• Objet : réunion générale

     <o:p></o:p>

    Association Val de Boutonne - Louisiane - Québec`


    Madame , Monsieur , cher (e) ami (e )

    J'ai l'honneur de vous faire savoir qu'une réunion de tous les membres de l'association de jumelage aura lieu

    VENDREDI 6 JUIN 2008 À 20 H30

    ABBAYE ROYALE SALLE DES HÔTES
    À St Jean d' Angély

    Objet :
       1- Compte rendu manifestations du 400ème anniversaire Québec
           
        2- Projet des manifestations prévues
               a- exposition du Québec du 14 juin au 14 juillet aux Bénédictines
               à St Jean d' Y.
                
               b- Conférence  en rapport avec l'exposition (Date non confirmée)                                                                                                                            
              Soirée avec chanteur Québécois le samedi 5 juillet 2008 Salle aliénor d' Aquitaine à St Jean.
               c- soirée  le samedi 26 juillet avec l'équipage de la Renaude ( bateau qui emporte le tonnelet de St jean et Bignay vers Québec ) et qui revient vers le 24 juillet 2008.
               d- Blog de l'association crée par Florence et Alain.

    Cette réunion est très importante car nous devons tous prendre des responsabilités dans l'organisation.
    Aussi je vous demande à tous d'être présents

    Recevez mes salutations respectueuses

    Le Président
    Michel Mazouin



    1 commentaire
  • Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Michel Mc Lean, chanteur québécois,

    viendra chanter à Saint Jean d'Angély le 5 juillet prochain

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Vous trouverez l'adresse de son site dans les liens


    votre commentaire
  • Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitImage hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    votre commentaire
  • Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Introduction

    <o:p> </o:p>

    Depuis 2004, nous célébrons le quadricentenaire de la Nouvelle France, en particulier en Charente Maritime Terre Natale  du « Père de la Nouvelle France » et de son financier à savoir Samuel Champlain et Pierre du Gua de Mons.

    <o:p> </o:p>

    Un petit rappel historique de ce que fut Samuel Champlain nous permettra de lier notre territoire à celui de nos « cousins » américains.

    <o:p> </o:p>

    Né à Brouage en 1750, il devient cartographe royal en 1601. le 7 avril 1604, il embarque du Havre de Grâce (aujourd’hui : Le Havre) avec Pierre du Gua du Mons, Gouverneur d’Honfleur, Vice-Roi et Capitaine Général au Pays de la Cadie, du Canada et de la Nouvelle France avec mission de « peupler, cultiver et fortifier les dites terres »

    Dés son arrivée sur l’Ile sainte Croix (aujourd’hui dans l’état du Maine - U.S.A), il fonde la première colonie française permanente en Amérique du Nord. En 1605, il installe les 45 survivants à Port Royal en Nouvelle Ecosse : c’est aujourd’hui Annapolis qui est la 1ère ville du Nord de l’Amérique : L’Acadie est créée.

    En 1608, il fonde Québec où il décèdera le 25 décembre 1635.

    Il aura été le premier à signer des traités de paix avec les autochtones et aussi le premier à établir un « Club Social »  l’Ordre du « Bon Temps » : distinction toujours en vigueur dans la Province de Nouvelle Ecosse.

    <o:p> </o:p>

    Dans ce cadre, et parmi la multitude d’opérations initiées pour ce quadricentenaire, il est impensable que la cité de Saint Jean d’Angély, n’y prenne pas sa place.

    <o:p> </o:p>

    Etat des Lieux

    <o:p> </o:p>

    L’arrondissement de Saint Jean d’Angély tient une place à part dans l’édification de la Nouvelle France, ainsi l’Inventaire des Lieux de Mémoire de la Nouvelle France mis en place à partir de 2004 conjointement par le Gouvernement du Québec et celui de la France recense 14 communes lieux de mémoire donnant naissance à 20 prime habitants du Québec. Dont 2 familles et 3 personnes dans notre ville : les Sœurs Saint Père et François Poitevin.

    <o:p> </o:p>

     Depuis plus de 10 ans, Saint Jean se tourne vers ces Américains Francophones, avec son Comité de Jumelage « Val de Saintonge-Louisiane-Québec » pour relier ses racines ainsi en 1994 est célébré un Jumelage avec New-Ibéria en Louisiane, puis après quelques tentatives infructueuses avec l’Acadie des Terres (Dalhousie au Nouveau-Brunswick) est mis en place un Jumelage avec Saint Sulpice en 2006 qui sera concrétisé à Saint Jean en 2007.

    <o:p> </o:p>

    Le Projet

    <o:p> </o:p>

    Le But du Comité (créé en 1994) est d’impliquer les habitants dans cet anniversaire du Québec, dans le cadre d’opérations initiées par: le Gouvernement du Québec, la Délégation Générale du Québec en France, le Ministère de la Culture, les Conseils Régionaux et Départementaux ou. par le biais d’activité propre à Saint Jean d’Angély

    I : Les Projets en Partenariat<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Grande Traversée de l’Atlantique : départ le 8 mai de La Rochelle <o:p></o:p>

    Menés par le Belém, plusieurs dizaines de plaisanciers relieront La Rochelle à Québec, recréant symboliquement le voyage de Champlain, dans ce cadre, nous souhaitons faire parvenir aux habitants de notre jumelle Saint Sulpice, un message des habitants et de notre municipalité, par le biais d’un des navigateurs de notre connaissance : Il pourrait s’agir d'une lettre co-signée comme un livre d’or, qui serait à disposition à l’hôtel de ville,  par les habitants le désirant ….

