• Nouvelles de Marie-Claude Lemieux au 22 mars 2011

    19-20-21-22 mars 2011

     Bonsoir à vous tous,

    Excusez le délai pour écrire mes nouvelles de Marie-Claude… mais les voici enfin…!!

    Bien que Marie-Claude avait un peu les ‘’blues’’ le week-end dernier (à cause du climat un peu ‘’vieillot’’ dans le foyer Père Guinard..) elle m’a montré plusieurs avancées significatives au niveau physique….

    D’entrée de jeu, je dois avouer qu’au niveau des soins prodigués, Marie-Claude est drôlement bien entourée par toute l’équipe du CHSLD. Les préposées et les infirmières sont pour la plupart jeunes et aux p’tits soins avec Marie… Aussitôt qu’ils ont une minute de libre, les filles viennent lui faire une foule de p’tits soins de filles pour que Marie se sente encore jolie : manucure, épilation, soins du visage, lavage des cheveux…etc !! (Ça semble être très bon pour son moral…!!)

    Samedi fut une belle et grosse journée de sorties pour Marie-Claude.. Tout d’abord, nous avons assisté à une jolie pièce de théâtre pour enfant à l’école secondaire avec Fred et Nakina

    Au début de la représentation, Marie s’est mises à pleurer  66… mais Nakina s’est collée sur maman pour la consoler… et ça a fonctionné à 100% !!

    Cette jolie pièce, toute en poésie enfantine, était jouée par 3 jeunes comédiennes-chanteuses qui ont su tenir en haleine les jeunes de 3 à 53 ans (et même un peu plus dans mon cas !!). À la fin de la représentation, nous avons félicité les artistes déguisées en arbres (le corps vêtu de brun mais beaucoup plus belles que les Denis Drolet et, coiffée  d’un chapeau de verdure) et pris quelques photos avec Nakina et Marie….

    Ensuite, un  p’tit saut à la piscine de l’Auberge du Draveur où Nakina a montré à sa maman, ses progrès pour vaincre sa peur toute naturelle de l’eau (elle n’a que 3 ans quand même !). À l’aide de son gilet de flottaison, elle commence déjà à nager en ‘’p’tit chien’’ !

    Enfin, la journée s’est terminé à la Cabane à sucre…

    Eh Non… Marie n’a pas mangé d’oreilles de ‘’criss’’, ni de ‘’bines’’ dans le sirop d’érable… mais nous lui avons quand même fait goûter au sirop d’érable !!!

    Elle en a eu pour le reste de la soirée à avaler sa salive qui déferlait dans sa bouche comme un tsunami …!

    Oufff !! Toute une belle journée chargée d’émotions et de calories (pour Pôpa surtout!!) avec la famille Lemieux-Boulianne accompagnée de Mireille, la grande amie de Marie-Claude à Maniwaki. 

    Dimanche matin, à mon arrivée dans la chambre, Marie avait son bouchon et, elle m’accueilla avec un beau ... et très compréhensible   ‘’Allô Michel !’’ …’’Comment vas-tu ?’’

    J’ai dû lui répondre les yeux pleins d’eau….    ‘’Wowwww Marie…!!  C’est don ben clair à matin…’’ (Il faut dire que Marie-Claude, aidée par les bénévoles et les préposés, fait du spiromètre 5 à 6 fois par jour et on augmente la pression de plus en plus pour renforcir son diaphragme.)

    Ensuite, Mélanie l’infirmière, découvre le pied droit de Marie-Claude et lui demande de bouger ses orteils … et là…. Elle commence à plier l’ensemble de ses 5 orteils…  Auparavant, seuls quelques petits mouvement saccadés avaient commencé à  se manifester sur ses orteils…!


    En après-midi, encore une belle sortie à la maison au bord du lac où Dr Nakina a pu prendre soin de maman pendant que Fred nous préparait un bon steak de chevreuil (cadeau de son ami Sébas le ménaco !!) Miammm !!

    En fin de soirée Marie-Claude a pu assister au cérémonial du coucher de Nakina dans son nouveau lit de ''grande fille'' (Marie-Claude n'avait pas encore eu la chance de voir Nakina dans son grand lit depuis son AVC, auparavant...Nakina couchait encore dans une bassinette !!)

    Lundi, j'ai pu assister au travail de Mme Roberte, la coordonnatrice du groupe de bénévoles que Fred a su recruter et doit encadrer pour donner à Marie une présence soutenue et lui faire faire quelques exercices d'étirements pour éviter que son corps ne raidisse avec le temps et l'inactivité. Massage, étirements et spiromètre font partie du programme des bénévoles dont Marie profite à plein...car en services de réadaptation, c'est pas le Pérou à Maniwaki...!! 
    Mardi, j'ai pu enfin rencontrer le médecin traitant de Marie-Claude la Dr Mendoza ... qui m'a annoncée d'entrée de jeu, qu'une consultation chez l'ORL approchait (le 31 mars prochain) pour vérifier sa gorge  pour la déglutition et ses cordes vocales pour la parole.  Trois autres rendez-vous importants approchent pour Marie à l'hôpital de Gatineau:
    - 1 en gastroentérologie pour changer son tube de gavage (avant sa préremption !!)
    - 1 en en pneumologie pour évaluer la possibilité d'enlever la trachéo (le second essai sera sans doute le bon ??)
    - 1 autre en neurologie pour un examen de contrôle...
    Tout ça, en seul déplacement si possible !... pas évident à coordonner... (J'ai souhaité bonne chance à Dr Mendoza..!!) 
    Ensuite, je lui ai souligné qu'aucun service de réadaptation n'avait été mis en place pour Marie depuis 2 mois et demi...??
    Pas de physio, pas d'orthophonie et pas de suivi psychologique !!!
    Alors, nous nous sommes donné un plan de match pour faire avancer le plus rapidement possible le dossier de Marie-Claude auprès du CLSC et du Centre de réadaptation La Ressource de Gatineau qui se doit de donner des services à Maniwaki....
    À mon humble avis, il serait primordial de faire évaluer régulièrement Marie-Claude par un physiothérapeute et un orthophoniste et afin d'ajuster le programme de travail en fonction de se nouvelles capacités (si petites soient-elle..!!)
    Par exemple, si Marie-Claude, à force de travail peut rendre son bras droit plus fort pour être en mesure de s'en servir régulièrement, alors, il lui serait sans doute possible de poser la main sur un écran tactile et écrire ses textos beaucoup facilement et rapidement ... 
    Enfin, on peut vous annoncer que Marie-Claude retournera de nouveau à l'IRM le 15 mai prochain pour une période de 2 semaines. J'espère que les possibilités qu'offrent les mouvements de son bras droit pourront être mise à profit ??

    Pôpa vous dit bonne nuit...!!
    Et à la prochaine !

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :