• Louis-Napoléon Bonaparte

    20 décembre 1848 :

    Louis-Napoléon Bonaparte prête serment

    >> Elu le 11 décembre à la présidence de la République avec 74% des suffrages, Louis-Napoléon Bonaparte prête serment devant la tribune et jure "en présence de Dieu et du peuple français, représenté par l'Assemblée nationale, de rester fidèle à la République démocratique, une et indivisible et de remplir tous les devoirs que (lui) impose la Constitution." Peu après son discours le prince-président s'établira dans sa nouvelle résidence du palais de l'Elysée. En décembre 1851 le neveu de Napoléon Ier organisera un Coup d'Etat qui lui permettra de se faire sacrer empereur sous le titre de Napoléon III en 1852. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Lanaudière, un patrimoine vivant d'Acadie

    La Nouvelle Acadie

    Philippe Jetté de Belzébuth participe à un documentaire

    >>> Saviez-vous que la région de Lanaudière recelait une communauté acadienne? Mieux encore, étiez-vous au courant que les municipalités de Saint-Jacques-de-Montcalm, de Saint-Liguori, de Sainte-Marie Salomé et Saint-Alexis avaient été créées par des Acadiens et que cette région se nomme la Nouvelle-Acadie? Si tout cela est une surprise pour vous, vous aurez la chance d'en apprendre encore davantage dans le documentaire, Les Acadiens du Québec, de Phil Comeau, qui sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada et auquel Philippe Jetté du groupe lanaudois Belzébuth a activement participé.

    >>> Deux épisodes de ce documentaire seront présentés les 14 et 21 décembre, à 21h, par Raymond St-Pierre dans le cadre de l'émission, Une heure sur terre. La première partie, intitulée Le Grand arrangement, met en vedette le conteur Fred Pellerin tandis que le deuxième épisode, Lanaudière, mémoire vivante d'Acadie, a été tourné en Nouvelle-Acadie à l'été 2010 par Phil Comeau, avec Philippe Jetté du groupe Belzébuth.

    Lisez tout l'article en cliquant ici

    Apprenez-en davantage sur la Nouvelle Acadie en cliquant dans l'image. Vous lirez notamment ce paragraphe dans un article sur l'Acadie après 1755, publié par l'Université de Laval.

    La région de Lanaudière, parfois encore appelée «la Nouvelle Acadie», reçut quelque 125 familles acadiennes entre 1759 et 1767, dont plusieurs du Massachusetts. Les Acadiens s'installèrent à Saint-Jacques-de-la-Nouvelle-Acadie qui devint Saint-Jacques-de-l'Achigan (aujourd'hui Saint-Jacques-de-Montcalm), puis à Joliette, à Sainte-Marie-Salomé, à Sainte-Julienne, à Saint-Alexis, à Saint-Ligouri, à L'Assomption et à Saint-Sulpice. On compterait aujourd'hui plus de 30 000 descendants d'Acadiens dans cette seule région. Sainte-Marie-Salomé constitue le foyer des Acadiens dans Lanaudière.


  • Le Grobec n°31 est paru !

    Le GroBec n° 31 est paru !

    Le magazine de Pays Rochelais-Québec


  • Edison and the first Perfected Phonograph

    19 décembre 1877 :
    Edison invente le phonographe

    >> L'inventeur américain Thomas Edison dépose le brevet du premier phonographe. Son dispositif permet d'enregistrer des sons grâce à un stylet qui grave les sonorités sur un cylindre d'étain en fonction des vibrations. Une fois l'enregistrement terminé, les inscriptions gravées sont lues par le stylet et transformées en sons par un diaphragme. Seule ombre au tableau: l'invention d'Edison ne reproduit pas clairement les voyelles. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Le Lieutenant Gouverneur de Louisiane en visite en France

    Le Lieutenant Gouverneur de Louisiane

    France-Amérique / 10 décembre 2012

    Du 15 au 23 Octobre, le Lieutenant Gouverneur de Louisiane Jay Dardenne était en visite officielle en France.

    Outre des étapes en Rhône-Alpes, Bretagne et Normandie, et un passage à Rennes, au festival du Grand Soufflet (photo), où il est monté sur scène avec l’artiste louisianais Clifton Chénier Jr., Jay Dardenne s'est rendu à Paris.

    Il a été accueilli dans la capitale par  la ministre déléguée chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui, avec qui il a signé plusieurs accords de coopération éducative, linguistique et culturelle, qui prévoient entre autres un programme de formation initiale de professeurs louisianais francophones en partenariat avec des universités françaises, la création d’un label qualité des écoles d’immersion, ou encore la certification de compétences linguistiques des élèves avec un diplôme français.