• 7 août 1786 : La première ascension du Mont-Blanc

    Dr M.G. Paccard

    >> Le médecin Gabriel-Michel Paccard, 29 ans, et le chasseur savoyard Jacques Balmat, 24 ans, entreprennent l'ascension du mont Blanc. Ils ont ainsi relevé le défi de Horace Bénédict de Saussure, un jeune scientifique genevois, qui avait promis une forte récompense à qui atteindrait le premier le plus haut sommet d'Europe. Cette ascension marque le début de l'alpinisme. Les deux hommes ont aujourd'hui leurs statues sur la place de Chamonix. (L'Internaute)

    + lien "Ascension du Mont-Blanc" ici


  • Quoi de neuf ?

    >> L'actrice québécoise Charlotte Le Bon, ancienne Miss Météo de Canal +, est en vedette dans deux films cet été : "Le voyage de 100 pas" et "Yves Saint Laurent"

    Cliquez ici pour l'article du Journal de Québec


  • Festival acadien de poésie de Caraquet

    Le 18e Festival acadien de poésie officiellement ouvert

    CARAQUET – Treize poètes de la francophonie canadienne sont à Caraquet ce week-end pour le 18e Festival acadien de poésie, qui s’est officiellement ouvert …


  • François de Salignac de la Mothe-Fénelon6 août 1651 :

    Naissance de Fénelon

    >> François de Salignac de La Mothe-Fénelon naît le 6 août 1651 à Saint-Mondane. Il publie le Traité de l'éducation des filles en 1687. En 1689, il est nommé précepteur du duc de Bourgogne qui était le petit-fils de Louis XIV. Il entre à l'Académie française en 1693 et publie en 1694 "Les Aventures de Télémaque, fils d'Ulysse". Ce roman éducatif, perçu comme une critique du pouvoir royal, est la cause de sa disgrâce survenue en 1699. Il s'installe alors en Belgique où il se consacre au bien-être de ses fidèles jusqu'à sa mort en 1715. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Guy de Maupassant5 août 1850 :

    Naissance de Guy de Maupassant,
    écrivain français.

    >> Maupassant combat dans l'armée lors de la guerre franco-prussienne puis, à son retour à Paris, il travaille en tant que commis dans divers ministères. Parallèlement, il travaille sur ses productions littéraires. Gustave Flaubert devient son mentor et il commence à écrire pour des journaux. En 1879, son premier livre est édité. Il commence à faire paraître des nouvelles et fait de nombreux voyages. A la fin de sa vie, il devient paranoïaque et meurt en 1893. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image