• Samuel Champlain est-il né à La Rochelle ?

    L'association des "Amitiés Généalogiques Canadiennes Françaises" a certainement passé un passionnant dimanche premier avril, en plus d'un bon repas ! La piste d'un ancêtre armateur à La Rochelle, Samuel Georges, associé de Samuel Champlain et de Pierre Du Gua de Mons, a mené à la découverte d'un acte de naissance, enregistré le 13 août 1574 au temple protestant Saint-Yon à La Rochelle, et concernant Samuel, fils d'Antoine Chapeleau et de Marguerite Leroy. (Chapeleau > Chapelain > Champlain ?)

    La découverte a été faite par Jean-Marie Germe, membre des AGCF à Poitiers. Il reste à confirmer ladite découverte. C'est tout à fait plausible puisqu'on n'a trouvé aucune preuve de la naissance de Champlain à Brouage et que le choix de son prénom correspond bien davantage à la religion protestante qu'à la religion catholique à l'époque. (Il a pu se déclarer catholique par la suite à cause des circonstances politiques.)

    Place des Petits-Bancs à La RochelleOn peut imaginer une naissance à Brouage et un baptême à La Rochelle, mais, comme les parents avaient une maison place des petits-Bancs, les premières années de Samuel ont pu être à La Rochelle, juste avant un déménagement à Brouage. Ensuite ce fut une sorte de stage d'apprentisssage en Espagne avec l'oncle Guillaume Allène, puis les aventures en Nouvelle-France avec Pierre Dugua de Mons.

    Peut-être, un jour, découvrira-t-on un portrait authentique de Samuel Champlain?

    AlCaribou

     

    Les réactions sont nombreuses. A lire :

    Dans le journal Sud-Ouest du 14 avril 2012 : "Samuel Champlain, Rochelais ?"

    ► Dans le journal Le Soleil du 15 avril 2012 : "Champlain serait né à La Rochelle"

    ► Dans le journal Le Soleil du 17 avril 2012 : "Samuel de Champlain serait né protestant"

    ► Dans Canada.com : "New document rekindles debate about Samuel de Champlain's birthplace"

    ► On peut relire notre article sur la conférence de Christian Morissonneau à Brouage le 13 novembre 2009 : "Le Rêve américain de Champlain" à Brouage

    ► Concernant Samuel Champlain à La Rochelle et à Brouage, nous vous conseillons de lire ou de relire les très intéressants articles de Christian Rioux paru dans Le Devoir du 28 et du 30 juin 2008 :


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Joseph
    Samedi 14 Avril 2012 à 14:54
    Samuel GEORGES, armateur de La Rochelle, n'est pas un ancêtre de la famille Germe (département de la Vienne).Il s'agit seulement d'un collatéral de Marthe GEORGES, voir fiche dans l'arbre Geneanet du Vice-Président de l'association Les Cousins Acadiens du Poitou. http://gw3.geneanet.org/odyss1?lang=fr;pz=a;nz=germe;ocz=7;p=marthe;n=georges
      • le traversier Profil de le traversier
        Lundi 16 Avril 2012 à 16:39
        Il faut vraisemblablement prendre le mot "ancêtres" au sens large de "ceux qui nous ont précédés". Il ne convient pas ici de polémiquer sur les ascendants directs ou les collatéraux d'une même famille. En revanche nous accueillerons volontiers les apports concernant Samuel Champlain.
    2
    Joseph
    Lundi 16 Avril 2012 à 13:10
    Sur le site de Geneanet dans bibliothèque, 16 résultats où l'on peut lire plusieurs extraits de documents liés à Samuel de Champlain et son épouse.Noble homme (Gentilhomme), Samuel de Champlain dans son contrat de mariage (marié à Saint-Germain l'Auxerrois) il est dit demeurant à la ville de Brouage, pays de Saintonge et la légende de son portrait gravé par Moncornet ajoute qu'il y est né en 1567...Ces extraits sont tirés du site Gallicia (BNF).Recueil des Actes  de la Commission des Arts et monuments de la Charente-Inférieure, 1860 (T1)-1867, page 457 (Vue 461/511)
      • le traversier Profil de le traversier
        Lundi 16 Avril 2012 à 21:49
        La rédaction du contrat de mariage de Champlain n'est pas un modèle d'exactitude ; notamment la date de naissance "1567". Je cite Christian Morissonneau dans son ouvrage "Le Rêve américain de Champlain" (2009) où il écrit: "Il est maintenant convenu que cette date n'est soutenue par aucun document." La découverte de l'acte de baptême de 1574 semble donner raison à ceux qui,comme Jean Liebel, pensent que "On a vieilli Champlain" (1978).
    3
    Joseph
    Mardi 17 Avril 2012 à 07:16
    En effet, ce contrat de mariage n'est pas un modèle d'exactitude en ce qui concerne la date puisqu'il n'y en a pas de mentionné, mais par contre, le lieu de naissance est bien Brouage signé entre autres par deux notaires du XVIème siècle (la date de 1567 est seulement mentionnée sur le portrait réalisé par Moncornet).Tout généalogiste sait que le lieu de baptême, si il est avéré, n'est pas forcément le lieu de naissance, dans mon lointain cousinage, j'ai un cas bien connu, le philosophe René Descartes qui n'est pas né dans la paroisse où il a été baptisé.
      • le traversier Profil de le traversier
        Mardi 17 Avril 2012 à 14:43
        D'où les notaires tenaient-ils le lieu de naissance de Samuel Champlain ? De Champlain lui-même, qui n'avait pas envie d'être associé aux huguenots de La Rochelle ? Ce n'est pas la fausse Maison Champlain de Brouage qui servira de preuve ! Donc Samuel serait né à Brouage... ou ailleurs !
    4
    Joseph
    Mercredi 18 Avril 2012 à 05:42
    Dans l'article "Le Soleil" de Québec publié le 17 avril 2012, Monsieur Fournier affirme que Samuel Champlain serait natif de Brouage et "soutient par ailleurs que trois documents appuient cette thèse, notamment les écrits de l'explorateur intitulés OEuvres de Champlain, datant de 1632, où il se dit de Brouage. Le testament de son oncle Guillaume Allène, rédigé en Espagne en 1601, ainsi qu'un acte notarié daté du 23 décembre 1573 du père de Samuel de Champlain, Antoine Chapelain, vont en ce sens".Bonne journée,Joseph
      • le traversier Profil de le traversier
        Samedi 21 Avril 2012 à 18:25
        L'article du "Soleil" est intéressant. La naissance est une chose, le baptême une autre, comme on l'a déjà souligné. On va attendre qu'une expertise ou deux passent avant de reprendre les hypothèses. Ce sera un autre article. Bonne soirée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :