• Xynthia : le temps des bilans 8 jours après

    Les pompiers et Xynthia sur le blog de Bernard Maingot

    20 minutes.fr

    Xynthia: Les maires sur le banc des accusés

    POLEMIQUE - Les élus de l'Aiguillon-sur-Mer et de la Faute-sur-Mer sont désignés comme les coupables des dégâts causés par la tempête...

    Si Xynthia a ravagé des habitations, fin février, c'est parce qu'elles se trouvaient là. Et si elles se trouvaient là, c'est parce que les communes, responsables de l'urbanisation, l'avait autorisé. Après le préfet de Vendée, le président du conseil général Philippe de Villiers a de nouveau, ce lundi, rejeté la faute sur les maires des communes touchées par la catastrophe.

    Les maires privilégient le développement local à la sécurité
    «Beaucoup d'élus municipaux, à qui revient la délivrance des permis de construire, ont tendance à privilégier le développement local sur la sécurité physique du territoire», a dégainé Philippe de Villiers ce lundi dans une interview au Parisien. Du coup, le président du conseil général estime que cette délivrance «ne devrait plus être confiée aux élus municipaux, qui n'ont pas la capacité de résistance aux pressions spéculatives, mais aux départements».

    Les élus ont ignoré les mises en garde
    Dès le lendemain du drame, la Direction départementale de l'équipement (DDE) affirme qu'elle avait prévenu la municipalité de la Faute-sur-Mer des risques encourus. Là encore, Philippe de Villiers enfonce le clou: «Quand les toits des maisons sont à 1,50 mètres sous le niveau de la mer, je pense que les permis de construire n'auraient jamais dû être délivrés. D'ailleurs, des mises en garde des services de l'Etat sont là pour le prouver.»

    Le préfet leur reproche d'avoir traîné à établir les plans de prévention des risques d'inondation (PPRI)
    Jean-Jacques Brot, le préfet de Vendée, accuse les maires de l'Aiguillon-sur-Mer et de la Faute-sur-Mer de ne pas avoir élaboré les PPRI malgré ses demandes. Il aurait donc transmis samedi un courrier aux élus. Dans celui remis au maire de La Faute-sur-Mer, René Marratier, le préfet demande d'interdire, dans l'attente de rapports conjoints des ministères de l'Equipement et de l'Intérieur, toute nouvelle construction sur la commune et de fermer d'ici avril le camping municipal. Jean-Jacques Brot exige aussi le retrait de permis de construire délivrés qui concernent notamment des nouvelles constructions dans l'un des lotissements construits dans la cuvette de la commune, et que soient pris par le maire des arrêtés de péril pour les maisons sinistrées devenues dangereuses.

    Les maires assurent avoir demandé l'accord de l'Etat
    Les deux élus n'ont pas été en mesure de répondre aux sollicitations de 20minutes.fr dans l'immédiat. «Tout ce qui a été construit l'a été avec l'accord des services de l'Etat», affirmait cependant début mars René Marratier, le maire de La Faute-sur-Mer. «Les constructions sur la commune sont toujours maîtrisées et réalisées dans les règles de l'art. On a construit un peu, pas à outrance», renchérissait son adjointe Françoise Babin.

    En réalité, ces deux communes ne sont pas les seules concernées par les inondations. Il s'agit en effet du premier risque naturel en France, et concerne une commune sur trois à des degrés divers.

    >> Pour voir les cartes des zones exposées, cliquez ici.

     

    Charente Maritime

    Connaissez-vous la Charente Maritime ? Située au cœur du littoral Atlantique, au bord de l’estuaire de la Gironde, la Charente Maritime n’a pas toujours porté ce nom. Autrefois prénommée Charente Inférieure, ce sont les producteurs de Cognac qui, dans les années 40, ont sollicité un changement de nom pour améliorer l’image de leur produit. Si la Charente Maritime est une terre de gastronomie (la moule de Bouchot, l’huître de Claire, le beurre Charentes-Poitou…), c’est aussi une terre touristique. Avec un littoral de 463 km alternant falaises calcaires, dunes et marais, la région est réputée pour son archipel où l’on trouve quelques unes des plus belles îles françaises : l’île de Ré, l’île d’Oléron, l’île Madame ou encore l’île d’Aix. Sur le continent, La Rochelle (la préfecture), Royan, Saintes (qui fut préfecture jusqu’en 1810) et Rochefort constituent des lieux de villégiature très appréciés, ces deux dernières villes étant classées comme villes de pays d’art et d’histoire en raison de la forte concentration de monuments historiques. Ne manquez pas en particulier la basilique Saint-Eutrope de Saintes, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Le département compte également une réserve ornithologique (la Réserve Naturelle du Marais d’Yves) et un parc naturel interrégional, le célèbre Marais Poitevin, souvent qualifié de Venise verte. Enfin, si ce n’est pas le tourisme qui vous intéresse, mais bien la vie dans cette région, sachez que la Charente Maritime est un département très attractif grâce à son dynamisme économique : la croissance démographique y est constante depuis les années 75 !
     
    Tempête: 4.000 maisons encore sinistrées en Charente-Maritime, 120 inhabitables- Quatre mille maisons restaient sinistrées après le passage de la tempête Xynthia en Charente-Maritime, dont 120 ont été jugées inhabitables par les autorités, a indiqué lundi la préfecture. Les sauveteurs ont poursuivi leurs missions de reconnaissance des zones sinistrées, de restauration de l'outil économique et des services publics, effectuant au total 11.592 interventions après la catastrophe ...
    Xynthia : les regrets d’un maire de Charente-Maritime- Cinq jours après le passage de la tempête Xynthia, accompagnée de fortes marées, le bilan se monte à 53 morts et 79 blessés. La Vendée a payé le plus lourd tribu, avec 29 victimes, suivie du département voisin de Charente-Maritime, où 12 personnes ont trouvé la mort.
    Le relogement des familles sinistrées a commencé- INTEMPERIES - En Charente-Maritime, 120 maisons seraient inhabitables...
    Coordinateur indemnisations en Poitou-Charentes- Lundi 8 mars : Le médiateur des assurances, nommé par le Président de la République à l'issue de sa visite éclair en Charente-Maritime le lundi 1er mars, est attendu lundi 8 mars en Poitou-Charentes.
    Tempête : Des maires vendéens sur la sellette- Une semaine après la tempête, la question des responsabilités se pose avec acuité. Le préfet a écrit aux maires des deux communes les plus sinistrées Après les ravages du passage de Xynthia , qui a fait 53 morts sur le littoral de la Vendée et de la Charente-Maritime, cette partie de la côte atlantique commence à panser ses plaies.
    Tempête Xynthia: barrages anti-badauds- Des renforts ont été déployés ce week-end dans les zones sinistrées de Charente-Maritime et Vendée.
    Tempête Xynthia : marche silencieuse entre l'Aiguillon-sur-Mer et La Faute-sur-Mer samedi- Une semaine tout juste après la tempête qui a ravagé la Vendée et la Charente-Maritime, une marche était organisée samedi, de l'Aiguillon-sur-Mer à La Faute-sur-Mer, les deux communes les plus touchée par Xynthia. Rien que dans la petite ville de la Faute-sur-Mer, il y a eu 29 des 53 morts de cette tempête. 500 personnes ont participé à cette manifestation qui a réuni sinistrés et personnes ...
    Canada : un trafic maritime réglementé pour protéger les eaux arctiques- Canada - Le ministre canadien des Transports, John Baird, a annoncé la mise en place d'une zone de trafic maritime réglementée visant notamment à préserver les eaux arctiques de la pollution.

    © 2010 Charente Maritime

     

    Tags Tags : ,