• Vers où regarde la Turquie ?

    Seizième conférence de l'Université du Temps Libre de Marennes-Oléron avec

    Jean-Pierre ARRIGNON
    Porfesseur à l'Université d'Artois,

    Historien

    Vers où regarde la Turquie ?

    A 15h00 le lundi 11 février
    dans la salle 1 de l'Eldorado
      à Saint-Pierre-d'Oléron.

    Le blog de l'UTL-MO

    Cliquez ici pour le programme du trimestre

    La Turquie

    >> La Turquie, aux confins de l'Asie et de l'Europe, essaie, depuis 1923, de se rapprocher de l'Occident, par exemple en se joignant à des organisations comme l'OTAN, l'OCDE, l'OCSCE, le Conseil de l'Europe ou le G20.

    >> Les négociations pour l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne sont officiellement en cours depuis 2006, mais elle est candidate depuis 1963.

    >> Jean-Pierre Arrignon, historien français, fait partie du Comité français des études byzantines et va nous apporter son regard sur la Turquie moderne, considérée comme république démocratique, unitaire, constitutionnelle et laïque.

    Jean-Pierre Arrignon
    Etendue des langues turques
    Vers où regarde la Turquie ?

    Rappel éphéméride => 3 mars 1924 : Tournant laïc en Turquie

    La Grande Assemblée nationale turque vote de nouvelles lois qui vont balayer les derniers vestiges de l'empire ottoman. Le premier texte abolit le califat. Le dernier calife, Abdülmecid sera expulsé d'Istanbul le 9. Le deuxième unifie l'enseignement dans le pays. Les institutions coraniques disparaissent. Les écoles, les associations et les publications en Kurde sont interdites. La dernière mesure supprime le Ministère des Affaires religieuse. L'ensemble de ces mesures témoigne de la volonté farouche du nouvel homme fort de la Turquie, le président Mustafa Kemal, de faire de son pays une nation moderne et unie. Bientôt il imposera l'alphabet latin et le calendrier grégorien à l'ensemble de la Turquie. Et le jour de repos le dimanche au lieu du vendredi. Toute la tradition islamique est reniée.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :