• Marée noire en Louisiane, revue du presse du 27 mai

    Marée noire: 125 bateaux rappelés, des marins tombés malades

    Marée noire: 125 bateaux rappelés, des marins tombés malades

    Les 125 bateaux de pêche participant aux opérations de nettoyage de la marée noire au large de la Louisiane (sud des Etats-Unis) ont été rappelés, quatre membres d'équipages ayant signalé des problèmes de santé, ont indiqué jeudi des responsables.

     

    Les 125 bateaux de pêche participant aux opérations de nettoyage de la marée noire au large de la Louisiane (sud des Etats-Unis) ont été rappelés, quatre membres d'équipages ayant signalé des problèmes de santé, ont indiqué jeudi des responsables.

     

    Philippe Cousteau Jr : “La marée noire en Louisiane est un cauchemar absolu”

    doggybuzz-philippe-Cousteau

    Le petit-fils du célèbre commandant Cousteau, très impliqué dans la protection de la nature, a plongé à 5 ou 6 mètres de profondeur au coeur de la nappe d’hydrocarbure qui s’échappe de la plateforme pétrolière, située à 70 km des côtes de la Louisiane. Ce qu’il a vu l’a horrifié.Ce mélange, divisé en petites particules, n’est pas concentré à la surface et ne faisait que tourbilloner autour de nous dans la colonne d’eau, nous enserrant dans un cocktail toxique. C’était très, très angoissant. Un cauchemar absolu“, a-t-il expliqué sur CNN. Même si BP réussit à arrêter la fuite de pétrole, ll reste très pessimiste sur les conséquences écologiques de cette marée noire. “Le brut qui s’est écoulé dans la mer va se répandre. Il va être happé par les courants, dont le Gulf DStream qui l’entraînera jusqu’au cercle polaire”, a-t-il relaté, très en colère.

     

    Marée noire : BP a stoppé la fuite de pétrole

    Par Tristan Vey
    27/05/2010 | Mise à jour : 18:02 Réaction (19)
    Le pétrole qui s'échappait du puits a déjà fortement dégradé les 
côtes de Louisiane.
    Le pétrole qui s'échappait du puits a déjà fortement dégradé les côtes de Louisiane. Crédits photo : REUTERS

    VIDÉOS - Au lendemain du démarrage de l'opération de colmatage, plus une goutte de pétrole ne s'échapperait du forage de BP dans le golfe du Mexique. Le puits n'est toutefois pas encore définitivement scellé.

    L'opération «top kill» se déroule comme prévu. Le pétrole a même d'ores et déjà arrêté de s'écouler du puits. C'est en tout cas ce qui est annoncé jeudi par l'amiral des gardes-côtes américains, Thad Allen. Celui-ci a constaté que la compagnie pétrolière BP avait réussi «à stabiliser la tête du puits» et «arrêté l'échappement d'hydrocarbures», confirmant ainsi que l'opération de colmatage du puits lancée mercredi à 20 heures (13 h, heure locale) était, pour le moment, couronnée de succès.

    Peu après le feu vert donné la veille par les gardes-côtes américains, BP avait en effet lancé sa vaste opération consistant à remplir d'un mélange d'eau, de matière solide et d'un minerai appelé barite, les deux conduits menant à la valve anti-explosion du puits.

     

    Après une nuit entière de travail, BP préférait annoncer jeudi matin dans un communiqué laconique que les opérations étaient «encore en cours» et qu'«il n'y avait aucun événement important à signaler». «Tout le monde est prudemment optimiste, explique l'amiral des gardes-côtes américains sur la radio américaine WWL First News. Il n'y a pas encore de raison de crier victoire». Si l'injection des boues lourdes a réussi, il reste en effet à sceller définitivement le puits avec du ciment. Pour le moment, c'est «une lutte titanesque entre le flux de pétrole et la solution que nous injectons» qui se déroule actuellement dans les profondeurs du golfe, témoignait le directeur exécutif de BP sur CNN. Sur les images en temps réel, de grandes quantités de ce qui semble être de la boue continuent en effet de s'échapper du puits. Le déroulement des opérations en direct :Le déroulement des opérations en direct :

     

    Le directeur général de BP, Tony Howard, avait prévenu que l'opération dans son ensemble durerait au moins deux jours. Celle-ci n'ayant jamais été tentée à une telle profondeur (1500 m), il estimait d'ailleurs entre 60 et 70% ses chances de réussir.

    L'opération « top kill » permettrait de limiter l'ampleur de ce qui est la plus importante marée noire ayant jamais touché les côtes américaines. Avant le début du colmatage, il continuait de s'échapper du puits entre 2 et 3 millions de litres de brut par jour suivant les estimations officielles. Cela signifie que depuis l'explosion de la plate-forme il y a 37 jours, entre 70 et 110 millions de litres de brut se sont déversés dans l'océan. Si le scellement échoue, BP reprendra les opérations de pompage afin de limiter au maximum les dommages sur l'environnement.

     

     

     

    Marée noire: 125 bateaux rappelés, quatre marins malades

    (AFP) – Il y a 10 heures

    LA NOUVELLE ORLÉANS (Etats-Unis) — Les 125 bateaux de pêche participant aux opérations de nettoyage de la marée noire au large de la Louisiane (sud des Etats-Unis) ont été rappelés, quatre membres d'équipages ayant signalé des problèmes de santé, ont indiqué jeudi des responsables.

    Ces personnes à bord de trois bateaux "ont dit avoir souffert de nausées, de vertiges, de maux de tête et de douleurs à la poitrine" mercredi en milieu d'après-midi (heure locale), ont précisé les gardes-côtes dans une déclaration.

    "Aucun autre (membre d'équipage) n'a signalé de symptômes, mais nous avons décidé du (rappel) par mesure de précaution", a déclaré le chef des gardes-côtes locaux, Robinson Cox.

    Romandie News   Texte        
    USA/Marée noire: Washington donne son feu vert à une île artificielle<ejs_mv3_menu.length;a++) -="" .innerhtml="html;" 15="" 1er="" 2010="" 4="" 73="" :="" a="" action="=" activist="" after="" aiding="" alerte="" allowing="" alourdit="" attaque="" au="" augmenter="" avec="" avoir="" berenson="" bilan="" bill="" border="\" bp="" carry="" cellpadding="\" cellspacing="\" ches="" complet="" couler="" dans="" de="" des="" doivent="" du="" e="" effect="" ejs_mv3_cursor="" ejs_mv3_mode="=" else="" en="" exercer="" exploration="" face="" for="" function="" gardent="" gaz="" golfe="" governor="" grave="" handgun="" height="\" href="%5C" html="<TABLE HEIGHT=" id="100527175810.4qnjap04.asp\" img="" in="" iran:="" islands="" jailed="" jamais="" l="" la="" le="" leader="" leftist="" les="" leur="" lori="" lou="" mais="" marque="" me="" men:="" minimiser="" monfils="" ne="" noire="" nouveau="" ny="" o="" obama="" oduc="" of="" ouragans="" overrides="" pacifique="" pause="" pires="" pizango="" pour="" pourraient="" pourrait="" prix="" programme="" quake="" que:="" rappel="" remis="" res="" roland-garros="" rou:="" s="" saison="" saucisses="" senate="" solomon="" span="" src="%5C" stoppe="" style="" suisse="" table="" td="" tenn.="" tre="" tribu="" trole="" trole:="" ts="" tsunami="" un="" une="" update:="" usa="" var="" veto="" violences="" vision="" visions="" warning="" width="\" years=""><ejs_mv3_largeur) .style.bottom="ejs_mv3_cursor;" ejs_mv3_cursor="" ejs_mv3_mode="1;" script="">

    LA NOUVELLE-ORLEANS - L'administration américaine a donné jeudi son feu vert à la construction d'une île artificielle pour empêcher la marée noire de toucher une partie des côtes de Louisiane (sud).

    Le commandant des garde-côtes Thad Allen, qui dirige l'intervention de l'administration contre la marée noire, a approuvé une partie de la proposition de la Louisiane d'ériger "une île artificielle qui pourrait empêcher le pétrole d'arriver sur les côtes", selon un communiqué.

    Lors d'une conférence de presse à Washington, le président Barack Obama a défendu le temps pris par son administration pour approuver ce plan proposé avec insistance par le gouverneur républicain de Louisiane, Bobby Jindal.

    La marée noire au large de la Louisiane à l'échelle de la France

     

    La nappe de pétrole comparée à Paris

    Un ingénieur de Google, Paul Rademacher, a créé un outil Google Earth pour avoir une mesure de l'étendue de la marée noire au large de la Louisiane : partant de la taille de la nappe de pétrole le 13 mai, il permet de superposer la tache noire représentant la nappe de pétrole au 13 mai sur le lieu (n'importe où dans le monde) que vous avez indiqué dans le moteur de recherche.

    Ainsi, si la marée noire recouvrait Paris, elle s'étendrait de Chartres à Reims. (Voir les captures d'écran)

    La nappe de pétrole comparée à l'Europe de l'Ouest

    Illustrations : captures d'écran de Google Earth représentant la nappe de pétrole comparée à Paris, puis à l'Europe de l'Ouest

