• Visite à Brouage de Marc Lortie, ambassadeur du Canada en France

    (Cliquez dans les images pour ouvrir des liens !)

    Marc Lortie
    Voir taille réelle

    Le vendredi 24 février 2012 à 16 h 15, la halle aux vivres est prête à accueillir Marc Lortie, ambassadeur du Canada en France, accompagné de Sylvie Bédard, la nouvelle directrice du Centre Culturel du Canada à Paris. Il est escorté par Dominique Bussereau, président du Conseil Général de la Charente-Maritime, Didier Quentin, député-maire de Royan, Jean-Marie Petit, maire de Brouage, et Michel Parent, maire du Château-d'Oléron. Benjamin Oellers, de l'office de tourisme de Brouage, est là bien à-propos pour faire le guide et expliquer les lieux et les personnages historiques.

    Marc Lortie, Dominique Bussereau et Sylvie Bédard

    A l'intérieur de la halle aux vivres, il y a toujours l'exposition permanente sur les places fortes du littoral et les échanges commerciaux entre les ports. Il y a aussi la réplique du bateau de Champlain, le Don de Dieu.

    Le plan-maquette de la citadelle de Brouage est une production locale

    Marc Lortie et l'ambassade du Canada en France
    Voir taille réelle

    Les médias locaux font parler l'ambassadeur !

    Derrière lui se trouve la tonnelerie où, en 2008, il avait inauguré l'installation de Marc Lincourt, "la Grande Vague", faite avec 400 livres portant les noms de 400 familles ayant émigré en Nouvelle-France (dont Lortie).

    Marc Lincourt expliquant sa "Grande Vague" à Marc Lortie en 2008

    Des racines dans le Sud-Ouest de la France ? Eh oui, au Pays Basque !

    L'église de Brouage est en rénovation. Samuel Champlain y reste imperturbable, de même que les remparts qui restent semblables à eux-mêmes d'une année sur l'autre !

    PS : Ci-dessous (clic) deux articles du journal SUD-OUEST sur la visite de l'ambassadeur du Canada. En outre, il y a un intéressant article de Gérard Raybaud dans l'hebdomadaire "Le Littoral" du vendredi 2 mars.

    AlCaribou


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :