• Thalassa sur l'Hermione le 13 février

    SUD OUEST | Mercredi 11 Février 2009

     

     

     

    De : hermione [mailto:info@hermione.com]
    Envoyé : mardi 10 février 2009 21:50
    À : contact tourisme
    Objet : Thalassa sur le chantier de l'Hermione
    Importance : Haute

    A Rochefort,

    vendredi 13 février 2009, à partir de 20h35,

    Georges Pernoud et son équipe présentent l'émission Thalassa

    en direct du pont de batterie de l'Hermione.


    A vos téléviseurs !!!

     

    A partir de jeudi, suivez les coulisses du tournage de l'émission sur  notre site internet

    http://www.hermione.com

     

    Mercredi 11 Février 2009

    BANDE DESSINÉE. Didier Georget, auteur de la signalétique pour enfants sur le chantier de l'« Hermione », sort un ouvrage qui raconte « La Vie à bord » du vaisseau reconstitué

    La vie pas toujours rose à bord de

    l'« Hermione »

    Le dessinateur Didier Georget avec, en toile de fond, le pont de batterie de L'Hermione. (photo c.m.)

    Le papa de la mouette guidant petits (et grands) sur le chantier de l'« Hermione », c'est lui. Didier Georget, illustrateur aux origines charentaises, désormais incollable sur la frégate de La Fayette reconstruite à l'identique sur le site de l'Arsenal de Rochefort.

    La visite de ce chantier est truffée de panneaux qui renseignent sur l'histoire du bateau et sur la nature des travaux permettant sa renaissance. Avec ce personnage récurrent que constitue la petite-cousine du goéland... Deux livres avaient été publiés par le même auteur au sujet de l'« Hermione ». Un troisième ouvrage, une bande dessinée, est prévu fin mars. Elle parlera de « La Vie à bord ».

    Avec humour

    La mouette souffrant du mal de mer, la mouette qui chope le scorbut (voir illustrations ci-dessous), mais aussi la mouette qui charge le canon et fait partir le boulet : tous les aspects de la vie sur le vaisseau de guerre sont abordés. « Avec de l'humour, car le support reste un outil pédagogique adapté aux enfants. Mais ça n'empêche pas de retranscrire la réalité, c'est-à-dire des situations pas toujours joyeuses », explique Didier Georget.

    C'est un vrai travail d'historien que l'homme a mené. Des planches de pure BD narrative alimentent les 48 pages, mais aussi des temps plus techniques, décrivant par exemple avec précision ce qu'on trouvait à l'époque - nous sommes au 17e siècle - dans le ventre du navire, depuis les réserves de nourriture jusqu'aux planques de munitions, en passant par les chaloupes de sauvetage encastrées les unes dans les autres.

    La recherche donne une royale double page sur une coupe longitudinale de la frégate, avec toutes les annotations nécessaires. Claires et précises, qui plus est.

    Disputes d'historiens

    « J'ai pris soin de faire valider mes textes par des spécialistes », précise le dessinateur. Par le charpentier de marine en titre du chantier rochefortais, notamment. « Tout le monde n'était pas toujours d'accord ! »

    Disputes d'historiens pour se rapprocher au mieux de la réalité reconstituée. C'est là un des aspects pertinents de la publication de cet ouvrage : alors que l'« Hermione » reconstituée, justement, prend forme, que la coque s'érige et attend de se frayer un passage jusqu'aux premiers remous de La Charente, on se plaît à imaginer ses intérieurs.

    De bois et de forge

    Lorsqu'on se promène sur le chantier fait de bois et de forge, on imagine les passagers vêtus en mousses ou en capitaine. Des habits d'époque répertoriés dans le livre de Didier Georget.

    « J'ai pu illustrer plusieurs scènes de la vie quotidienne, aborder plusieurs thèmes. L'habillement, l'artillerie, la médecine, etc. C'était très stimulant. »

    Gageons alors que l'équipe de « Thalassa », qui produira sa prochaine émission en direct sur le pont de batterie en travaux de l'« Hermione », aura revêtu les costumes adéquats. Et pourquoi pas. Réponse vendredi, sur France 3, à 20 h 35.

    « La Vie à bord », bande dessinée réalisée par Didier Georget. Éditeur : Gulf Stream. 48 pages. Sortie prévue en librairie fin mars.

    Auteur : catherine methon

    SUD OUEST | Mercredi 11 Février 2009