• Sites en scène - La Louisiane à l'honneur à Saintes

    SUD-OUEST
    /charente-maritime
    <script language="javascript" type="text/javascript">// <![CDATA[ OAS_AD('Position4'); OAS_AD('Top'); // ]]></script>

    SITES EN SCÈNE. Tout ce qu'il faut savoir sur la fête, qui change de formule cette année. Avant un grand bal place Bassompierre, cinq fanfares vont animer les rues du centre-ville

    L'accent de la Louisiane

    Bye-bye l'amphithéâtre et bienvenue les rues du centre-ville. Après quatorze années de présence ininterrompue dans l'enceinte gallo-romaine, Sites en scène change de décor et renouvelle sa thématique cette année.

    • Les raisons de la nouvelle formule

    La mairie avance plusieurs explications pour justifier cette relocalisation. Investi jusqu'à présent l'espace de trois soirées par 7 500 personnes, l'amphithéâtre ne sort pas indemne d'une telle fréquentation. Les vieilles pierres souffrent. « C'est un endroit accidentogène, surtout en cas de mauvais temps, comme cela s'est déroulé l'an dernier », plaide Sylvie Barre, maire-adjointe à la Culture.

    L'élue ajoute un autre motif : « Le public devenait de plus en plus restreint. Nous souhaitions au contraire ouvrir cette fête au plus grand nombre. » Et Dominique Deram du service Culture de la Ville, de livrer un chiffre : « Alors que 2 500 personnes, au maximum, pouvaient assister à chaque spectacle l'année dernière, elles étaient 4 000 les premières années. »

    Autre raison : le budget. Sans compter la mise à disposition du personnel communal, 150 000 euros étaient consacrés chaque année à la programmation d'un spectacle d'arts de la rue ou de la piste. Le budget, financé à parts égales par la Ville et le Conseil général (il apporte le label Sites en scène), se monte cette année à 50 000 euros.

    • Un partenariat avec Blues Passion

    Organisatrice du festival éponyme qui a lieu fin juillet dans la cité de François Ier, c'est l'association cognaçaise Blues Passion qui s'est chargée de la programmation. Les voisins charentais ont proposé de mettre en place des circuits de déambulations festives de fanfare. Pas n'importe quelle fanfare, car il s'agit uniquement de brass band, c'est-à-dire des ensembles de cuir et de percussion. Un style de musique originaire de la Louisiane, et plus spécialement de La Nouvelle-Orléans.

    Composées de 4 à 20 musiciens, cinq d'entre elles ont été sélectionnées et animeront le centre-ville demain. Sonorités funk, jazz, groove retentiront au milieu de la braderie d'été. C'était aussi un voeu de la Ville : coupler les déambulations musicales avec le grand déballage des commerçants.

    • La programmation festive et enjouée

    Cela commencera à 10 heures, demain, par une aubade sur le marché Saint-Pierre (lire le programme par ailleurs).

    Puis, en fin de journée, à l'heure où le soleil est moins brûlant, les deux rives du centre-ville résonneront des notes cuivrées des fanfares. Le public est évidemment invité à accompagner les airs en dansant.

    Passées 19 heures, toutes les formations se dirigeront vers la place Bassompierre. C'était l'un des souhaits de la municipalité d'utiliser l'espace libéré des voitures.

    La Ville encourage les Saintais à apporter leur pique-nique et à s'installer sur les berges de la Charente longeant la place Bassompierre. Avant un bal cajun (1) qui revêtira, lui aussi, les accents de La Louisiane. Il ne sera alors pas interdit de penser que la Charente se sera métamorphosée en Mississippi.

    (1) Le terme désigne les populations francophones de la Louisiane, ainsi que leur culture.

    Auteur : david briand
    d.briand@sudouest.com
     
    Pour avoir davantage de détails, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
     
     

    <script language="javascript" type="text/javascript">// <![CDATA[ listener(); // ]]></script>


    Tags Tags : , , ,