    A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
    Ailleurs sur le Web
    Romandie News   Texte        
    Pétrole: face à la marée noire Obama stoppe l'exploration en mer<ejs_mv3_menu.length;a++) -="" .innerhtml="html;" 15="" 1er="" 2010="" 4="" 73="" :="" a="" action="=" activist="" after="" aiding="" alerte="" allowing="" alourdit="" attaque="" au="" augmenter="" avec="" avoir="" berenson="" bilan="" bill="" border="\" bp="" carry="" cellpadding="\" cellspacing="\" ches="" complet="" construction="" couler="" dans="" de="" des="" doivent="" du="" e="" effect="" ejs_mv3_cursor="" ejs_mv3_mode="=" else="" en="" exercer="" exploration="" face="" feu="" for="" function="" gardent="" gaz="" golfe="" governor="" grave="" handgun="" height="\" href="%5C" html="<TABLE HEIGHT=" img="" in="" iran:="" islands="" jailed="" jamais="" l="" la="" le="" leader="" leftist="" les="" leur="" lori="" lou="" mais="" marque="" me="" men:="" minimiser="" monfils="" ne="" noire="" noire:="" nouveau="" ny="" o="" obama="" oduc="" of="" ouragans="" overrides="" pacifique="" pause="" pires="" pizango="" pour="" pourraient="" pourrait="" prix="" programme="" quake="" que:="" rappel="" remis="" res="" roland-garros="" rou="" rou:="" s="" saison="" saucisses="" senate="" solomon="" span="" src="%5C" stoppe="" style="" suisse="" table="" td="" tenn.="" tre="" tribu="" trole="" trole:="" ts="" tsunami="" un="" une="" update:="" usa="" var="" vert="" veto="" violences="" vision="" visions="" warning="" width="\" years=""><ejs_mv3_largeur) .style.bottom="ejs_mv3_cursor;" ejs_mv3_cursor="" ejs_mv3_mode="1;" script="">

    WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a prolongé jeudi de six mois un moratoire sur l'octroi de permis de forages pétroliers en mer, prenant acte d'un changement de donne en pleine marée noire dans le golfe du Mexique.

    "Nous allons prolonger de six mois le moratoire actuel et la délivrance de nouveaux permis pour forer de nouveaux puits sous-marins", a déclaré le président américain, qui doit se rendre vendredi sur le terrain en Louisiane (sud) pour évaluer les opérations de lutte contre cette catastrophe écologique et économique majeure.

    Lors d'une intervention à la Maison Blanche, il a ajouté que seraient "suspendus les forages de 33 puits de prospection sous-marine actuellement en cours dans le golfe du Mexique".

    M. Obama a aussi annoncé la suspension d'un projet d'exploration de pétrole au large de l'Alaska qui devait être attribué au groupe anglo-néerlandais Shell. Il a également suspendu un autre projet moins avancé d'octroi de concessions pétrolières au large de la Virginie (est).

    Ces mesures interviennent après que le président américain a pris connaissance mercredi soir d'un rapport de son secrétaire à l'Intérieur Ken Salazar, responsable des ressources naturelles, sur l'avenir des forages pétroliers en mer.

    L'explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, exploitée par BP, le 20 avril dans le golfe du Mexique, a provoqué une marée noire colossale. Conformément à la loi "pollueur-payeur" américaine, c'est l'entreprise britannique qui acquittera les sommes engagées pour nettoyer la pollution et dédommager ses victimes.

    Mais l'administration Obama s'est retrouvée sous le feu des critiques face aux difficultés rencontrées par BP pour juguler la fuite du puits de pétrole, située à 1,6 km de profondeur, plus de cinq semaines après le début de la catastrophe.

    Le pétrole a finalement cessé de couler jeudi grâce à une opération de colmatage du puits lancée la veille, ont annoncé les garde-côtes américains.

    M. Obama a reconnu jeudi que la marée noire était la pire de l'histoire des Etats-Unis et répété que BP serait tenu responsable jusqu'au dernier centime des indemnisations, tout en défendant son administration, affirmant que cette catastrophe "avait été (sa) plus haute priorité".

    Avec les mesures de restriction annoncées, M. Obama fait en partie machine arrière par rapport au projet controversé de son administration annoncé fin mars, qui prévoyait de multiplier les forages en mer.

    Ce projet avait suscité la colère des organisations écologistes, inquiètes des risques pour l'environnement, mais aussi de membres de l'opposition républicaine qui jugeaient à l'inverse que l'administration n'allait pas assez loin en ce sens.

    Dans le cadre d'une vaste politique énergétique, M. Obama entendait ouvrir de nouveaux sites à l'exploitation dans l'Atlantique et étendre les permis dans le golfe du Mexique. Des projets de Shell devaient aussi être autorisés dans les mers de Tchouktches et de Beaufort, au large de l'Alaska.

    Jeudi, il a estimé que la marée noire soulignait "la nécessité urgente" de développer les sources d'énergie renouvelables aux Etats-Unis. "Il est temps d'accélérer la compétition avec des pays comme la Chine qui ont déjà compris que l'avenir dépend des énergies renouvelables et il est temps de saisir cet avenir nous-mêmes", a-t-il lancé.

    (©AFP / 27 mai 2010 20h58)

    </ejs_mv3_largeur)></ejs_mv3_menu.length;a++)>
    </ejs_mv3_largeur)></ejs_mv3_menu.length;a++)>

    Tags Tags : ,