• Rochefort : « L'Hermione » se souvient du 4 juillet 1997

    À deux jours de la mise à flot de la frégate « L'Hermione » dans la cité de Colbert, rappel de son lancement, le jour de la fête de l'Indépendance américaine.L'Hermione se souvient du 4 juillet

    Voilà quinze ans, jour pour jour, le lancement officiel de la reconstruction de « L'Hermione » était célébré à Rochefort. En 1780, la frégate originale transportait un illustre passager vers les États-Unis : La Fayette. Aujourd'hui, à deux jours de sa mise à flot dans la Charente, la réplique promène du rêve et de l'amitié.

    « L'idée de refaire le voyage de La Fayette est incroyable et plaît beaucoup aux Américains, qui prennent cet homme courageux pour exemple. » Ces propos, tenus en 2008 par l'ambassadeur des États-Unis en France, n'ont fait que confirmer les liens entre les deux pays. Mais Craig Roberts Stapleton n'est pas le seul à titiller la fibre franco-américaine. En première ligne, l'association Hermione-La Fayette s'y emploie depuis sa création, voici vingt ans.

    L'article Thomas Villepreux pour le journal Sud-Ouest est à lire en cliquant dans l'image.


  • Fondation de Québec

     

    3 juillet 1608 :

    Fondation de Québec

    L'explorateur français Samuel de Champlain fonde la ville de Québec au Canada. Le bourg ne compte qu'une poignée de maisons entourées de jardins et destinées à loger les 28 hommes qui l'accompagnent. 20 d'entre eux périront au cours de l'hiver. Depuis des années, les Français cherchent à s’installer sur ce territoire d’Amérique du Nord. La ville de Québec se développera rapidement par la suite, jusqu’à devenir plus tard la capitale de la Nouvelle France. Elle ne résistera toutefois pas longtemps aux assauts britanniques.


  • Canal Académie

    "Le Canada et le Québec : deux livres pour preuve de nombreuses avancées"

    Cliquez dans l'image pour écouter la chronique "Nouvelles du monde francophone" par Axel Maugey sur le site de Radio Académie

    "Le Canada et le Québec sont les sujets des deux livres que nous propose la nouvelle chronique d’Axel Maugey. Vous en saurez un peu plus sur les habitudes des Québecois autant que sur les relations France-Canada. Toujours plein de surprises, le pays du grand froid !"
     

  • Sent: Tuesday, June 26, 2012 4:32 PM
    Subject: FW: Nouvelles de Marie-Claude

    Départ Institut 11 janvier 2011-Arrivée Maison 117.JPG
    Bonsoir à tous,
    Il y a longtemps que je vous ai pas donné de nouvelles de l'évolution de Marie-Claude...
    Eh bien ce soir... je m'y attarde comme il faut !!
     
    Vous savez sans doute que Marie-Claude est à l'institut de réadaptation Lindsay-Gingras de Montréal depuis le 3 juin dernier... et y restera encore 3 semaines de plus (Nous venons tout juste d'apprendre cette nouvelle !)
     
    Les spécialistes en réadaptation de l'IRM travaille d'arache pied avec Marie pour évaluer et adapter tous les appareils dont elle se sert au quotidien en fonction de ses nouvelles capacités retrouvées.
     
    Ainsi, Marie peut maintenant conduire son fauteuil électrique à l'aide d'une manette genre joystick... ce qui est beaucoup plus fluide comme déplacement. Cependant, vu le peu de force du bras de Marie en poussant, Guy Robert, son ergo spécialiste des fauteuils, a inversé les contrôles du joystick afin de faire avancer le fauteuil en tirant sur la manette au lieu de pousser. L'installation d'un ''cruise control'' permet aussi à Marie d'économiser ses forces et de se concentrer sur la conduite proprement dite...! Un miroir a été installé pour faciliter le recul sécuritaire. Que de nouveaux apprentissages et de concentrations pour Marie afin de maîtriser cette ''bête'' !! Elle semblait bien heureuse de me montrer son adresse au volant le week-end dernier !!
     
    Au niveau de son ordinateur adapté... on tente de ''booster'' un peu la mémoire vive de ce dinosaure afin de le rendre un peu plus rapide. On a discuté d'un essai possible d'un iPad mais le bras droit de Marie semblait manquer d'amplitude pour couvrir tout l'écran du iPad... Peut-être dans quelques mois ?? Cependant, Nathalie son ergo en technologie adaptée, a modifié le clic de souris en enlevant l'autoclic qui s'activait automatiquement quand Marie fixait une lettre ou une commande à l'écran pendant au moins 3 secondes.. par un clic à partir d'un interrupteur actionné par son doigt. Ainsi, l'écriture s'en trouve passablement accélérée.
    Danielle, son orthophoniste, travaille un nouveau projet avec Marie: Boire du liquide avec une paille... Ce n'est pas une mince tâche car le diaphragme de Marie n'étant pas très puissant, sa force d'aspiration n'est pas constante.. et aussitôt que la gorgée est un peu grosse c'est la toux assurée !! Donc, beaucoup de travail encore pour la réussite de cet objectif... mais très stimulant pour Marie.
     
    Un autre objectif très encourageant pour Marie, est l'installation d'un système pour lui permettre de manger par elle-même ?? Mais comment... lui ai-je demandé ?? En soulevant un peu son coude afin de permettre à son avant-bras de bouger plus librement d'avant en arrière. En lui mettant une cuillère adaptée dans la main, son poignet devrait avoir assez de rotation pour lui permettre de remplir l'ustensile et le porter à sa bouche...! Ceci reste à développer au cours des prochaines semaines !
     
    L'évolution physique de Marie-Claude semble encore se poursuivre tout doucement car le week-end dernier elle m'a montré quelques petits mouvements que je n'avais pas encore vu...! Son avant-bras gauche peut assez facilement se replier vers le tronc et, les doigts de sa main gauche y bougent un peu mieux et de façon plus régulière. Les orteils bougent un peu mais surtout, ceux du pied droit qui sont accompagnés d'un mouvement de la cheville qui réussit à pousser le pied avec aplomb. Donc, tous ces petits gains en plus de la parole qui prend de plus en plus de place parmi ses modes de communication, font en sorte que Marie-Claude garde le moral...!!
     
    Enfin, jeudi dernier, Harold Gagné reporter de l'équipe de TVA Nouvelles est allé tourner des images à l'IRM auprès de Marie-Claude, Frédérick et des intervenants de l'IRM. Le reportage devrait être diffusé cette semaine... nous vous tiendrons au courant de la date de diffusion !!
     
    Un dernier petit message pour les parents et amies de Marie: Si le coeur vous en dit, vous pouvez rendre visite à Marie-Claude jusqu'à la mi-juillet à l'IRM ou, lui rendre visite à Maniwaki jusqu'à la mi-août pendant que Frédérick et Nakina iront se ressourcer chez nos cousins français Élizabeth et Christian. Vous êtes les bienvenus... inscrivez vous sur l'agenda Gmail de Marie-Claude.
     
    En terminant, je vous remercie de la générosité, de l'amour et du soutien que vous offrez tous et chacun à votre manière auprès de la famille Lemieux-Boulianne.
     
    Bonne semaine.
     
    Pôpa
     

  • 2 juillet 1816 : Naufrage de "La Méduse"

    Sur la route du Sénégal, une des plus belles embarcations de la marine française, la frégate "La Méduse", s'échoue sur le banc d'Arguin avec 395 personnes à son bord. Pour suppléer aux canots de sauvetage, l'équipage se réfugie sur un radeau de fortune de 20 mètres de long sur 7 mètres de large. Mais les amarres avec le canot remorqueur sont coupées. Le radeau part alors à la dérive avec 150 hommes et une femme et pour toute nourriture 75 livres de biscuits. 12 jours plus tard l'embarcation sera découverte par avec 15 personnes survivants. Les autres ont été jetés à la mer ou même mangés par les autres occupants. L'événement inspirera le peintre Théodore Géricault qui l'immortalisera en 1819 sur un tableau grandiose appelé "Le radeau de la Méduse".