• François Gabart

    François Gabart sur MACIF remporte la Route du Rhum !

    >> François Gabart sur MACIF remporte la 10ème édition de la Route du Rhum destination Guadeloupe après avoir passé la ligne d'arrivée à 18 heures 38minutes 55 secondes. Il remporte le Rhum en catégorie Imoca après 12 jours 4 heures 38 minutes 55 secondes de course et bat le record de l'épreuve de Roland Jourdain établi en 2006 de 7h 20min 3sec. Bravo !!

    La Route du Rhum

    Gabart vainqueur de la Route du rhum: "j’ai tout donné comme jamais"

    >> François Gabart: "Ce n’est pas rien, j’ai tout donné comme jamais. Je me suis régalé ! J’ai lancé ce projet Imoca, il y a 4 ans, et là c’est ma dernière navigation à bord de MACIF, c’est énorme ce que l’on a fait, de gagner toutes ces courses (Transat BtoB, Vendée Globe, Route du Rhum). Avec cette victoire, je ne pouvais pas espérer meilleure fin. Je voulais vivre une belle Route du Rhum, je ne [...]

    (Cliquez dans le titre pour lire les articles de La Charente Libre)


  • La francophonie du nord au sud

    Inauguration du festival dans la galerie Le Terme
    Les photos de Benjamin Caillaud dans la galerie Le Terme
    Benjamin Caillaud
    Un aperçu du Tintamare de Caraquet Benjamin Caillaud, le photographe
    Une artiste de l'île d'Orléans et le maire de Marennes dans la galerie Le Terme
    Inauguration du festival dans la galerie Le Terme

    Une artiste peintre venue de l'île d'Orléans, avec quelques autres artistes, et Mickaël Vallet, le maire de Marennes

    Christian Rouvreau (Pays Rochelais Québec), Pierre Janin (défenseur du plurilinguisme), Fred Leblanc (conteur)

    Le Nord, c'est le Canada avec le Québec, l'Acadie et les Amérindiens. Le Sud, c'est... l'Afrique.

    Vernissage de l'exposition photos de Benjamin Caillaud "Caraquet, d'est en ouest" dans la galerie municipale, rue Le Terme.

    Présentation, également, de l'installation, dans les rues et le jardin public de Marennes, des voiles triangulaires venues de l'île d'Orléans, peintes par un collectif d'artistes BLEU.

    L'art orléanais transposé sur des voiles

    Automne sur l'île d'Orléans
    Claud Michaud

    Au Centre d'animation et de loisirs, Claud Michaud, très à l'aise dans ce répertoire-là, a chanté des chansons de Félix Leclerc "Un Homme qui chante", et qui était chez lui dans cette île d'Orléans qu'on essaie de faire connaître à Marennes et... dans l'île d'Oléron.

    La conférence-débat sur la francophonie : "La langue française, instrument d'influence des collectivités, des acteurs locaux et des peuples."

    Hamidou Anne, Pierre Janin, Florence Gendrier
    La grande salle de la Maison des Initiatives et des Services
    Hamidou Anne, Pierre Janin, Florence Gendrier

    Des informations de base ont été données. Chacun des trois intervenants a fait part de ses expériences. Des échanges se sont instaurés entre ces trois-là d'une part, et le public d'autre part. Un patchwork. Vaste sujet que l'on pourrait diviser en plusieurs chapitres tout en s'interrogeant sur la notion "d'influence".

    (Un rappel : la différence entre la francophonie — le fait de parler le français — et la Francophonie — alliances politiques entre pays qui parlent français.)

    Fred Leblanc était "Sur les traces de Carcajou"

    Le carcajou
    Fred Leblanc

    Ce Carcajou-là est un carcajou surnaturel. On est juste en-dessous du cercle Arctique. Il y a des forêts, de la neige, et le silence de la neige. Les histoires datent du temps où les animaux étaient semblables aux humains.

    "Meshu-Kuekuatsheu, le Carcajou, le joueur de tours va devoir user de ses ruses et de son charme pour aider un enfant abandonné à retrouver les oiseaux de l’été perpétuel."

    C'est un carcajou étonnament sympathique !

    L'incontournable MOMMY de Xavier Dolan

    Ça brasse ! C'est fort, ce n'est pas racoleur. Il a fallu concevoir et sentir un sujet qui est tout dans la relation passionnelle d'êtres en déséquilibre : une mère, un fils, une voisine. A vingt-cinq ans Xavier Dolan a une sacrée maîtrise de l'image, du choix du son et du montage ; et il a choisi trois acteurs/actrices à la hauteur. Le prix spécial du jury à Cannes était justifié, comme l'aurait été la palme d'or.

    AlCaribou

  • Sixième conférence de la saison 2014/2015 pour l'UTL-MO :
    le 24 novembre 2014, à 15h00, à l'Eldorado de Saint-Pierre d'Oléron

    UTL-MO

    Marguerite Duras

    Marguerite Duras

    Conférencier : Alain VIRCONDELET

    Universitaire, Écrivain, Biographe, Président du Prix Marguerite DURAS

    Alain Vircondelet

    >> Née à Saïgon au début de la Grande Guerre , elle fait de solides études en droit et en sciences politiques. Elle devient secrétaire au Ministère des Colonies puis entre dans la Résistance en 1941.

    Lire la suite...


  • Robert Louis Stevenson (daguerreotype portrait as a child)13 novembre 1850 :

    Naissance de Robert Louis Stevenson, romancier, poète et essayiste écossais.

    >> Robert Louis Stevenson étudie à l'ingénierie à l'université d'Edimbourg mais il souhaite devenir écrivain. En 1876, il voyage en France et en Belgique et écrit son aventure. En 1878, traversant une période de doute, il s'isole au Monastier-sur-Gazeille. Il part ensuite en Californie et se marie. Ses voyages et ses expériences nourrissent ses écrits anti-naturalistes. Ses ouvrages lui valent une grande popularité tout au long de sa vie. Il meurt en 1894. (L'Internaute)

    + Wikipedia article in the picture


  • <bold>L’Assemblée nationale vote pour le maintien du nom Champlain</bold>

    Un nom pour un pont

    >> L’Assemblée nationale du Québec a fait son choix : le futur pont sur le Saint-Laurent devra conserver le nom de Champlain. Les députés ont adopté sans débat, jeudi, une motion demandant « le maintien du nom Champlain pour le pont de remplacement reliant la Rive-Sud à Montréal ».

    Cliquez dans le titre pour lire l'article de Martin Ouellet dans la Presse canadienne

    Mise à jour ►  Vers un futur pont Champlain