• Xynthia : revue de presse du 28 mai 2010

     

     

     

     

    Xynthia : des députés de Charente-Maritime en appellent au premier ministre

    Maxime Bono, président de la mission parlementaire d'information sur la tempête Xynthia et Jean-Louis Léonard, son rapporteur, en appellent au premier ministre

    Maxime Bono, député maire de La Rochelle. Archive Xavier Léoty

    Maxime Bono, député maire de La Rochelle. Archive Xavier Léoty

    Pour lire la suite cliquez ici

    mai 2010 07h32 | Par Marie-Claude Aristégui    

    Après-Xynthia : le zonage établi selon « une doctrine stupide »

    Les députés contestent les critères choisis pour le zonage.

    Les députés membres de la mission parlementaire d'information sur les raisons des dégâts provoqués par la tempête Xynthia, présidée par le socialiste Maxime Bono (et dont le rapporteur est le député UMP Jean-Louis Léonard) ont poursuivi leurs auditions, hier à la préfecture, à La Rochelle. Il en ressort que les services de la préfecture ont fait preuve d'efficacité mais qu'en revanche, le zonage a été réalisé « dans la précipitation », selon les ordres du ministère.

    Pour lire la suite cliquez ici

     

    2010 06h00 | Par Pierre-Marie Lemaire 0 commentaire(s)

    Tempête en février, tribunal en mai

    L'association des sinistrés d'Aytré demande l'annulation du zonage établi par les services de la préfecture. Le tribunal administratif rendra une première décision mardi.

      Me Macera et Marie-Olivia Rocca, mercredi matin, au tribunal 
administratif, à Poitiers.  Photo Vincent Buche

    Me Macera et Marie-Olivia Rocca, mercredi matin, au tribunal administratif, à Poitiers.Photo Vincent Buche

     

    Les associations de défense des sinistrés de Xynthia ont engagé contre l'État une guérilla juridique dont le tribunal administratif de Poitiers est l'arbitre. La plupart demandent à la justice d'obliger la préfecture de la Charente-Maritime à communiquer les documents qui ont servi à la définition des fameuses zones noires, orange et jaunes. Ces requêtes en référé ne font pas l'objet d'audiences publiques et le juge pourrait rendre ses premières décisions dès cette fin de semain

    Pour lire la suiter cliquez ici

    emblée nationale sur la tempête Xynthia a jugé "absurde" le zonage établi après les intempéries du 28 février, a déclaré à la presse son président Maxime Bono, lors du déplacement de la mission en Charente-Maritime. "Le zonage et la façon dont il a été commandé nous semblent tout simplement absurdes", a estimé M. Bono, député-maire PS de La Rochelle, après une rencontre avec les services de l'Etat à la préfecture. "Il nous semble qu'un zonage peut être admissible s'il permet à la solidarité nationale de s'exprimer (...). Il nous semble aussi que lorsqu'il y a désaccord, il faut revenir à une expertise plus profonde", a-t-il déclaré, en présence des autres députés de la mission.

    •  

       

      L'Association des Victimes des inondations à la Faute-sur-Mer et des environs "devrait déposer plainte au pénal très rapidement", sous 15 jours, selon l'avocate Corine Lapge.

     
    "Nos auditions ont été extrêmement instructives et nous avons eu la confirmation qu'on a appliqué une méthode stupide", a renchéri Jean-Louis Léonard, député UMP de Charente-Maritime, rapporteur de la mission qui rendra son rapport d'ici au 14 juillet. "La doctrine n'existait pas au niveau de l'Etat, elle a été décidée au niveau central et mise en application extrêmement rapidement. C'est une méthode inéquitable, inepte et qui sera certainement très coûteuse", a-t-il fustigé.
     
    M. Léonard, maire de Chatellaillon-Plage, commune touchée par Xynthia, a rendu hommage aux "services locaux" de l'Etat dans leur gestion de la crise et de ses conséquences. Mais il a accusé la méthode, "imposée par le ministère" aux préfets, d'être "d'une grande stupidité parce qu'elle ne résout rien". "Elle ne résout pas à l'évidence les problèmes de sécurité. Ce n'est pas parce que l'on va empêcher les gens d'habiter à moins de 50 mètres d'une digue qu'on va résoudre les problèmes qui se sont passés à 200 ou 300 mètres". "Cette méthode va conduire en plus à des aberrations d'urbanisme: certaines maisons vont être quittées par les propriétaires parce qu'ils les auront vendues à l'Etat, et d'autres vont rester habitées", a-t-il dit. "Nous ferons des propositions pour que de telles aberrations ne se reproduisent pas", a-t-il ajouté. La mission, constituée début avril sur les raisons des dégâts causés par Xynthia, qui a fait 53 morts en Vendée et Charente-Maritime, doit rencontrer vendredi des associations de sinistrés et des acteurs économiques.

     


    Tags Tags : ,