• Pierre Sonnerat

    18 août 1748 :

    Naissance de l'explorateur Pierre Sonnerat

    >> Le naturaliste et explorateur français Pierre Sonnerat naît à Lyon. Il a mené de nombreux voyages en Asie de l'Est (Nouvelle-Guinée, Chine, etc.) qu'il a retranscrit dans des ouvrages dont le plus célèbre est "Voyage aux Indes orientales et à la Chine fait depuis 1774 jusqu'à 1781". Il y décrit de nombreuses espèces végétales et animales ainsi que le mode de vie des autochtones. Il est notamment le premier à décrire le litchi. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Jacqueline AuriolLe 15 Août 1953 : Une femme dans l'aviation

    >> Jacqueline Auriol, belle-fille du président Auriol, devient la première femme européenne à franchir le mur du son. Elle a accompli cet exploit (qu'elle rééditera à plusieurs reprises par la suite) à bord d'un avion Mystère II. En vingt ans de carrière, elle a totalisé près de 5.000 heures de vol, sur plus de 150 avions. Pour l'ensemble de sa carrière et ses nombreux exploits, elle sera nommée grand officier de la Légion d'honneur et Jacques Chirac déclarera à son propos : "Cette grande dame a incarné pour les Français, pendant des décennies, le courage et la modernité (...). Son nom restera à jamais associé à l'histoire héroïque de l'aviation et de la recherche aéronautique." (Evene)

    + article Wikipédia en cliquant dans l'image

    + très intéressante biographie en cliquant ici


  • Symboles Acadie

    Le 15 août: un choix qui a valeur de symbole

    >> Il aura fallu attendre 125 après la Déportation pour que les Acadiens se regroupent, et décident collectivement de se doter des symboles que tout peuple a besoin pour s’épanouir.

    >> Parmi les premières et plus importantes décisions prises par la communauté acadienne lors de la première convention nationale tenue à Memramcook en 1881, c’est le choix de Notre-Dame de l’Assomption comme fête nationale. Si ce choix reçoit aujourd’hui l’approbation unanime de toute la population acadienne, ce fut loin d’être le cas en ce mois de juillet 1881 à Memramcook. [...]

    ARTICLE COMPLETCliquez pour lire l'article de Bernard Thériault dans Acadie Nouvelle


  • C'est la fête chez St-Pierre

  • Singer Sewing machines12 août 1851 : 

    [Amélioration] de la machine à coudre

    >> Isaac Merrit Singer, machiniste de New-York, obtient un brevet pour la première machine à coudre à usage domestique. Il remportera le premier prix à l'Exposition universelle de Paris en 1855. La généralisation de la machine à coudre bouleversera la façon de s'habiller en rendant possible la suprématie du prêt-à-porter au détriment du sur-mesure. (L'Internaute)

    + un article sur la vie singulière d'Isaac Merritt Singer dans l'image