• Un enjeu important pour nos jeunes : la découverte du continent nord-américain.

    Un article de Michel Braud

    Un enjeu important pour nos jeunes :

    la découverte du continent nord-américain.

    L'élection récente de Barack OBAMA à la présidence des Etats-Unis, et les mesures déjà prises, laissent entrevoir des modifications importantes dans la mondialisation galopante à laquelle nous assistons. Alors quoi de plus exaltant pour un jeune qui, demain, va devenir un acteur de notre société, que d'aller voir sur place ce qui s'y passe et d'apprendre à connaître ce grand pays ?

    Mais pour cela, il faut rendre conscience que la langue anglaise, ou plutôt américaine, est devenue la langue dominante dans des domaines importants tels que l'économie, la politique, les sciences, voir le tourisme. Donc, Nos jeunes lycéens se doivent de parler couramment cette langue, s'ils veulent réussir. Aujourd'hui, la totalité des transactions économiques hors de l'hexagone doivent être traitées en anglais. Dans les grandes rencontres politiques de la planète, la langue anglaise est quasiment la langue universelle ; toujours s'il n'y a pas de traduction simultanée pour des questions de coût. Un scientifique ne fera connaître ses travaux que s'il les publie en anglais dans une grande revue internationale. Or, une pratique courante d'une langue étrangère ne s'acquiert véritablement que par un séjour d'immersion dans le pays en question.

    Dans le cadre des jumelages de Saint-Jean-d'Angély, l'Association «Val de Boutonne - Louisiane - Québec» a noué de bonnes relations avec un certain nombre de familles américaines de la petite ville de La Nouvelle Ibérie (New-Iberia) à la faveur des voyages qui ont été organisés dans les deux sens. Nous sommes à la disposition des lycéens, de leur famille, pour les mettre en contact avec nos amis pour organiser de tels séjours.

    Une telle expérience sera pour eux d'une grande richesse. Outre le fait d'apprendre à pratiquer couramment l'américain, ils auront l'opportunité de découvrir une autre société, de la comprendre, de faire comprendre la nôtre ; mais aussi de découvrir des paysages bien différents de notre Saintonge.

    Si l'intérêt de la langue est moins évident, notre jumelage, plus récent, avec Saint-Sulpice (Québec), offre aussi une belle opportunité de découvertes, en particulier dans le domaine des parentèles. Dans ce cadre là, il est sans doute plus facile pour ces jeunes, de trouver des stages en entreprises, en particulier en collaboration avec l'université de Poitiers. Les démarches sont longues mais aboutissent.

    Pour cela, si vous êtes intéressés, il vous suffit d'entrer en contact avec notre Président, Michel Mazouin (tél.: 05 46 58 26 31) ou avec ses deux vice-présidents, Michel Braud (tél.: 05 46 59 70 07), et Cyrille Grandcamp (tél : 05 46 58 57 70)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :