Merci à tous ceux qui, par leur chaîne de courriels, ont permis cette rencontre. Juste un petit mot à l'organisation de la "Grande traversée 400". L'escale de Gaspé aurait dû permettre à chacun des bateaux de nouer ces mêmes liens avec les "Marraines". Toutes les familles sur place attendaient beaucoup et certaines ont, je le crains, été déçues. Merci à Denis qui a réussi à relativiser mes mouvements d'humeur, même s'il a préféré s'occuper de ses "petits jeunes" mais malgré tout continué à nous conseiller et nous guider dans nos options météo. En dépit de ce que je disais hier, il est bien possible que nous finissions avec la risée Volvo, les fichiers Grib prévoient bien des vents de 15 nds en moyenne mais pour le moment ils sont dans la partie basse de cette moyenne : 5 nds. Enfin il nous reste assez de gasoil pour finir. Ce ne sera peut-être pas aussi glorieux mais comme nous arriverons en fin de nuit, nous pourrons raconter ce que nous voudrons pour enjoliver notre arrivée "triomphale". Signé Loïc Pour continuer ces "actions de grâces" qui sont bien loin d'être de pure forme, je remercierai d'abord Loïc qui a eu la générosité de prendre à son bord une équipière aussi peu compétente que moi, et qui m'a fait progresser avec beaucoup de patience (c'est le don pédagogique) ; le désir que j'avais de faire cette traversée retour m'a bien aidée à trouver ma place dans un équipage de trois personnes dont deux navigateurs efficaces et fraternels. Merci à eux pour ce partage des très bons moments, des bonnes rigolades et aussi des moments difficiles. Les nouvelles reçues des autres bateaux, qui souvent se trouvaient dans les mêmes conditions de nav, voire pires, ont fait partie de ce qui aide à faire comprendre aux humains pas trop bêtes qu'on est tous "dans le même bateau" et que le chacun pour soi n'est pas la bonne solution. Des souvenirs à échanger, on va en avoir beaucoup, et aussi des images à garder pour soi, pour quand on sera beaucoup plus vieux. La traversée nous a donné un bon coup de jeune et l'envie de faire encore des choses aussi passionnantes. Pour les découvertes des îles, archipels, ports et des gens qu'on y a rencontrés, le capitaine a écrit l'essentiel. Merci aussi à ceux qui nous ont envoyé leurs message d'amitié et d'encouragement qui nous ont fait du bien. Ce voyage est une très belle histoire. Un amical salut à tous et des bises. Annie. Evidement, j'adhère à tous ces propos ! Toutes ces personnes inconnues qui resteront maintenant gravées dans notre mémoire par leur gentillesse, leur dévouement, leur disponibilité, tout simplement parfois leur écoute. Merci à toutes et à tous. Ce que nous avons vécu, nous le garderons en souvenir très longtemps. Merci à Loïc de m'avoir sollicité pour cette aventure extraordinaire ! Merci à lui encore en tant que skipper pour la manière dont il a mené cette aventure. Merci à notre équipière pour sa gentillesse et son application à toujours bien faire. Tous ces remerciements font peut ètre penser à la remise des prix du festival de Cannes, ( je remercie d'abord papa, maman, sans qui... et la régie..) OUI mais il faut bien dire toutes ces choses, les émotions, les gens,la mer, pour que perdurent ces échanges et donnent envie à d'autre d'entreprendre ce genre d'aventures. Au revoir à toutes et à tous. Signé Yves. Avel Breiz par 46° 04.67 N et 02° 27.48 W