• Parfums de Campagne à Matha les 15 et 16 mai 2010

    L’ASSOCIATION VAL DE BOUTONNE-LOUISIANE-QUEBEC

    PRESENTE A MATHA POUR PARFUMS DE CAMPAGNE

     

     

    Les 15 et 16 mai derniers, l’office du tourisme de Matha organisait un salon de la vie à l’extérieur à la ferme des Godinières. Cette grosse ferme, située entre Saintes, Angoulême, Poitiers et Saint-Jean-d'Angély, fut rachetée par la municipalité de Matha après avoir tenté un couple d’Anglais.  Elle accueille régulièrement diverses manifestations organisées par l’office du tourisme du Pays de Matha (concert, manifestations sportives, etc.)

     

     

     

    Le thème du salon était : « Les Plaisirs et Bonheur de vivre à l’extérieur »:

    • -Décoration de la maison et du jardin
    • -Plantes et fleurs
    • -Marché de produits fins
    • -Bien être (Les bonnes pratiques environnementales dans le jardin)

     

    Pour les plus fatigués, ou ceux qui auraient fait un peu trop de dégustations en parcourant les stands, un service de taxi (avec chauffeurs, bien entendu) est mis en place sur le site :

     

    Diverses associations y étaient présentes :

     

     

    Nos amis de la SEFCO et de Maisons Paysannes y présentaient leurs publications en patois saintongeais et divers objets utilisés dans le passé, comme ce matériel pour les bébés sur fond de décor réalisé par Ninette Mazouin.

     

     

    Jacqueline Fortin, présidente de la SEFCO et de Maisons Paysannes, explique aux petites filles d’aujourd’hui comment on aidait autrefois les bébés à marcher avec les ancêtres des baby-trotte.

     

    Une association d’aide pour le Népal faisait face à notre stand et proposait à la vente des produits de confection artisanale népalaise, des lainages en particulier :

     

    Des plants de tomates de collection nous séparaient.

    Un ESAT (nouveau nom des Centres d’Aide par le Travail) s’est lancé dans la rénovation et la personnalisation d’objets utilitaires (tables, chaises, bidons) ; les travailleurs handicapés exposent et offrent leurs œuvres à la vente :

     

    Une jolie démonstration de Tai-chi Chuan vient égayer la cour principale de la ferme :

     

     

    Parmi les exposants, de nombreux artisans d’art proposent bijoux et objets décoratifs d’intérieur ou d’extérieur : d’étranges animaux en fer forgé ou cuivre ont fait escale aux Godinières :

     

     

    Des stands alimentaires proposent bien entendu leurs produits à la dégustation et les charentais de l’association n’ont pas résisté à l’appel des saucissons et cagouilles, et notre stand s’est transformé le temps du repas en table de dégustation de saucissons, fromages et cagouilles, le tout arrosé de Pineau et de vin local.

     

    Des fleurs, des rosiers, des plants de légumes rares ou de collection tentent les jardiniers qui se laissent bien facilement séduire par telle tomate ancienne ou telle rose envoûtante…

    Voir taille réelle

    Un tourneur sur bois, revient de loin : il fut en effet d’abord cuisinier et motard, mais perdit une jambe le jour où il fut fauché par une voiture. Il rebondit en s’initiant au tournage du bois. Après avoir vécu dans plusieurs îles des Tropiques il revient et propose ses œuvres utiles ou décoratives tournées dans des bois de récupération venus des quatre coins de la planète :

     

     

    Sur cet autre stand, l’imagination a conduit cet artisan à transformer des tonneaux en originaux meubles de jardin :

     

    Notre voisine de stand est péruvienne. Elle vit en France mais retourne régulièrement dans son pays natal. Elle en rapporte des objets confectionnés par les péruviens ou de quoi en fabriquer. Elle utilise par exemple une graine (le corozo) surnommée « ivoire végétal ». Elle propose à la vente des vêtements en laine de lama, des instruments de musique et des bijoux d’inspiration péruvienne.

     

     

    A côté d’elle un sculpteur sur pierre :

     

     

    Des stands de conseils écologiques en matière de jardinage (compostage et engrais naturels) mais aussi des stands de bien être (les produits de soins à base de lait de jument sont revenus à la mode pour rappeler Cléopâtre qui prenait des bains de lait d’ânesse afin de conserver sa beauté et sa jeunesse…).

    Le bâtiment de la ferme abrite encore divers stands et surtout les Dames-Tartines nous ont confectionné des plateaux repas aussi originaux que délicieux. Nous nous régalons ! Le repas est animé par un tout jeune guitariste prometteur, Mister Juke :

     

    D'autres jeunes talents s’expriment :

     

    Un cheval propose ses services pour la promenade et un voyage dans le temps, escorté de ses amis chiens :

     

    Nous étions là pour présenter notre association en lien avec le Québec et la Louisiane si douloureusement  touchée actuellement par la folie des hommes et leurs besoins d’énergies fossiles.

     

     

    C’est pour nous l’occasion de nous retrouver pour travailler à nos projets, mais aussi pour présenter la Francophonie de l’Amérique du Nord (les Québécois, les Acadiens et le Grand Dérangement, les Cajuns) et des produits québécois. L’Eau Bénite, la Maudite et Le Don de Dieu ont du succès auprès des amateurs de bière, mais aussi les produits dérivés de l’érable ou de la canneberge et du bleuet.

     

     

    N’oublions pas que notre association est née de jumelages entre la ville de Saint-Jean-d'Angély et New-Iberia en Louisiane dans un premier temps, puis Saint-Sulpice au Québec plus récemment.

     

    Les visiteurs s’attardent et se montrent intéressés, par la culture pour certains, les échanges économiques pour d’autres, ou la gastronomie nord-américaine. Les discussions vont bon train. Certains y sont allés et les souvenirs remontent, d’autres viennent aux renseignements parce qu’ils projettent d’y aller un jour.

     

     

    Un grand monsieur discret est parmi nous : Antoine Cano, chimiste qui s’est spécialisé dans la pelleterie, ancien consul honoraire de France. Nous vous reparlerons très prochainement de lui.

     

    Flonigogne


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :