• Sarcloret, Un chanteur suisse de la chanson française

    Un enfant terrible de la chanson française

    Le Suisse Sarcloret se produira le jeudi 22 avril, à la salle Aliénor-d'Aquitaine. Des chansons intimes, des rimes qui claquent.

      Sarcloret sur la scène angérienne, jeudi prochain.  PHOTO D.  PAGNE-PALAZON

    Sarcloret sur la scène angérienne, jeudi prochain. PHOTO D. PAGNE-PALAZON

    Jeudi 22 avril, à 20 h 30, la salle Aliénor-d'Aquitaine accueillera un enfant terrible de la chanson française. Sarcloret, qui se décrit lui-même comme « le chanteur préféré des gens qui n'achètent pas de disques », se produira à Saint- Jean-d'Angély pour le plaisir…de nos oreilles.

    Sarcloret est né en 1951 dans une famille bourgeoise. C'est en écoutant une chanson de Georges Brassens qu'un déclic se produit chez le jeune Suisse. Malgré des études d'architecture, son véritable amour reste la chanson. Prévert, Vian, Dylan et Brassens constituent ses inspirations. Très peu médiatisé, Sarcloret a sorti 16 albums entre 1981 et 2008, dont un disque de reprises.

    Chanteur tendre, attachant, sans pour autant avoir oublié d'être cynique et provocateur, il s'est notamment attiré le respect et la sympathie de Renaud, qui, en 1996, l'embarque sur sa tournée. Pour ce dernier, « Sarclo est la plus belle invention suisse depuis le trou dans le gruyère ».

    Il est peu connu mais sa carrière dure, ce qui n'est pas permis à tout le monde. Plus qu'un chanteur, Sarcloret est un poète suivi par son public. Ses ventes de disques restent modestes mais une fidélité s'est installée entre l'artiste et les amateurs de chanson française.

    Un spectacle décapant

    Pendant près de deux heures, Sarcloret emmènera ses fans dans son monde, fait de chansons d'amour intimes, de rimes qui claquent, un univers d'humour et sans tabou.

    En 2007, sortait son album intitulé « À tombeau ouvert, chansons posthumes, volume 1 ». Il déclarait d'ailleurs que « personne ne parle jamais de la mort, c'est ch… . C'est toujours occulté comme un sujet tabou ». Sarcloret n'évite pas le sujet, il a même prédit son décès en 2034.

    Côté scène, il reste fidèle à cet état d'esprit en rapport avec la mort : il sera seul avec ses guitares et des épitaphes « maison » inscrites sur des pierres tombales (dont les images seront projetées pendant le spectacle).

    Pratique. Pour tout renseignement et les réservations, téléphoner au 05 46 59 41 56. On peut également se présenter au bureau de l'A4, abbaye Royale, à Saint-Jean-d'Angély, le mardi, de 14 heures à 19 heures ; mercredi et jeudi, de 14 heures à 17 h 30. Les réservations sont possibles à l'espace culturel du centre Leclerc. Plein tarif : 18 euros.

    Source : Sud Ouest.fr


    Tags Tags : , ,