    Exposition sur le Québec<o:p></o:p>

    A l’initiative du comité et à la demande de la Municipalité de Saint Jean d’Angély, la Délégation Générale du Québec, sise à Paris, a décidé d’accorder, à titre gratuit le prêt de deux expositions du 1er juin au 14 juillet 2008, le projet est de les installer, pour la plus volumineuse à la Chapelle des Cordeliers et, pour le seconde, dans l’entrée – pour parler français- de l’Hôtel de Ville.

    Présence du Drapeau du Québec<o:p></o:p>

    Dans le cadre de ce quadricentenaire et des accords entre le Québec, la France, le Conseil Régional…., il a été demandé que toute les communes désirant célébrer cet évènement et plus particulièrement celles « lieux de mémoire » arborent le drapeau du Québec sur le fronton de leur mairie ne serait-ce que le 3 Juillet - date anniversaire de la création de la Ville de Québec par Samuel Champlain, nous souhaiterions que les communes concernées de l’Arrondissement de Saint Jean d’Angély : Dampierre sur Boutonne, Le Gicq, Paillé, Saint Mandé sur Brédoire, La Jarrie Audouin, Saint Séverin sur Boutonne, Villeneuve la Comtesse, Bazauges, Brie sous Matha, Macqueville, Aujac, Saint Hilaire de Villefranche, Bignay, Landes, Mazeray, Saint Savinien sur Charente, Saint Crépin et bien sûr Saint Jean d’Angély, décident ce jour la Levée de ce Drapeau – nous serions ravis qu’il soit présent avant et après, bien entendu.

    Validation des visites des Québécois et Canadiens<o:p></o:p>

    Le Conseil Régional a décidé de mettre à disposition des Mairies «Lieu de Mémoire» un diplôme à décerner à tous visiteurs canadiens, nous souhaitons que toutes les communes concernées jouent le jeu et que l’office de tourisme concerné remette ce diplôme accompagné d’une pochette de présentation de l’arrondissement.

    Rapprochement avec les autres activités nationales, régionales, départementales<o:p></o:p>

    Nous souhaitons que dans le cadre du site de la ville de Saint Jean d’angély, des liens existent avec les sites concernés, pour exemple : www.memoire.nf.cieq.ulaval.ca , www.quebec2008.poitou-charentes.fr …

    <o:p> </o:p>

    II Projets Unilatéraux

    Conférences<o:p></o:p>

    Nous prévoyons 5 conférences  d’ici à la fin de l’année sur le thème du Québec et des relations nous liant.  A ce titre ont été contactés (es) Mesdames Litalien de l’Ambassade du Canada, Arsenault des Archives Départementales, Elsa Guerry  et Aline Carpentier : Chargée d’Etude sur les lieux de mémoire, Arnaud Dautricourt de la Corderie Royale. Ces conférences commenceraient à la mi mai à raison d’une mensuelle

    Journée Québécoise<o:p></o:p>

    A l’occasion de cet anniversaire nous souhaitons organiser un concert québécois dans la salle municipale pour le mois de juillet – le 3 juillet étant un jeudi, il nous est apparu opportun de le faire le 5 juillet, pour ce faire plusieurs artistes Québécois ont été approchés et ont répondu a notre demande, nous retiendrons la possibilité  de chanteurs de nationalité canadienne –il n’y a pas de nationalité québécoise- qui offre la possibilité d’un spectacle de musique traditionnel québécoise (country type bar du Québec) avec possibilité de marché québécois durant le marché de Saint Jean d’Angély, avec intervention musicale.

    Partenariat<o:p></o:p>

    Dans ce cadre nous demandons à la Ville de Saint Jean d’Angély de nous aider, mais aussi nous contacterons l’ensemble des communes concernées ainsi que le Pays des « Vals de Saintonge » pour participer  à ce projet.

    <o:p> </o:p>

    Communication<o:p></o:p>

    Dès finalisations des budgets,  nous contacterons l’ensembles de la presse locale : Sud-ouest, l’Hebdo, l’Angérien Libre, Hélène FM, Demoiselle FM, RCF, Terre Marine, Radio Bleu La Rochelle…afin de la tenir informée des projets retenus et de leur date

    Nous avons l'accord pour les exposition, la municipalité ira les chercher à Paris et elle se tiendra du 14 juin au 14 juillet à la chapelle des cordeliers, le projet a été présenté le soir même au conseil municipal... - Résultat à suivre.

    Cyrille Grandcamp
    le 11 avril 2008



    <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>


    votre commentaire
  • Vous trouverez en pièces jointes :<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Le courrier que nous envoyons à l'association des familles souche à Québec, celui du nouveau maire pour Saint Sulpice, nous avons donc fait un tonnelet commun avec Bignay, dont l'un des descendants demeure à coté de Saint Sulpice (cf voir michel pour le nom) ; dedans nous y avons ajouté doc sur le coin, migonnette de cognac, bouteille de pineau, et d'eau romaine ainsi que stylo de saint jean.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    En plus 2 invitations aux vernissages des  travaux artistiques de nos compagnes<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    CyrilleImage hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

     

     


    <o:p></o:p>

     

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitImage hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitImage hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique