-
Xynthia : revue de presse du 24 mai 2010
100 000 euros pour les sinistrés de Xynthia
Notre association « Sud Ouest Solidarité » a recueilli une somme importante, fruit de la générosité des lecteurs et de la vente de notre hors-série tempête.
<script type="text/javascript"> var t_rss = new Array; t_rss[0]= new Array('http://www.sudouest.fr/charente-maritime','Charente-Maritime'); t_rss[1]= new Array('http://www.sudouest.fr/charente-maritime/chatelaillon-plage','Châtelaillon-Plage'); writeOutils(info_id,'http%3A%2F%2Fwww.sudouest.fr%2F2010%2F05%2F24%2F100-000-euros-pour-les-sinistres-de-xynthia-99349-4628.php','100+000+euros+pour+les+sinistr%C3%A9s+de+Xynthia',t_rss,'defaut','100 000 euros pour les sinistrés de Xynthia'); </script>
Il s'agit, ni plus ni moins, d'un fantastique élan de solidarité manifesté par les lecteurs de « Sud Ouest ».
Dès les premières heures de la tempête, ils ont répondu présent à l'appel aux dons lancé par notre association « Sud Ouest Solidarité » pour aider les sinistrés.
À son tour, le journal, qui prend à sa charge les coûts de fonctionnement de l'association (ce qui permet de redistribuer intégralement les sommes recueillies), a reversé une partie des recettes générées par la vente du hors-série publié une semaine après le drame. Toujours disponible chez nos marchands de journaux, ce hors-série a déjà été vendu à plus de 60 000 exemplaires.
Au total, la somme ainsi collectée s'élève à ce jour à près de 100 000 euros, dont une partie a déjà servi à aider dans l'urgence un certain nombre de familles, ayant tout perdu dans la nuit du 28 février.
Un concert samedi prochain
Si les aides directement instruites par l'équipe des bénévoles de « Sud Ouest Solidarité » se poursuivent, l'association a par ailleurs proposé d'apporter son appui aux habitants des principales communes sinistrées via leurs centres communaux d'action sociale. Une somme de 52 000 euros sera ainsi partagée entre les communes les plus gravement atteintes, charge aux responsables des CCAS d'en faire le meilleur usage.
Ces aides seront symboliquement remises, samedi 29 mai, aux maires des communes concernées par Christian Bonnet, délégué général de « Sud Ouest Solidarité », en ouverture du concert au profit des sinistrés, organisé par la commune de Châtelaillon-Plage.
Ce concert, où chacun est vivement convié, débutera à 21 heures, à la salle polyvalente.
Au programme, Mickael Jones et les musiciens de Jean-Jacques Goldman.
LA DEPECHE.FR
Azf et Xynthia Solidarité entre sinistrés
Azf et Xynthia Solidarité entre sinistrés
Pour aider l'association Avif (Association des victimes des inondations de Faute-sur-Mer), l'Association des victimes d'AZF à Toulouse vient d'organiser un loto à Notre-Dame de la Fourguette. « Tous les bénéfices ont été remis en mains propres au président de l'association Avif, soit 1 500 €, selon Guy Fourest président de l'association toulousaine. Nous avons aussi participé à une marche silencieuse et déposé une gerbe de fleurs dans le lotissement où il y a eu le plus de dommages ».
« Nous voulions être sûrs que l'argent arriverait à destination. Au-delà d'une aide financière, c'est surtout un soutien moral que nous voulons leur apporter, partager notre expérience ».
« AZF et la tempête Xynthia ont une similitude : ces deux catastrophes sont dues à une erreur humaine, d'après Guy Fourest. En Vendée, les dégâts auraient pu être limités si les pouvoirs publics avaient fait des travaux pour protéger la population ». Après la catastrophe, les procédures. « C'est ce qui est le plus difficile. Prochainement, les responsables de l'Avif viendront à Toulouse pour en parler. Suite à quoi, avec notre avocate, nous irons à nouveau en Vendée pour les conseiller ».
NEWS ASSSURANCES
Services : Faciliter la gestion de sinistres à distance
Un prestataire d'expertise annonce avoir permis la réalisation de 95% des rapports de ses clients assureurs en moins de deux mois après Xynthia. Son principe est d'envoyer des experts fiables sur le terrain, qui réalisent les photos et les rapports exploités ensuite par les experts de la compagnie dans une forme d'expertise à distance.
La tempête Xynthia aura permis à certaines sociétés de tirer leur épingle du jeu. Ainsi, Home Expertise, « première société à mettre en œuvre l'expertise à distance en Habitation » selon son site internet (http://www.homeexpertise.fr/pages.php?page=25&submenuPos=-100¤tSel=1) a mis en place dès le 1er mars, soit quelques jours après le passage de la tempête, des moyens techniques et de process.
L'idée est simple. La société créée par Olivier Ranjard, ancien un architecte DPLG et ancien président de l'Union des jeunes assureurs et réassureurs de France (UJARF) envoie un chargé de mission, ancien professionnel assermenté, prendre des photos sur le lieu du sinistre.
Les photos sont ensuite transmises par internet à une plateforme qui finalise les dossiers pour les mettre à la disposition du client assureur et de son expert. Celui-ci peut alors réalisé l'expertise à distance avec un relais fiable sur le terrain.
Home Expertise affirme travailler déjà pour quelques grands noms de l'assurance, qu'ils soient courtiers ou compagnies.
Les agriculteurs solidaires de leurs collègues vendéens - Grand-Fougeray
samedi 22 mai 2010
La saison d'ensilage bat son plein, et pourtant... Ils sont une dizaine d'agriculteurs du canton à donner de leur temps et de leur énergie pour leurs homologues vendéens, sinistrés suite à la tempête Xynthia en février dernier. Autour des agriculteurs, c'est tout un réseau d'entraide qui s'est mis en mouvement.
« La communauté de communes a mis une parcelle de 5 ha à notre disposition. Nous allons semer du maÏs que nous moissonnerons en octobre, le grain ne posant pas de problème de transport contrairement à l'ensilage », explique Thierry Moreau, agriculteur à Grand-Fougeray, administrateur à la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles), également secrétaire général adjoint, à l'initiative de ce projet. « J'ai soumis l'idée au niveau départemental, mais je n'ai pas été suivi dans ce projet ; il semblerait que nous soyons les seuls dans cette démarche ».
Un réseau de soutien
Mardi dernier, des agriculteurs de La Dominelais se sont chargés des labours, ceux de Saint-Sulpice-des-Landes de la préparation du sol avant semis, ceux de Sainte-Anne des semis. Leurs collègues de Grand-Fougeray désherberont puis récolteront en octobre. Les opérateurs agricoles locaux ne sont pas en reste. « Terrena, de Grand-Fougeray, fournit la moitié des semences et les insecticides, le négoce Moisdon, aussi de Grand-Fougeray, l'autre moitié des semences et l'entreprise Lermite Frères, de Saint-Sulpice, nous procure les engrais ».
Au bout de la chaîne, le conseil général de Vendée prendra en charge le transport du maïs jusqu'à des agriculteurs sinistré
Tags : xynthia, revue de presse